• L'ILE D'AIX . CHARENTE-MARITIME .17

    Bonjour à vous ,

     

    Pour la "Carte de France des paysages " gérée par Canelle56  .

     

    L'île d'Aix est une île française , baignée par l'océan Atlantique , au large

    des côtes de la Charente-Maritime . Avec moins de 200 habitants permanents ,

    la population passe à plusieurs milliers avec les résidences secondaires ,

    les locations saisonnières et les touristes qui viennent y passer la journée.

    C'est une île de 130 ha environ qui a la forme d'un croissant de 600 m

    de large sur 3 km de long.

    Parsemée de roses trémières , cette île est une sorte de jardin miniature où

    la nature est tout simplement belle . Le brouhaha des voitures n'existe pas

    et l'on peut la visiter à pied, à vélo ou en calèche .

    Au fil des balades , on rencontre des petites criques sablonneuses bordées

    de forêts de pins et de cyprés. En regardant bien , on aperçoit les îles de Ré ,

     d'Oléron et aussi Fort-Boyart . Cette côte calme et silencieuse se prête aussi

    à la pêche , aux baignades et aux sorties en bateau .

    Si la nature est dominante , l'histoire est aussi présente. Avec son village

    fortifié et ses forts (forts de la Rade et Fort Liedot ) cette île est une véritable

     forteresse. Elle protégeait autrefois l'arsenal de Rochefort . Elle abrita

    également Napoléon pendant les dernières heures de liberté avant son

    départ en exil pour Sainte-Hélène . L'île lui a alors consacré un musée.

    Voici quelques-unes photos de cette île :

    Photo-166.jpg

    Photo-169.jpg

    Photo-172.jpg

    Photo 178

    Photo-179.jpg

    Photo-184.jpg

    Photo-199.jpg

    Photo-202.jpg

    Photo-187.jpg

    Photo-188.jpg

    Photo-189.jpg

    Photo-195.jpg

    Photo-204.jpg

     Photo-212.jpg

    Photo-209-copie-2.jpg

    Photo-215-copie-1.jpg

     

    Je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine et merci pour vos visites .

       


  • Commentaires

    22
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:18
    Joseph Guégan

    Merci pour la découverte de cette île.
    Bonne journée

    21
    Lundi 8 Octobre 2012 à 21:44
    Thérèse

    C'est une belle balade que j'aurais bien aimé faire aussi. J'aime beaucoup ta dernière photo avec les jolies reflets des vagues

    bisous, bonne soirée

    20
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:42

    Bonjour Michèle ,semaine sous la pluie....je me presse j'ai rendez-vous chez le véto.Passes une très bonne semaine,bises

    19
    Lundi 8 Octobre 2012 à 07:01
    cadix

    Nous n'habitons pas si loin et pourtant nous ne connaissons pas.Bonne nouvelle semaine. Bises. FRANCOISE

    18
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 21:40
    Noisette

    Bonsoir Michèle

    Ce qui est agréable c'est qu'il y a pas beaucoup de voitues

    Bonne soirée bisous

    17
    Samedi 6 Octobre 2012 à 20:23
    Daniel.L

    bonsoir! très belle balade que tu nous fais faire...! et nous y sommes allés il n'y a pas si longtemps, c'est un endroit vraiment très agréable...! bonne soirée, à bientot, daniel! (et après le béton, les finitions, ouverture dans un mur de 60 cm d'épaisseur..;! alors, seulement, semi repos...!)

    16
    Samedi 6 Octobre 2012 à 11:35
    maite

    Bonjour Michele,

    Un petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end aussi ensoleillé qu'en Corse. Gros bisous.

    15
    Samedi 6 Octobre 2012 à 05:01

    Bon week-end
    Bisoux

    dom

    14
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 20:19
    Noisette

    Bonsoir Michèle

    Tu me rappelles des souvenirs, pour ma part pas très bons car c'était en colonie et j'avais horreur des colonies de vacances, j'y suis revenue il y au moins 25 ans mais c'est très beau.

    Bonne soirée bisous

    13
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 18:27
    Christine D'Ardeche

    MERCI  pour ces belles images , passe un bon weekend

    12
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 16:25
    jean marie

    c'est superbe toute ces photos,,je te souhaite un très bon vendredi,belle journée.

    11
    DD
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 14:41
    DD

    ahhh j'aurais jamais crû que c'était en juin, couverts comme vous êtes !!!

    aujourd'hui c'est carrément l'été !

    re-Bises

    10
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 14:03
    Michèle

    Bonjour DD ,

    C'est au mois de juin dernier que j'y suis allée lors d'un voyage organisé par le CE de chez Legrand Chabanais . Le matin , nous sommes allés visiter l'aquarium de la Rochelle puis manger des fruits de mer tout près de la porte de la Grosse Horloge . C'est pour ça que nous sommes partis depuis le port de la Rochelle pour aller à l'île d'Aix par un temps très maussade les 3/4 de la journée et que le soleil a été revenu lors de notre retour vers la Rochelle . Nous n'avons pas fait la croisière inter-îles faute de temps , dommage mais belle journée tout de même .

    Bisous DD et bonne journée très ensoleillée .

     

    Bisous ensoleillés et bonne journée.

    9
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 13:53
    kiwoo

    j'ai fait cette balade l'année dernière

    ca m'avait bien plu

    bonaprem

    8
    DD
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 11:20
    DD

    Bonjour Michèle

    en voilà une bonne idée de sortie ... dommage que le ciel charentais n'était pas sous ses meilleures lumières ce jour là, aujourd'hui serait beaucoup plus bleu !!!

    vous avez fait un départ de La Rochelle je vois ... et c'était en arrière saison, l'idéal est le mois de juin même s'il reste encore quelques belles roses trémières à ce jour ... peut-être avez-vous fait la croisière inter-îles ? nous on va là au départ de Fouras, c'est plus "chez nous" ...

    Bonne journée, Bisous

    7
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 07:53

    Très belles photos de cette île que j'aime beaucoup. Merci !

    Bonne fin de semaine
    Bisoux Michèle.


    dom

    6
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 05:39
    manou33

    Merci à toi pour cette bien jolie balade ! bon WE  bisous !

    5
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 00:11
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    une balade très appréciée

    je te souhaite un bon vendredi

    ti bo

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    4
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 23:51

    Bon soir ma chére Michéle. JE suie passée sur cette ILE . Nous avons visité ces beaux endroits au mois de Mai , c'était calme . J'espére que tu vas bien . Il est tard je vais sous la couette

    Je t'embrasse

    Bon week end

    3
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:58
    Faustine2

    Bonsoir ,je ne connais pas l'ile d'Aix,il n'y avait pas beaucoup de monde ,et le soleil n'était pas de la partie..je préfère bien sur ,les roses trémières et les fleurs mauves,et la dernière photo,ou le ciel est plus bleu.et la mer a des reflets d'argent..bonne nuit ,bises.

    2
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 21:13
    Cricri

    Coucou Michèle et merci pour ces photos qui me rappellent de merveilleux souvenirs.

    Nous y avons passé quelques jours en août 1966 1 mois après notre mariage.

    Mon meilleur souvenir : la dégustation des huîtres sur les rochers !

    Gros bisous et bonne fin de soirée.

    1
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:58
    canelle56/claudine

    Ce petit air charentais m'a fait grand bien , merci à toi Michèle

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :