• LE CHAPELET DU DIABLE ET LE LAVOIR A SAINT-ESTEPHE .(24)

    Bonjour à vous,

     

    Je continue à vous parler du chapelet du Diable qui se trouve en contrebas du Roc-Branlant.

    Le chapelet du Diable est une cascade de blocs granitiques qui recouvre entièrement le lit

    du ruisseau sur une distance de 250 m avec un fort dénivelé. Quand on descend par un sentier

    balisé et que l'on remonte vers le lavoir, on entend gronder le ruisseau en dessous .

    C'est une promenade très agréable et apaisante sous l'ombrage des différents arbres.

    Les amateurs de plantes ne manqueront pas de découvrir le sentier botanique.

    Je vous montre les photos:

    DSC01875

     

    DSC01879

     

    Quand au lavoir, il servait à faire macérer le chanvre pendant une dizaine de jours . Lorsque 

    les fibres se détachaient du chanvre , elles étaient récupérées et séchées dans les prés

    alentours avant de servir à confectionner du papier et des cordes.

    Ce lavoir servait aussi aux lavandières du village.

    Parait-il que l'eau ne gelait jamais , il aurait été utilisé jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

    Voici les photos:

    DSC01883

     

    DSC01884

     

    Voilà je vous ai parlé de l'essentiel du plan d'eau de Saint-Estèphe ainsi que du circuit du

    Roc-Branlant et tout ce qui se trouve aux alentours.

    Je vous souhaite de passer une agréable journée ensoleillée.

     


  • Commentaires

    10
    Mardi 1er Février 2011 à 20:16

    Je suis allée dans le Lot aujourd'hui. Journée bien moyenne...

    9
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 12:14
    Dolus1

    Un commentaire de ta fille sur mon blog et je me balade de blog en blog ! Le lavoir ainsi présenté m'a interpelé. Jolis paysages et reportages. Je suis passée à Rochechouart pendant mes vacances 2008. Bon dimanche ensoleillé. Amical bonjour de Haute-Normandie. Dolus1

    8
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 20:44
    claudine

    une bien belle ballade au grés de cette riviere    bonne soirée    claudine

    7
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 10:47
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Avec le temps que nous avons ça incite a sortir un peu pour recharger les albums car a force de tirer dessus le stock baisse

    Bisous a toi mon amie

    Jacques

    6
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 06:05

    Bon jeudi ! Bisoux.

    dom
     

    5
    DD
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 12:32
    DD

    ils sont impressionnanats ces blocs, certains doivent être glissants ...

    ahhhh étonnant cette eau douce qui ne gelait pas en Dordogne !

    bonne journée Michèle, bises

    4
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 10:13
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Tous les jours tu me donne envie de plus en plus d'aller voir tout cela! J'aspire tellement au calme si tu savais!!

    Gros bisous a toi pour ton excellente journée

    Jacques

    3
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 09:49
    cadixmalabradorchoco

    Nous nous sommes arrêtés au Roc Branlant, nous ne sommes pas descendus, car je n'étais pas chaussée, et j'avais une chienne en laisse qui tirait pour rejoindre les deux autres tenues par Pierre. C'était bien notre intention pourtant d'y aller !

    Bises et bonne journée. FRANCOISE

    2
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 08:18
    canelle56

    J'aime beaucoup ce genre de découverte... merci à toi

    bises

    1
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 06:07

    Un lavoir en plein air ??? Original ...

    Bon mercredi ! Bisoux.
       
    dom
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :