• BORDEAUX : LE MONUMENT AUX GIRONDINS. (33)

    Bonjour à vous,

    Je vais vous parler du très beau monument aux Girondins situé sur la place des Quiconces

    à Bordeaux. Il a été élevé entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de

    la Terreur ,  et célébre la République . Il est inscrit aux monuments historiques le 8 juillet

    2004 puis classé après approbation du Conseil municipal de la ville de Bordeaux du 25 octobre

    2010. En 1989, pour le bicentenaire de la prise de la Bastille , une plaque commémorative ,

    gravée des huit députés Girondins , est apposée au monument .

    Il se comporte d'un large socle encadré de bassins ornés de chevaux et de groupes en bronze,

    et surmonté d'une colonne de 43 mètres de haut où culmine ( à 54 m de hauteur ) la statue de la

    liberté brisant ses chaînes.

    Voici les photos:

     Photo-659-copie-1.jpg 

    Photo 754

    Photo-755.jpg

    Photo-757.jpg

    Photo-758.jpg

    Photo-661.jpg

    Photo-760.jpg

    Photo-762.jpg

    Photo-763.jpg

    Photo-764.jpg

    Je vous souhaite une agréable journée.

      


  • Commentaires

    17
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 19:08
    Yvon

    magnifique monument; 

    merci et belle soirée, Michèle

    bisous

    16
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 17:31
    Joseph Guégan

    Merci pour ton reportage, ce momument est de toute beauté !

    15
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 16:42

    j'aime bien aussi ces sculptures avec l'eau

    passe d'agréables moments et bisous

    14
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 16:01
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    c'est trop beau

    je te souhaite un doux vendredi

    chez nous le temps est maussade

    une petite onde tropicale

    gros bisous du jour

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    13
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 15:19
    Rima

    bonjour elle est magnifique cette fontaine..sur le coup je croyais que l'on était à versailles..Bordeaux une ville que je ne connais pas ..je suis passée pas loin plusieurs fois il y a longtemps ..bonne journée et la sécheresse continue.bises

    12
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 14:46
    Armide + Pistol

    Encore plus monumentale et éloquente que la statue de la République de la place de la Nation à Paris

    http://www.paris-avec-mon-chien.fr/article-32399415.html

    11
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 11:02
    Thérèse

    Bonjour Michèle, je reprends doucement le chemin des blogs et je découvre cette magnifique fontaine, les sculptures sont d'une grande finesse, réellement très joli !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    DD
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 10:25
    DD

    Bonjour Michèle

    oui c'est merveilleux et à chaque fois que je vois la fontaine dans la série policière "section de recherches" tournée à Bordeaux je dis à René "la fontaine à Claude " ... Claude étant une amie blogueuse du sud ouest qui fait de superbes photos de cette fontaine, désormais je penserais aussi à toi en la voyant !

    Gros bisous et bonne journée ensoleillée

    9
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 10:02
    jacques87220

    Gros bisous pour ton week end

    Jacques

    8
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 10:00
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    D'abord merci pour cette rose que je trouve magnifique

    Bordeaux est une tres grande ville et il y a des monuments fabuleux mais il faudrait aller visiter la nuit car le jour c'est dur de se garer

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    7
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 09:50
    *! Sara la Martiniqu

     

    Très bon week end

    Bisous/@mitiés

    6
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 05:37

    J'ai le plaisir de connaitre assez bien Bordeaux.

    Très belles photos de ce monument.

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    5
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 00:25
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    juste un coucou

    j'ai eu une journée très chargée

    je tiens à te souhaiter une agréable soirée

    gros bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    4
    Jeudi 30 Juin 2011 à 22:51
    Christiane

    Bonsoir Michèle,

    Ma fille a passé deux ans à la Fac è Bordeaux, mais je ne suis jamais allée voir cette place...

    C'était il y a déjà bien longtemps et elle habitait derrière le marché des Capucins, un quartier peu reluisant mais sympathique.

    J'ai quelques fois arpenté la rue Sainte Catherine.

    J'aime beaucoup la troisième photo !

    Grosses bises et bonne nuit.

    3
    Jeudi 30 Juin 2011 à 22:41

    Elles sont belles ces photos, j'ai l'impression que tu les as prises plus droite.

    Joli temps! As tu eu aussi chaud que nous le dimanche?

    2
    Jeudi 30 Juin 2011 à 22:39

    Bon soir mon amie ,qu'elle beau travaille ce monument .J'espere que tu a passer une journée beaucoup moins chaude ,le jardin a moins souffert ,enfin nous, nous avons u de l'eau , peut etre que vous aussi . Je te souhaite une belle nuit ,j' t'embrasse

                      Bon vendredi7

    1
    Jeudi 30 Juin 2011 à 20:40
    canelle56

    Quel beau travail de sculpture !!!! on faisait de belles choses avant je trouve

    Bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :