• LA FEVE DES ROIS.

    Bonjour à vous ,

    A l'origine , fève légume , elle est maintenant devenue petit objet " surprise "

    caché dans un gâteau du roi , galette, brioche , etc...

    Différents gâteaux l'accueillent suivant les régions de France.

    Une légende raconte que la fève serait née avec la fameuse bague de Peau-d'Ane qu'elle

    avait oubliée dans sa galette . La fève est devenue un véritable objet de collection .

    Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats , du poupon emmailloté , aux santons,

    du coq à l'âne , en passant par tous les personnages de Walt Disney ou autes Batman,

    Superman , Bécassine , etc. etc ., on peut en trouver en plastique blanc , en porcelaine ou

    en céramique ...Il y en a pour tous les goûts .

    Le collectionneur de fèves s'appelle un FABOPHILE.

    Du latin : ( FABO = fève  )  et  ( PHILE = qui aime ) .

    ( document et photos pris sur internet )

    Je vous souhaite une bonne journée.


  • Commentaires

    23
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:45
    Malou

    un petit coucou et vive les traditions !!!

    Bisous

    Malou & Louis

    22
    Mardi 10 Janvier 2012 à 21:58
    Armide+Pistol

    Bravo pour cette belle collection.

    21
    Lundi 9 Janvier 2012 à 19:49
    noisette

    Bonsoir Michèle

    Une journée ensoleillée ça nous fait du bien.

    Bonne soirée bisous

    20
    DD
    Lundi 9 Janvier 2012 à 19:14
    DD

    Coucou Michèle

    fut un temps où je les collectionnais ... sans savoir que j'étais une fabophile ... mais ça m'a passé ... les chats sont superbes !

    Bonne soirée, bisous

    19
    Lundi 9 Janvier 2012 à 06:36

    J'en ai toute une collection, mais pas encore une seule, cette année : je ne serais pas la reine ...

    Bon début de semaine.
    Bisoux


    18
    Lundi 9 Janvier 2012 à 00:54
    Thérèse

    Je ne les collectionne pas, mais je les ai toujours conservées chaque année, ce qui fait que j'en ai quelques-une aussi, mais pas de séries complètes.

    Bonne nuit Michèle, bises

    17
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 22:14
    tienouz, un ptit coi

    Tu as une belle collection, moi elle aterrissent ds la casse d'imprimeur et attendent sagement. bonne soirée

    16
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 20:39
    noisette

    Bonsoir Michèle

    J'espère que tu as passé un bon dimanche pas de plus mais pas de soleil non plus !

    Bonne soirée bisous

    15
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 19:32

    Bonsoir Michèle,

    merci pour tes explications.

    Nous avons tiré les rois cet après-midi. C'est monsieur qui a eu l'honneur de trouver un brin de muguet dans sa part !

    Bises, bonne soirée

    14
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:20
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    belle fin de journée

    j'espère que ta journée a été agréable

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    13
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 12:44
    daniel.l

    bonjour! un joli article! il est vrai que les fèves, donnent la fièvre à certains... il faut reconnaitre qu'il y en a de vraiment superbes...!  bon dimanche, à bientot, daniel!

    12
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 09:05

    j'ai une collègue qui collectionne

    11
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 08:50
    Marithé

    Quelle belle collection de fèves tu as.

    Les chats sont superbes.

    Une année nous avons acheté plusieurs galettes dans des endroits différents et il n'y avait pas de fève dedans on se sent lésé.

    Bisous

    10
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 08:44
    Joseph Guégan

    Tu as une belle collection.
    Bon dimanche

    9
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 08:35
    colnem

    Bonjour Michèle,tu as eu jolie collection de fèves.J'en ai quelques une mais beaucoup de petits santons que je mets avec la crêche.Je te souhaite un bon dimanche et bonne galette.Bisous

    8
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 06:08
    nicole !

    Merci Michelle pour ta très belle image !!!

    7
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 00:17
    Cricri

    CoucouMichèle,

    Tu as trouvé de très belles images !

    Je ne les collectionne pas au vrai sens du terme mais je les garde depuis plus de 30 ans et je les propose de temps en temps à mes petits enfants. Ils jouent librement avec sur une table et font des tris ou inventent des histoires avec les petits personnages. Ils adorent !

    Gros bisous et bon dimanche. Un peu plus sec j'espère.....

    6
    Samedi 7 Janvier 2012 à 23:30
    lanourse

    Intéressant  ! de  bien belles collections  , je  ne  m'y mettrai pas  mais  que  j'aime  les  regarder !J'ai vu une  émission ces  jours-ci , sur  une  collectionneuse de  fèves  , c'était  incroyable  , il lui fallait  une  pièce  entière  pour  les  ranger  !!!

    Je  n'aurais  jamais  imaginé  qu'il y en avait  autant et  de  si belles !

    La ronde  des  galettes  est  commencé  , on va  se  régaler !

    5
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:02
    noisette

    Bonsoir Michèle

    Oh !  Elles sont belles celles des chats !

    Bonne soirée et bon dimanche bisous

    4
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:23
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    les fèves sont magnifiques

    très belle fin de journée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 17:37
    christine

    OOOh celles avec les chats sont superbes !!

    Moi je collectonne les dés à coudre , en bois ,en porcelaine , en tout , je suis : digitabuplhiliste ( a mes souhaits!!)et une amie m'a débuté une collection de

    pendouilles oiseaux .... mais là faut que je cherche comment que ça s'appelle!!!

    Bon et beau soleil en Ardeche ce samedi , demain si il fait beau on monte là

     

    http://www.soyons.fr/decouvrir-soyons/la-tour-penchee

     

    elle est au dessus de notre maison 

    Biz ardéchoises

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 16:13
    THERESE

    Bonjour chére MICHELE . Voila encore une féte de passée . Pas de Galette cette année pour nous , avec ma Gastrite il n'en était pas question .J'espere que tu vas bien. OVER et bien came aujourd'hui. Tout le monde ce repose. Je te souhaite un bon week end

                 

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 15:01
    canelle56

    La collection des instruments de musique est trop sympa..

    .bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :