• L'IRIS.

    Bonjour à vous,

    L’iris est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes de la famille des Iridacées, à laquelle le Crocus

    appartient également.  Le genre des Iris compte 210 espèces et d'innombrables variétés. 

     Ces fleurs originaires d’Europe se cultivent dans tout l'hémisphère nord, aussi bien en Afrique du Nord

     et en Asie qu’en Amérique du Nord. Les bulbes, dont la période de floraison s’étend de mai à juillet ,

     offrent une belle palette de couleurs, avec des fleurs blanches, jaunes, bleues ou violettes.

    Les iris, qui peuvent être plantés dans un sol ordinaire, neutre et moyennement humide,

     apprécient une exposition au soleil ou à mi-ombre.
    La meilleure période de plantation et de rempotage est l’automne.

    Le nom de l’iris vient du grec ancien Iris, qui désigne dans la mythologie la messagère des dieux

    et la personnification de l'arc-en-ciel.
    Ce nom est employé pour désigner une fleur depuis le XIIIème siècle, en raison des reflets

     irisés de ses pétales.

    L’iris était déjà considéré comme sacré du temps des Égyptiens.
    Cette fleur est également, sous le nom héraldique de fleur de lys, le symbole de la royauté française.
    Certaines espèces d'iris sont très utilisées en parfumerie, notamment l’Iris germanica, plus connue

     sous le nom d'"iris de Florence", et l’Iris pallida.
    La mode de ce Parfum aurait été lancée à la Renaissance par Catherine de Médicis.

    Voici les photos prises sur www.plantes-et-jardins.com .

    Iris " Deep Deark Secret "

    Iris " Smart Move "

    .

    Iris " Romantic Evening "

    Iris "Magnétisme "

     

    Iris "Gypsy Romance "

    Iris " Andalou "

    Iris " nouvelle vague "

     

    Je vous souhaite de passer une bonne journée.

                


  • Commentaires

    18
    Stone félix
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:39
    Stone félix

    Merci pour tous ceux que vous m'envoyer comme info sur les champions , la, la foret et les IRIS. Maintenant comment peut on avoir ces especes d'IRIS? Merci et a tout moment

    17
    Samedi 19 Mai 2012 à 19:47

    Bonsoir Michèle

    Moi j'adore ce s couleurs surtout ceux qui sont de deux couleurs c'est splandite

    Bonne soirée et bon dimanche bisous

    16
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:34
    mel-and-tof

    Bonjour ma très hère Michèle

    Une belle collection de superbes iris , merci mon amie de nous donner l'origine

    Bonne journée et gros bisous

    Méline

    15
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:32
    nicole !

    Ils sont magnifiques !  originales ces couleurs c'est merveilleux !  merci ! bisous !

    14
    Samedi 19 Mai 2012 à 09:18

    je ne savais pas qu'il y avait autant de couleurs

    13
    Samedi 19 Mai 2012 à 05:33

    Ils sont magnifiques !

    Bon week-end.
    Bisoux, Michèle.


    12
    Samedi 19 Mai 2012 à 00:44
    therese

    Bon soir , ou plutot bonjour . J'ai tellement de retard que je suie encore sur l'ordi ,. J'aime beaucoup cette fleure . J e vais en replanter , je n'en ai plus depuis plusieurs années. J'espére que ta journée na pas était trot mouillée . Je n'en peut plus je vais me coucher . Passe un bon week end , un panier de bisous.

                               

    11
    Vendredi 18 Mai 2012 à 19:33
    Michèle

    En ce moment , j'ai des iris bleus de fleuris  et d'autres que j'ai mis en automne dernier qui ne sont pas encore fleuris . Je ferais un article plus tard en les montrant tous.

    Bisous DD et bonne soirée.

    10
    Vendredi 18 Mai 2012 à 18:21
    Sonya972

    elles sont si belles tes fleurs

    ti bo du vendredi

     

    excellente fin de semaine

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    9
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:59
    Véronique

    quel régal avec toutes ces couleurs !

    8
    DD
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:52
    DD

    ils sont tous magnifiques, difficile de choisir ... les miens sont en retard cette année, j'ai des jaunes et marrons (un peu comme l'andalou) que j'avais ramené d'un jardin du Limousin, des beus et des blancs

    les photos sont superbes, sur le coup je n'avais pas bien lu et croyais que tu les avais photographiés dans ton jardin, mais je suppose que tu en as aussi de beaux  

    Bisous Michèle, bonne journée

    7
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:32
    Noisette

    Bonjour Michèle

    Oh que c'est beau j'aime bien ces fleurs ! tu dois avoir un beau jardin !

    Bonne journée bisous

    6
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:46
    mel-and-tof

    Test de contrôle adresse url

    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:29
    Rima

    Bonjour ,ils sont magnifiques..j'aimerais  bien en avoir ,j'en ai mais des plus petits...bonne journée, le temps est changé ,il va surement pleuvoir...bises.

    4
    Jeudi 17 Mai 2012 à 23:17
    daniel.l

    bonsoir! un très joli article! et superbes images..! les notres ne sont pas si beaux, encore que même en retartd, ils font des efforts... bonne soirée, à bientot, daniel!

    3
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:51
    Thérèse

    J'aime beaucoup les iris, j'en aussi quelques-uns. J'aimerais les transplanter à l'automne, mais le moment venu je ne me souviens plus des couleurs, ils sont tous mélangés.

    Bonne soirée, bisous

    2
    Jeudi 17 Mai 2012 à 21:37
    tienouz, un ptit coi

    J'ai un voisin qui les collectionne. Pour ma part j'avoue que aprés foraison je trouve cette plante plutot triste. bonne soirée

    1
    Jeudi 17 Mai 2012 à 20:53
    canelle56

    C'est ceux que je préfère ..coup de coeur pour le deux!ème et le quatrième ...

    Bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :