• JARDINER C'EST LA SANTE.

                                                                       

                                                               Bonjour à vous,

    Tandis que le déficit de la Sécurité Sociale atteint des niveaux astronomiques et continue

    à se creuser de manière irrémédiable, nos instances gérant le système oublient de

    développer une véritable politique de santé dans notre pays. Ce n'est pas économiser sur les

    médicaments qui sauvera la sécu, mais le fait de vivre en meilleure santé !  Pouvant passer en

    apparence pour une pallissade , cette formule recèle en fait un énorme défi , un enjeu

    économique et social de première importance et, en fin de compte , l'assurance du

    développement pérenne du marché du jardin qui nous tient à coeur . Prendre l'air , briser le

    train-train de la sédentarité, pratiquer un exercice physique, sont des éléments basiques qui

    améliorent l'énergie corporelle. Et l'activité jardinière y contribue largement.

    Biner, planter, bêcher, désherber, arroser, tailler exigent des mouvements variés,

    des changements de positions , des efforts musculaires qui accélèrent notre

    métabolisme et en chassent les toxines .Contempler ses plantations , en apprécier

    les harmonies de formes et de couleur , se concentrer sur un traitement , observer

    le ballet des oiseaux ou la procession des insectes, sont autant de moments de calme

    et de détente qui apaisent l'esprit . Un anti-stess simple , naturel, efficace . sculpter un

    bonsaï ,composer un bouquet , pourchasser les mauvaises herbes et même tondre la pelouse

    constituent des moments privilégiés. L'esprit s'évade du quotidien , oubliant les petits tracas

    professionnels ou familiaux pour se concentrer sur une tâche simple , basique, mais 

    valorisante et où l'on se sent bien .

    ( Document pris sur le petit journal " Les Amis des Fleurs).

    Voici quelques petites illustrations du Net.

     

     

            Je vous souhaite de passer une belle journée.           


  • Commentaires

    35
    JPP des Usagers de l
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:12
    JPP des Usagers de l

    Bonsoir Michèle

    J'aime bc ton reportage de ce soir et l'animation du début me fait bc rire : on dirait Monique dans le jardin. Amitiés

    34
    Vendredi 25 Mars 2011 à 00:27
    Thérèse

    C'est la réalité, ce qui est écrit dans ce texte, sauf quand les douleurs commencent à nous imposer des limites et qu'on n'arrive plus se baisser, ni se mettre accroupi, la position la plus fréquente chez le jardinier... alors on songe à mettre des limites qui deviennent de plus en plus grandes d'années en années. Mais il faut garder le contact avec la nature, de quelque façon que ce soit.

    bisous et bon vendredi

    33
    Jeudi 24 Mars 2011 à 13:56
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    En deficit dis tu?Pourtant j'ai cotisé 46 ans (de 14 a 60 ans) et quand j'ai besoin d'un sirop pour la toux, je suis obligé de le payer!!

    Je ne pense pas que nous ne soyons concernés a notre niveau

    Bisous amicaux

    Jacques

    32
    Jeudi 24 Mars 2011 à 12:07
    lulu47

    bonjour MICHELE jardine bien il fait beau  bises

    31
    Jeudi 24 Mars 2011 à 10:14

    Voilà qui est de bon conseil !

    Je te souhaite une bonne journée au jardin alors . Bisous

    30
    Jeudi 24 Mars 2011 à 06:22

    Bon jeudi.
    Bisoux


    29
    Mercredi 23 Mars 2011 à 22:21
    NoisetteBonsoir

    Bonsoir Michèle

    Moi j'aime pas trop jardiner la terre est basse lolll je préfère récolter c'est moins fatiguant, pourtant j'aime les fleurs et les légumes mais mon mari ne jardine pas non plus.

    Bonne soirée bisous

    28
    Mercredi 23 Mars 2011 à 21:13
    jacques87220

    Bosoir Michèle

    Jardiner c'est la santé mais regarder pousser c'est la conserver!!

    Je suis passé pas loin de chez toi

    Merci de ton passage en mon absence

    Bisous a toi

    Jacques

    27
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:10
    Michèle

    Bonsoir Lulu,

    Ben quand on n'a pas trop la santé , on réduit son jardin et on fait ce qu'on peut ...

    Mais c'est déjà une belle occupation de tondre aussi....

    Bises Lulu et bonne soirée.

    26
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:06
    Michèle

    Bonsoir Cathy,

    Tant mieux si tu n'as plus beaucoup de toxines, celà veut dire que tu trouves beaucoup d'occupations dans ton jardin . Le soleil nous donne beaucoup de courage en cette période .

    Bises , bon courage et bonne soirée.

    25
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:47
    virjaja

    je ne dois plus avoir beaucoup de toxines dans l'organisme alors, parce que ça manque pas de boulot au jardin en ce moment .. gros bisous Michèle. cathy

    24
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:20
    Michèle

    Bonjour, je suis d'accord avec toi pour le jardinage écologique mais il existe des solutions pour éviter les produits chimiques ( purin d'orties , fleurs entre les légumes  pour que les pucerons aillent sur les fleurs, crapauds, coccinelles, etc...). Et l'herbe , nous l'arrachons à la main .

    Bises , bon courage et bonne journée.

    23
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:18
    lulu47

    bonjour MICHELE .faire du jardin c'est tres fatigant vaux mieux de la pelouse . dans mon coin on est peut etre a 3/4 a en faire un le reste font des pelouses .

    merci pour ton com sur la maladie de LEO . oui c'est ainsi . mon beau frereen est mort suite au transfusion sanguine et au sang contamine  surtout. maintenant ils ont quandmeme fait des progres  . mais c'est la vie .....bises a toi

    22
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:12
    Michèle

    Bonjour, Je fais comme toi depuis que le soleil est là je gratte , je taille et je vais mettre des oignons de fleurs demain. Nos petits pois sont sortis ainsi que les échalottes sans serres car nous faisons venir les légumes à la saison naturellement. Mais nous manquons énormément d'eau .... Bon courage , bises et bonne journée. 

    21
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:10

    ben je fais partie de ceux qui ont aussi une maladie et que j'ai besoin de l'aide de la sécu pour me faire rembourser mon traitement!!!!

    donc jardiner écologiquement est bon pour la santé,mais évitons les produits chimiques,les désherbants.

    le mieux,c'est de faire un élevage de coccinelle!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    20
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:04
    Michèle

    Bonjour Jean - Pierre,

    J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire cet article surtout pour trouver les animations . Tu m'as fait rire en pensant à Monique , elle met le "turbo "comme ça ? Merci pour le com.

    Amitiés à vous deux et bonne journée.

    19
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:57
    Michèle

    Bonjour Canelle , c'est déjà bien d'aller cueillir les fleurs , fruits ou légumes. Quand tu fais tes photos , tu ne stresses pas à ce moment là, au contraire tu prends un énorme plaisir!

    Bises et bonne journée.

    18
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:53
    Michèle

    Bonjour, pour moi c'est pareil particulièrement les fleurs mais je vais dans le potager aussi et c'est vrai que l'on est bien quand il fait beau.

    Bises et bonne journée.

    17
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:51
    Michèle

    Bonjour Agnès,

    Je me doute que celà te manque mais tu peux faire des fleurs mais les t° sont trop basses chez  toi. Mais tu as d'autres occupations qui te font faire des exercices telle comme la pelle , pas celle de jardin mais de neige  Bisous et bonne journée.

    16
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:47
    Rima

    Bonjour ,oui jardiner ,avec ce soleil,on a envie ,c'est ce que je fais tous les matins en ce moment ,je gratte,je mets du terreau  ,je taille ,je regarde pousser mes fleurs ,mais c'est sec ,il y aurait besoin d'une bonne pluie...après ,j'ai mal au dos,c'est là que l'on se rend compte que les articulations vieillissent..bon mercredi ,bises.

    15
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:43
    Michèle

    Bonjour Christiane,

    Tu as bien fait de prendre la photo , elle n'est pas de moi et même .... J'espère que ton épaule va mieux , c'est plutôt que tu avais mis le "turbo ", il faut y aller cool...

    Grosses bises et bonne journée.

    14
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:38
    Michèle

    C'est super de pouvoir participer à la plantation dans ton potager !!! Les échalotes chez moi sont sorties de terre ainsi que les petits pois . Bon courage Dom et bisoux ensoleillés.

    13
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:35
    Michèle

    J'aime beaucoup quand arrive cette saison pour aller gratter dans les parterres et le potager!

    Quelle saveur ont les légumes!

    Bises et bonne journée.

    12
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:33
    Michèle

    C'est une activité physique complète , qui fait énormément de bien ,

     on savoure de bons légumes et aussi la maison est plus gaie grâce aux fleurs!

    Bises et bonne journée.

    11
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:30
    Michèle

    Moi aussi dès qu'il fait beau , je fais comme toi et c'est vrai que l'on regarde pousser les plantes tous les jours. C'est le bonheur et les légumes ont une autre saveur ...

    Bisous DD et bonne journée ensoleillée.

    10
    Mercredi 23 Mars 2011 à 11:26
    Michèle

    Bonjour,

    J'aime bien " ton motoculteur bineuse " nous aussi nous avons la nôtre mais elle se fait fâcher et maintenant elle fait le tour des allées et fait des trous au pied des arbres, lol!

    Bises et bonne journée.

    9
    Mercredi 23 Mars 2011 à 09:50
    cadix

    Nous aimons bien tous les 3 jardiner à notre façon. Pierre est notre jardinier en chef, il dirige, fait ce qu'il y a à faire. Nous avons notre motoculteur bineuse à 4 pattes, qui s'il y a un trou à faire, est là pour seconder son maître et moi qui vient couper des bouquets, enlever des fleurs mortes et faire des photos à l'occasion. Bises.FRANCOISE

    8
    DD
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:53
    DD

    c'est vrai et c'est ce que je dis souvent ... quand on jardine pas besoin d'aller faire du sport ailleurs et moi j'adore gratter, tailler, tondre et tout et tout ... c'est crevant et des fois mon dos le dit mais que c'est plaisant !

    d'ailleurs, cet aprem faut que je ...

    Bisous Michèle et bonne journée  

    7
    Mercredi 23 Mars 2011 à 08:48
    Joseph Guégan

    Je partage ce point de vue, vive l'activité physique !
    Bonne journée

    6
    Mercredi 23 Mars 2011 à 07:05
    Marithé

    C'est bien vrai ce que tu dis , le jardin est un anti-stress formidable et il y a tant à observer.

    Bises et bonne journée

    5
    Mercredi 23 Mars 2011 à 06:38

    Je fais mon potager, malgré mon handicap ! Hier, plantage des échalotes.
    Le plus dur, c'est le désherbage, mais ça, c'est le boulot de Pépère !

    Bon mercredi.
    Bisoux


    4
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:50
    Christiane

    Bonsoir Michèle,

    Je viens de te chiper la dernière image, elle me plaît trop !!!  ;-)

    Je ne risque pas jardiner ces jours-ci : je me suis fait mal à une épaule en passant la serpilliètre dans ma cuisine hier. Quelle énergie, n'est-ce pas?

    Je savais bien que le ménage c'est dangereux... J'aurais mieux fait de broder.

    Bises et bonne nuit.

    Christiane

     

    3
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:47
    Agnès

    Sit u savais comme cela me manque de ne plus jardiner depuis que je suis ici !!! Avant c'était mon passe temps favori. Je reprendrai à la retraite en Bretagne. Bises

    2
    Mardi 22 Mars 2011 à 22:04
    therese

    Bonsoir ma douce MICHELE  ,pour moi le jardinage c'est vraie passion et quant je suie dans mes fleures je suie heureuse .J'espere que tu vas bien et que tu proffite du soleil ,passe une douce nuit je t'embrasse

                                            Go to fullsize image

    1
    Mardi 22 Mars 2011 à 21:38
    canelle56

    Voilà un conseil fort judicieux bien sur à suivre

    J' y vais juste pour  cueillir ou photographier ....mais dur de faire plus (dos , genou ...)  monsieur fait lui ce sport !!!!!

    Bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :