• LA PRIMEVERE OFFICINALE ET LA JACINTHE SAUVAGE .

     

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    La primevère officinale est une plante herbacée produisant , au début du printemps , une tige terminée d'une ombelle de fleurs

    jaunes odorantes et à l'aspect crépu . Egalement appelée "coucou " , elle pousse dans les prairies , les pâturages

    et les forêts du continent européen. Ses fleurs et ses racines sont récoltées à des fins thérapeutiques :

    elles sont réputées expectorantes , diurétiques et antispasmodiques .

    Barre scintillante

    Voici les photos :

    LA PRIMEVERE OFFICINALE .

    LA PRIMEVERE OFFICINALE .

    Barre scintillante

    La jacinthe des bois parfois appelée scille penchée est une plante vivace bulbeuse faisant partie de la famille

    des Liliacées . Elle croît en milieu naturel à l'ombre des forêts de feuillus , dans les prairies et rebords de fossés

    où elle compose au printemps de vastes tapis bleutés .

    Les fleurs pendantes en clochettes forment de belles grappes odorantes pouvant atteindre jusqu'à 40 cm de hauteur .

    Elles sont généralement de couleur bleutée mais peuvent parfois être d'un beau blanc immaculé . La jacinthe des bois

    est une espèce protégée dans certains départements notamment en Corrèze , Gironde , Dordogne et Lot et Garonne .

    Attention toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d'ingestion .

    Barre scintillante

    LA PRIMEVERE OFFICINALE .

    LA PRIMEVERE OFFICINALE .

    Barre scintillante

    Je vous souhaite de passer une très bonne semaine .


  • Commentaires

    19
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:41

    Bonjour ,j'aime les primevères et les clochettes bleues,nous avons fait un chemin à Chéronnac hier ,nous avons eu de la chance ,


    il n'a pas plu ,juste en arrivant à la voiture..j'en ai vu des clochettes bleues et des fleurs  roses sur les chemins mais pas dans des sous-bois.


    bon dimanche ,éclaircie et pluie.bises.


                     


     

    18
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:49

    un petit coucou Michele j'espère que tu a beau temps et que tu vas bien,chez nous je pense que sa vas être un week-end pluvieux,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    17
    Vendredi 25 Avril 2014 à 00:39
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,


    Tu n'as pas fait de rando cette semaine ? je venais voir ce que tu avais fait !!!!!


    Bon, ben, je repasserai,


    Bises,              Roguidine

    16
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:03

    Bonsoir Michèle


    une belle série de fleurs sauvages, on en voit un peu partout c'est vrai


    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    15
    Jeudi 24 Avril 2014 à 15:27

    Que c'est beau ce sous-bois tout bleu, je n'en n'ai jamais vu chez nous.

    Bisous, bonne journée ensoleillée

    14
    Jeudi 24 Avril 2014 à 10:36
    j'aime bien les coucous, j'en faisais des bouquets chez ma grand-mère quand j'étais gosse...les jacinthes des bois, je n'en ai jamais vu en Gironde, hors des jardins...gros bisous Michèle. cathy
    13
    Mercredi 23 Avril 2014 à 22:58

    Ah ! Nous sommes en pleine saison des coucous et jacinthe  des bois !! Bises. FRANCOISE

    12
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:22

    que tes photos sont belles Michele,j'espère que tu vas bien,chez nous il vas faire beau,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    11
    Mercredi 23 Avril 2014 à 08:01

    Coucou ! Heu : Bonjour, Michèle
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux

    10
    Mercredi 23 Avril 2014 à 00:50
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Ah, il y en a plein les bois en ce moment, les primevères officinales , dont je ne connaissais pas le nom, quand on été enfants, on les appelait " coucous " on en faisait de beaux bouquets.

    La fleur bleue, j'ai fait la même photo que je mettrai sur mon blog.
    En ce moment on voit toutes sortes de fleurs et c'est agréable de passer à côté, lundi, il y avait plein de jacinthes des bois.

    Bonne soirée,                  Roguidine

    9
    Mardi 22 Avril 2014 à 22:26

    De superbes petites fleurs sauvages

    Elles font de magnifiques parterres colorés.

    Passe une belle semaine.

    Bisous

    8
    Mardi 22 Avril 2014 à 21:09

    Bonsoir Michèle,

    Magnifiques photos de ses belles fleurs sauvages qui  couvrent ses prairies et sous bois.

    Dans un endroit d'un de mes parterres j'ai des jacinthes des bois qui sortent et fleurissent

    tous les ans . J'aime bien ses clochettes bleues .

    bonne soirée

    amitiés

    7
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:58

    Bonjour Michèle.Me voilà de retour à la maison et je tiens à vous remercier de votre présente sur mon blog. Pas trop le temps d'être sur le blog en ce moment je dois aller à l'hôpital voir ma belle mère qui est à nouveau hospitalisée depuis jeudi. J'espère que vous avez passé de joyeuses Pâques avec vos amis ou en famille.Bonne semaine,bisous*

    6
    Mardi 22 Avril 2014 à 09:57

    donc les fleurs en forme de clochette que j'ai vu il y a peu c'est des jacinthe des bois !

    merci

    a bientôt

    lyly

    5
    Mardi 22 Avril 2014 à 07:54

    Bonjour, Michèle

    Deux très jolies fleurs qui ornent nos campagnes !
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    4
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:41

    J'aime beaucoup les Coucou , méme celui qui chante tout les maatin pas loin de mon Jardin. Voila les fêtes sont passées .

     Bonne Semaine . Je vais sous la couette

    Bisous 

    3
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:28

    Bonjour Michèle,

    Que tes photos sont belles. Merci pour ces belles fleurs.
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine.
    Josiane

    2
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:16

    ça me fait penser à l'enfance , tant de bouquets cueillis 

    Agréables ces champs fleuris 

    Bonne semaine 

    1
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:03
    Claudine/canelle

    Magnifique partage fleuri !!!

    Merci Michèle 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :