• L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510 . INDRE ET LOIR . 1/2

     

     Bonjour à vous ,

    Barre de séparation et gif animé, trouvé sur le net

    Au mois de mai de l'an dernier je suis allée au château de Villandry en compagnie des Amis des Fleurs

      de Rochechouart et nous avons pu visiter ce très bel intérieur en compagnie d'un guide .

    Barre de séparation et gif animé, trouvé sur le net

    Voici les photos :

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    Le château de Villandry .

    Villandry achevé vers 1536 est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance .

    Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er , Jean le Breton .

    Jean le Breton pour construire l'actuel château avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et

    le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur . C'est dans cette forteresse qu'eut lieu le 4 juillet 1189 " la Paix de Colombier "

    ( nom de Villandry au Moyen-âge ) au cours de laquelle Henri II Plantagenet , roi d'Angleterre , vint devant Philippe Auguste ,

    roi de France , reconnaitre sa défaite .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    La pièce de travail .

    Située dans la tour , cette pièce était le lieu de travail du Docteur Carvallo dans laquelle

     il composait notamment ses plans de culture pour le potager .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    Le salon .

    Le Salon est la pièce de réception de Villandry . Il est aménagé avec du mobilier du XVIIIe siècle .

    Les photos disposées sur le piano sont celles de la famille Carvallo .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    La salle à manger .

    Le marquis Castellane aménagea cette pièce au goût du XVIIIe siècle : les baies offrent une vue sur les jardins d'ornement , conçus comme

     de véritables " salons de plein-air ". Les boiseries d'époque Louis XV remplacent les tapisseries et le sol en marbre succède au parquet .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    La cuisine .

    La Cuisine est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite , sa cheminée imposante et ses murs en pierres apparentes .

    Restaurée et ouverte au public en 2000 , elle présente tous les ustensiles d'une cuisine à l'époque : casseroles en cuivre , tourne-broche ...

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    La chambre du prince Jérôme .

    De cette chambre , nous découvrirons un nouveau point de vue sur les jardins d'ornement . Cette pièce fut restaurée et ouverte au public

    en 2000 en la mémoire de Jérôme ( 1784-1860 ) frère benjamin de Napoléon Bonaparte . Il racheta Villandry à un de ses amis endettés mais

    n'y vécut jamais . L'aménagement est de style Empire : mobilier en acajou , soie rouge et moirée , motifs de palmette .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    La chambre du Potager .

    Cette pièce offre un nouveau panorama sur le potager . Le parquet est un chef d'oeuvre du XVIIIe siècle .

    Ces diverses essences de bois s'harmonisent en un beau camaïeu de bruns .

    L'INTERIEUR DU CHATEAU DE VILLANDRY . 37510  . INDRE ET LOIR .   1/2

    Le potager .

    Tout en bas , sur plus de 12 500 m2 , s'étend l'étonnant potager aux neuf carrés décoratifs de même taille mais à l'intérieur desquels les motifs

    géométriques sont tous différents . Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternant entre elles ( bleu du poireau , rouge du chou

    et de la betterave , vert jade des fanes de carottes ) pour donner au regard l'illusion d'un damier multicolore .

    Barre de séparation et gif animé, trouvé sur le net

                                                                    bon wee kend                                                                     .

    bisous


  • Commentaires

    11
    Dimanche 23 Février 2014 à 08:34

    Bonjour, Michèle

    Merci pour ces belles photos de ce magnifique château, que j'ai aussi visité !
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux

    10
    Dimanche 23 Février 2014 à 00:22

    j'ai déjà vu ce château et que de beaux jardins il a

    9
    Samedi 22 Février 2014 à 23:24

    Bonsoir Michèle

    Je l'ai aussi visité il est superbe et bien meublé, tu as fait de belles photos

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    8
    Samedi 22 Février 2014 à 21:17

    Bonsoir Michèle,

    Magnifique photos d'intérieures , un château qui pour moi manque dans mes visites de châteaux lors de mes déplacements dans l'Indre .

     Bonne soirée

    amitiés

    7
    Samedi 22 Février 2014 à 21:08

    Merci pour cette visite en photos , ce château m'avait plu aussi et tes prises sont une belle mise en valeur 

    Bon dimanche 

    6
    Samedi 22 Février 2014 à 16:17

    Magnifique château ,aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur

    Quelle chance d'avoir pu faire des photos ,c'est rarement le cas

    Passe une belle journée

    Bisous

    5
    Samedi 22 Février 2014 à 15:46

    Bonjour Michèle;

    Que ce château est beau. C'est vraiment une merveille.
    C'est une chance d'avoir pu ^rendre des phortos.
    Je te souhaite un bon weekend. Je t'embrasse.
    Josiane

    4
    Samedi 22 Février 2014 à 14:34

    Bonjour Michelle c'est splendide mais trop grand pour moi lol !!! merci ! bon WE bisous !

    3
    Samedi 22 Février 2014 à 12:38

    bon week-end ,je pense que tu vas bien,moi sa va tout doucement,je me soigne et je fais avec...


    Quel beau château ,j'aimerais avoir cette belle cuisine, car moi j'ai une toute, toute petite cuisine.


    gros calin de Michelotte

    2
    Samedi 22 Février 2014 à 11:11
    Claudine/canelle

    Magnifique promenade Michèle 

    Ce potager est franchement superbe !!

    Bises

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 10:31

    Bonjour . J'adore ce Château et son beau  Jardin . Tu a fait une belle visite . Merci pour ces bien jolies photos .

     J'espére mon amie que tu a beau temps 

     Bonne fin de Semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :