• L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    Bonjour à vous,

    A Estaing, un des plus beaux villages de France, l'église Saint-Fleuret, construite sur les vestiges d'un prieuré roman du XIème siècle, date du XVème. Elle est dédiée à St-Fleuret et renferme ses reliques.
    Depuis plus d'un millénaire, Estaing s'est donnée St-Fleuret pour patron de la paroisse. Fleuret, évêque de Clermont, revenant de Rome, s'arrêta à Estaing et, en 620, y mourut en odeur de sainteté, après avoir fait plusieurs miracles.
    Depuis, tous les premiers dimanches de juillet, la fête du Saint est célébrée avec un faste particulier. Comme clou de la journée, une procession se déroule dans les rues de la ville où plus de 150 personnages accompagnent l'antique buste-relique du Saint.
    Cité médiévale pittoresque du Nord de l'Aveyron, Estaing se trouve à l'entrée des gorges du Lot, au pied des monts d'Aubrac, et offre un paysage de terrasses. Elle est juchée au détour d'un chemin sur un piton rocheux.

    C'est vers la milieu du XVe siècle que l'église actuelle fut reconstruite entièrement, certainement en deux phases :
    - le chœur pentagonal et les deux travées orientales de la nef.
    - les deux dernières travées de nef et les chapelles latérales.
    On a utilisé le schiste pour les cryptes et la maçonnerie, alors que les pierres de taille vues en parement sont en calcaire de Vinnac. 
     

    Voici les photos :

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .L'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    religion vitraux vitraux 3 gif

     

    religion vitraux vitraux 2 gifL'EGLISE SAINT FLEURET D'ESTAING . AVEYRON .

    Je vous souhaite de passer une très belle journée et merci pour vos visites .


  • Commentaires

    19
    Dimanche 10 Mars 2013 à 21:01

    Bon soir ma chére MICHELE . J'espére que t vas bien .Tu a fait des jolies balades.

    La pluie et revenue ce soir en Sologne. Heureusement je suie bien avancée dans le jardin .

     Je pense que toi aussi tu jardine quant le beautemps et la .

     Je vais regarder le film, sa ne m'arrive pas souvent . Le soir je péffére lire

    Je te souhaite une bonne semaine

     Je t'embrasse

                                                   

    18
    Dimanche 10 Mars 2013 à 08:51
    roguidine.

    Bonjour,

    Oui, super village, je connais bien, j'y suis passée en faisant les chemins de Compostelle.
    Il y a la croix d'Estaing en or que j'ai acheté pour offrir à ma maman

        

    Bon dimanche, et à bientôt sur ton blog

    Roguidine

    17
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:55

    Encore  une  belle  église  , toute  baignée  de  lumière  ! Quant aux  vitraux  , j'aime  beaucoup les  classiques  mais  aussi beaucoup comme  ceux  -ci qui sortent  de  l(ordinaire  ! Quelle  belle  harmonie  des  couleurs  !

    Bonne  journée  Michèle  , bisous  !

    16
    Vendredi 8 Mars 2013 à 08:32

    Bonjour Michèle,ils sont de toutes beautés ces vitraux.Une journée bien tristounette avec le retour de la pluie et à partir de lundi la neige est de retour chez nous.En attendant passes un bon week-end,bisous et à lundi

    15
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:48

    Bonjour michèle,

    Et dire que l'on va ailleurs, Mais que la France est belle ...........

    superbes photos de ce lieu magique

    bonne journée

    amitiés

    14
    Mercredi 6 Mars 2013 à 23:07

    Après le village, je viens découvrir l'église, elle est très belle, très lumineuse.


    Bonne soirée, bisous

    13
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:28

    bonjour Michèle,merci pour ces magnifiques photos,c'est superbe,je te souhaite un trés bon Mercredi,bises

                             

    12
    Mercredi 6 Mars 2013 à 09:47

    dur avec eklablog ce matin...quelques photos on quand meme fini par apparaitre! elle est belle cette église, je ne connaissais pas ce village, remarque , normal, je ne connais pas l'Aveyron, il faudra que j'y aille un jour. gros bisous Michèle. cathy

    11
    Mercredi 6 Mars 2013 à 08:13

    Je n'aime pas particulièrement les églises, mais je reconnais qu'elle est très belle.

    Bon mercredi
    Bisoux Michèle

    10
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:16

    Joli promenade

    9
    Mardi 5 Mars 2013 à 17:59

    Bonsoir Michèle

    Elle est très belle cette église, l'intérieur est bien lumineux ... faut dire que dehors c'est bleu !

    ohhhh j'imagine une Mariée qui monte les marches avec son voile, ça doit faire de belles photos !

    Gros bisous à toi, bonne soirée

    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 17:25

    Bonsoir Michèle,

    Merci pour cette jolie visite, j'aime beaucoup les autels et les vitraux. Si un jour, je passe par là, je ne manquerai pas de m'arrêter dans ce joli village.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous et à bientôt.

    Maite

     

    7
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:54

    Bonjour ,superbe cette église,l'intérieur ,les autels sont magnifiques..bonne fin de journée,bises.

     

    6
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:45

    Bonjour Michel

    Vraiment cette église est une vraie merveille.
    L'intérieur est de toute beauté.
    Grosses bises et bon après midi.
    Josiane

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:28

    J'ai pris grand plaisir à visiter le charmant village d'Estaing et son église magnifique. Quelle luminosité chaleureuse. Les vitraux modernes ne dépareillent pas l'ancien.

    Je ne parviens pas à m'abonner à ta NL.

    A bientôt

    4
    Mardi 5 Mars 2013 à 12:33

    Magnifique ton église et d'une luminosité rare !!! merci ! bisous avec un vent terrible que je n'aime pas du tout !

    3
    eclectique Profil de eclectique
    Mardi 5 Mars 2013 à 11:56

    bonjour!  cette église a l'air vraiment très belle, et les vitraux modernes sont une belle réussite...! bonne journée, à bientot, daniel!

    2
    Mardi 5 Mars 2013 à 10:08

    Bonjour Michèle,

    Comme je regrette de n'avoir pas pu visiter cette église en septembre dernier... Je vois des vitraux qui m'auraient vraiment plu. C'est toujours ce que je regarde en premier ! C'est vraiment clair et lumineux...

    Tu as le même vent que nous je suppose ? Nous avions pris goût au grand beau temps pendant ces derniers huit jours.

    As-tu vu : mes tourterelles sont revenues dans le nid qui avait été réparé par Michel en septembre. Bientôt un ou deux oeufs sans doute !

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne journée.

    Cricri

    1
    Mardi 5 Mars 2013 à 09:12

    Belle visite que tu nous propose ce matin 

    La porte d'entrée est bien protégée 

    Je te souhaite une belle journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :