• LA PIVOINE

    Bonjour à vous,

    Les pivoines ne poussent que dans l'hémisphère Nord. Elles sont représentées

    par un très petit nombre d'espèces, environ 30, dont quelques-unes sont ligneuses.

     Les espèces indigènes sont protégées en France. La floraison a lieu généralement en mai-juin.

    Leur implantation dans un jardin demande un peu de soin, mais, en cas de réussite

    elles peuvent y prospérer pendant plusieurs années .

    Il y a mille ans en Chine, on trouvait déjà 90 variétés horticoles de cette plante. Le palais

    de l'empereur aurait été entouré de 10 000 pivoines. C'était la "reine des fleurs". Elle fut

     introduite en Angleterre, à Kew, en 1794, puis en 1803 en France. On en cultive actuellement

    de grandes quantités pour la fabrication de médicaments. La légende veut qu'un jardin 

    planté de quelques pivoines ne souffre ni de l'orage ni de la grêle.

    C'était un antiépileptique connu des Grecs. De nos jours, on l'utilise comme antispasmodique.

    Il faut savoir être patient avec cette superbe plante, et ne pas l'arracher prématurément,

    pensant qu'elle ne fleurira pas ; car elle ne le fera que trois à quatre ans

    après avoir été implantée au jardin.

    Voici les photos :

    Photo-313.jpg

    Photo-312.jpg

    Photo-314.jpg

    Photo-310.jpg

    Je vous souhaite de passer une bonne journée.

      


  • Commentaires

    15
    malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:39
    malou

    bonsoir Michèle,

    Très belles fleurs

    Bonne nuit et gros bisous

    Malou

    14
    Samedi 26 Mai 2012 à 11:15
    mel-and-tof

    Bonjour mes amis

    Ceci est un copier coller

    Je serai absente. A compter de ce jour, mon blog sera en pause tout l’été , je ne répondrai pas aux commentaires, pas d’internet mais chaque jour, une ou plusieurs photos seront programmées

    Je vous laisse les cles

    Bonne journée  et bonnes vacances à tous             

    Méline

    VACANCES OU PAS... MON BEBERT D'AMOUR NE M'OUBLIE PAS!

    13
    Vendredi 25 Mai 2012 à 18:59
    Véronique

    mais dis moi, il a plu chez toi ? ....

    12
    Vendredi 25 Mai 2012 à 15:56

    ma pivoine n'est pas encore fleurie mais elle pousse bien

    11
    Vendredi 25 Mai 2012 à 13:03
    armide+Pistol

    Le premier bouquet que j'ai offert à ma mère pour le Fête. j'étais fière, et n'oublierai jamais

    10
    DD
    Vendredi 25 Mai 2012 à 06:34
    DD

    Bonjour Michèle

    J'adore la pivoine, la mienne est encore en boutons mais va bientôt éclore, peut-être cette année échappera-t-elle à la pluie, c'est souvent quand elle est bien en fleurs qu'il pleut et ça abime tout ... s'il pleut je ferais comme toi un joli bouquet pour mieux en profiter !

    Gros bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 25 Mai 2012 à 05:54

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux Michèle.

    8
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:02
    tienouz, un ptit coi

    Mon épouse adorait que je lui en fase des bouquets. Maintenant elles s'epanouissent au jardin. bonne soirée

    7
    Jeudi 24 Mai 2012 à 19:32
    Rima

    Bonsoir ,elles sont jolies ,maman avait les mêmes.moi j'en ai qui sont roses   pâles ,elles sont en boutons..par  contre ,souvent il y a des fourmis...

    bonne soirée ,bises.

    6
    Jeudi 24 Mai 2012 à 19:28
    mel-and-tof

    Bonsoir ma très chère Michèle

    Elle sont superbes tes pivoines, je vois que tu les mets dans un vase...? elles durent combien de temps dans le vase? je n'ai jamais osé le faire

    Bonne soirée

    Bisous
    Méline

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 11:38
    daniel.l

    bonjour! joli et intéressant! les notres ne sont pas encore tout à fait comme celle de la première image...! il faut dire aussi que j'ai été obligé de les déplacer... et il parait que ça ne leur plait pas...! donc, j'attends...! bonne journée, à bientot, daniel!

    4
    Jeudi 24 Mai 2012 à 08:25
    Joseph Guégan

    Jolie série qui montre bien l'évolution de cette fleur.
    Bonne journée

    3
    Jeudi 24 Mai 2012 à 06:57

    Une fleur superbe !

    Bon jeudi.
    Bisoux Michèle.



    2
    Mercredi 23 Mai 2012 à 21:55
    canelle56

    Chez ma fille elles sont blanches ..j'adore ces fleurs

    Les tiennes sont toutes aussi belles

    Bises

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:59
    Noisette

    Bonsoir Michèle 

    Ah ! j'ai les même a la maison, on voit qu'il a bien plut

    Bonne soirée bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :