• CHASSENON (16) : LE PARC ARCHEOLOGIQUE . (dernière partie)

    Bonjour à vous, 

    Pour la carte de France des paysages de notre amie CANELLE, je vous présente 

    le parc archéologique avec des remarquables vestiges gallo-romains , propriété du

    département de la Charente. 

    Au fil d'un chemin de découverte , cet écrin paysager de 25 hectares dévoile plus de 100 ans

    de fouilles archéologiques et témoigne de la vie durant le Haut -Empire.

    En effet, des thermes , un sanctuaire , deux petits temples , un théâtre et un aqueduc  ont été

    identifiés comme appartenant à Cassinomagus , ville antique rattachée au territoire des

    Lémovices. Ces vestiges formaient un ensemble d'édifices publics , partie intégrante de cette

    agglomération secondaire.

    Si celle -ci se trouve de nos jours à l'écart des grands axes de communication, son

    positionnement durant l'Antiquité était bien différent. C'était un des axes routiers majeurs 

    de la Gaule Romaine qui reliait Saintes à Lyon et la voie joignant Poitiers à Périgueux.

    En ce qui concerne ce sanctuaire , les Gallo-Romains avaient utilisaient de la pierre dure et

    solide formée lors de la chute de la météorite de Rochechouart.

    Ils avaient utilisé comme outils des marteaux, des serrures, des clous , etc...

    Pour la décoration, quelques éléments sont mis à jour au cours des fouilles rappelant

    l'importance qu'on dû avoir ces thermes , par exemple , cette tête aux quatre prunelles,

    sculptée dans du calcaire , le dallage en marbre de la piscine , et bien d'autres choses ....

    Quelques objets et ex-voto sont exposés dans une salle appelée musée , ainsi que de

    nombreux panneaux explicatifs et une projection en continu d'un film en images de

    synthèse donnant une bonne idée de la magnificence des lieux il y a près de 2000ans.

    (texte pris sur le net)

     

    Voilà j'ai résumé en gros ce qu'il y avait à dire sur les thermes de Chassenon.

    Evidemment , il y a beaucoup à dire mais les fouilles sont loins d'être

    terminées ,  que les chercheurs n'ont toujours pas trouvé la source des eaux qui

    alimentait les piscines et il y a aussi le théâtre à découvrir.

    Voici les photos:

    DSC05194

     

    DSC05192.JPG

    DSC05193

    DSC05136.JPG.

    DSC05135.JPG

    DSC05133.JPG

    DSC05064.JPG

    DSC05132.JPG

    DSC05068.JPG

    DSC05073.JPG

    DSC05075.JPG

    DSC05078.JPG

    DSC05081.JPG

    DSC05084.JPG

    DSC05089

    DSC05086.JPG

     DSC05087.JPG

    DSC07829

     

    DSC05085.JPG

    Salle de projection du film en images de synthèse.

     

    Si vous voulez connaître la suite de la visite des thermes , faites un clic sur Chassenon

    à gauche de mon blog et vous arriverez sur mes deux autres articles concernant l'intérieur de cet édifice .

     

      Je vous souhaite de passer un agréable wend end et merci de vos visites


  • Commentaires

    12
    poulain
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:37
    poulain

    bonjour

    le moulin dont vous parlez c'est il le moulin de l'habit ?

    mon oncle y a habité plusueurs années

    merci

     

    11
    poulain
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:37
    poulain

    bonjour

    ce moulin appartient il a un particulier ?

    peut on le visiter ?

    j'y ais passé beaucoup de vacances dans mon enfance (mon oncle y a habité)

    excellents souvenirs

    pourrais je vous appeler

    mme poulain (essonne) mais je suis limousine ! 0624428963

    10
    Mercredi 14 Mars 2012 à 12:54
    Michèle

    Effectivement se trouve le moulin de Labit qui se trouve tout en bas de Chassenon .J'ai fait deux articles sur ce moulin et de son environnement . Pour cela , revenez à mon blog et cherchez sur la colonne de gauche " Moulins " . Bonne journée.

     

    9
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:35
    Rima

    Bonsoir et bien ,c'est super ces thermes gallo-romain ,ils ont trouvé pas mal de choses..la source se trouve peut'être sous les maisons de chassenon...et le théâtre aussi ...bonne soirée ,bises.

    8
    Samedi 16 Octobre 2010 à 17:50

    je ne sais pas si je te l'avais déjà dit mais j'aimerais un jour participer à une fouille archéologique.

    Tous ses trésors m'impressionnent que je pourrais être des heures à les regarder et imaginer une scène d'époque

    passe d'agréables moments et bisous

    7
    Samedi 16 Octobre 2010 à 09:54
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    C'est marrant car pas tres loin de chez nous et pourtant je ne connais pas!! Ce n'est pas la peine d'aller bien loin certaines fois puisque nous avons tout a notre porte

    Bisous pluvieux ce matin

    Jacques

    6
    Samedi 16 Octobre 2010 à 09:35

    Dis donc, je ne pensais pas que ça avait changé à ce point... J'ai rajouté ta partie catégorie. Aujourd'hui manif. et anniversaire pour yann. Demain repos. On a gagné hier soir au chic contre Peyrilhac, on était contents,ce sont les 2ème de poule.

    Mardi on amène la voiture pour le changement du turbo.

    5
    Samedi 16 Octobre 2010 à 06:53
    Coucou

    Beaucoup de découvertes intéressantes ! La tête est surprenante.

    Bon week-end ! Bisoux


    dom


    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:36
    Christiane

    Encore en chantier.... et pour combien de temps encore, nul ne le sait mais c'est admirable.

    Nous en parlions ce soir avec mon mari, il y a près de 30 ans que nouis y sommes allés et non 25. Que le temps passe vite !!!!

    Merci pour ce reportage Michèle. Tu as dû y passer du temps !

    Bisous et bonne nuit.

    Christiane

    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:27
    piosoune

    trés interessant j'y passerais prut etre

    2
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:23
    cadixmalabradorchoco

    La prochaine fois que nous irons entraîner Cadix dans les lacs de Haute-Charente, j'ai retenu l'adresse ! J'irai y faire un tour ! Bises, Michèle, et bon week-end. FRANCOISE

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:56
    canelle56

    Bonsoir Michèle ta serie a ete vraiment très interessante , que de choses passées arrivons nous à retrouver ..tout cela c'est notre histoire et elle remonte à loin...

    bises Michèle

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :