• LE CHAPEAU

    Bonjour à vous ,

    Lors de l'exposition des collectionneurs qui a eu lieu à Rochechouart au mois de juillet dernier ,

    il y avait une personne qui montrait toute une collection de jolis chapeaux de la fin du 19ème siècle

    jusqu'à nos jours .  Comme le vêtement , le chapeau semble avoir un double rôle , de protection

    ( contre le froid, la pluie , le soleil ...) mais aussi d'affirmation de statut social  ( chapeau d'apparat )

     d'une appartenance ethnique pour finalement devenir un accessoire de mode à part entière .

    Il a été fabriqué de nombreuses sortes de chapeaux et parmi les plus répandus on retrouve

    le chapeau de paille, de feutre , melon, panama , le canotier , le béret ...

    On associe également de nombreuses expressions telles que travailler du chapeau ,

    porter le chapeau , chapeau bas !

    Un collectionneur de chapeaux s'appelle un capéophiliste .

    Voici les photos :

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    LE CHAPEAU

    Je vous souhaite de passer un très bon dimanche mais aussi une très belle semaine .


  • Commentaires

    22
    Samedi 10 Novembre 2012 à 10:12

    toi aussi tu as changé de plateforme! je suis perdue en ce moment... j'adore les chapeaux, et je regrette que ça ne m'aille pas du tout!!! je craque sur les deux qui ont des plumes. gros bisous Michèle. cathy

    21
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 09:53

    Quel régal pour les yeux !

    TOUS, j'aimerais les avoir tous ! J'Adore les chapeaux !

    Agréable week-end.

    Amicalement, bises.

    20
    Mardi 6 Novembre 2012 à 20:18

    dommage, il n'est plus guère porté le chapeau ! Bises. FRANCOISE

    19
    Mardi 6 Novembre 2012 à 07:10

    Bonjour Michèle,passes une très bonne journée,moins de pluie aujourd'hui nous verrons un tout petit peu le soleil.Nous en avons besoin.Bisous

    18
    Lundi 5 Novembre 2012 à 14:15

    je te souhaite un très bon lundi,j'espère que tu vas bien,belle journée,bises

    17
    Lundi 5 Novembre 2012 à 11:55

    l'année dernière,j'étais chapeaux et bonnets....

    16
    Lundi 5 Novembre 2012 à 07:14

    Bonjour Michèle,j'adore les chapeaux,il y en a de très beau !!Encore une semaine très moche chez nous.Passes une très bonne semaine,bisous

     

                                                                                     IL MAQUILLE SA SMART EN VOITURETTE

    15
    Lundi 5 Novembre 2012 à 06:17
    Bon début de semaine
    Bisoux Michèle.
    14
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:49


    je voulais mettre une image ,mais impossible ..j'ai été obligée de fermer  et de recommencer...

    13
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:47

    Bonsoir ,une belle collection de châpeaux,c'est très joli quand c'est bien porté ..j'aimerai bien ,mais dans nos campagne ,à part le chapeau de paille pur se protéger du soleil.c'est pas évident...en ville c'est différend.bonne fin de soirée ,bises.

    12
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 19:38
    Noisette16

    Bonsoir Michèle

    J'adore les chapeaux c'est très élégant et là il y en a de beaux

    Bonne soirée bisous

    11
    eclectique Profil de eclectique
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:47

    bonsoir! ah, ces chapeaux...mais  une belle présentation...! certains sont de véritables petits bijoux...! à bientot, daniel! (et pour l'instant, je reste sur over... et ekla verrouille son site! à bientot quand même!

    10
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:26

    J'aime bien les chapeaux . La dame  capéophiliste a une belle collection de chapeaux.

    Ma mère aimait les chapeaux et en portait.

    Alain avait remarqué une chose  au mot chapeau et gâteau  ma mère  qui avait du mal à se déplacer  sortait de la voiture pour aller les voir .

    Bises et bonne soirée

    9
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 10:01

    dommage qu'on ne porte plus de chapeaux - c'est un bel accessoire de mode

    belle collection avec les marteaux en arrière plan !!

    8
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 09:09

    ces photos sont très belles,je te souhaite un très bon dimanche,bises

    7
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 08:49

     

    Ils sont supers et ... j'ai appris un mot nouveau !
    Bon dimanche
    Bisoux Michèle

     

    6
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 08:25

    Merci Michèle, j'ai fait mon choix, le beige avec un ruban marron entre le mauve et le rose, il serait sans doute un peu trop habillé pour ma tenue actuelle qui est classico-sportive ... mais c'est mon préféré ! bisous !

    5
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 07:25

    Bonjour , je n'est pas une téte a Chapeaux mais je les adorent. J'aime beaucoup ton billet et ton nouveau blog . Bonne journée


    Bisous doux

    4
    DD17 Profil de DD17
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 07:10

    Bonjour Michèle

    il y en a de très jolis, je n'en n'ai jamais porté mais je reconnais que ça complète bien une belle toilette

    et chapeau pour cette belle collection et ce beau billet !

    Gros bisous et bon dimanche, le petit prince arrive ce midi et finalement c'est pas une mais deux semaines, mamie est ravie tu penses bien mais le blog ... des articles sont programmés mais les visites seront plus espacées ... pendant la sieste avec le pc portable ...

     

    ps ... tu n'as pas dû voir mon article sur Chabanais, à la fin je t'y posais une question ... MC m'a répondu oui ... mais ça ne sera pas de suite ...   Bisous

    3
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:59

    J'adore les chapeaux et j'en porte fréquement , je ne pense pas qu'il y ai des tetes a chapeau , mais que chaque tete a SON chapeau , le tout étant de le trouver !!!

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:21

    Wouah....génial !!

    J'ai toujours admiré le port du chapeau !

    Bises à toi

    1
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:19

    Coucou Michèle,

    Je veux le rouge sur la première image : on me reconnaîtra de loin !

    Gros bisous et bonne nuit. Nous sommes très fatigués ce soir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :