• LE CHEVREUIL

    Bonjour à vous,

    Le chevreuil mâle est appelé brocard . Lui seul porte des bois mais il les perd en automne.

    La femelle s'appelle la chevrette ou chèvre mais ne porte jamais les bois. Une vieille

    chevrette stérile est appelée bréhaigne. Le jeune chevreuil s'appelle le faon jusqu'à

    6 mois puis chevrillard de 6 à 12 mois et daguet dans sa seconde année.

    Le chevreuil mesure 1,20 m et 65 à 80 cm de hauteur au garrot . Un mâle adulte pèse de

    15 à 30 kg en moyenne et une femelle 22 kg environ . Le pelage est brun-roux en été et

    gris foncé en hiver et subit deux mues par an . Le miroir ou rose ( tache blanche à l'arrière )

    est en forme de rein ou haricot chez le mâle et en forme de coeur chez la femelle .

    Le mâle vit ordinairement 7 à 8 ans , une femelle un peu plus . Le maximum de longévité

    est de 15 ans . Au printemps , le chevreuil consomme les feuilles de nombreux feuillus ,

    beaucoup de graminées et en hiver il mange le lierre sur les troncs , les ronces, glands ,

    faines et aussi certaines cultures notamment la luzerne .

    Il est discret donc difficile à observer et s'en va s'il est dérangé de façon répétitive.

    Il peut bondir à près de 2 m de hauteur et jusqu'à 6 m de longueur . En cas de danger il peut

    courir très vite jusqu'à une vitesse de 80 km/h sur une courte distance.

    Son cri est une sorte d'aboiement de chien.

    Il y a environ 15 millions de chevreuils en Europe centrale .

    Voici les photos:

    Photo-026-copie-1.jpg

    Photo-028.jpg

    Photo-032.jpg

     

    Je vous souhaite un très bon dimanche et bonne fête à toutes les grands-mères.

     

     


  • Commentaires

    21
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:09
    Actual Exams

    I like your work, This is soooo amazing.

    Good Day

    20
    Mercredi 7 Mars 2012 à 07:12
    piosoune nadine

    j'en ai plein de petits oiseaux evant chez moi ! je leur donnais tous les jours quand il faisait si froid ,ils s'en rappellent!!!bises

    19
    Mardi 6 Mars 2012 à 06:26

    Bon mardi.
    Bisoux gelés



    18
    Lundi 5 Mars 2012 à 21:55
    noisette

    Bonsoir

    Un petit coucou en passant te rendre visite

    Bonne soirée bisous

    17
    DD
    Lundi 5 Mars 2012 à 19:12
    DD

    Bonsoir Michèle

    Oooohhh quelle chance cette rencontre et d'avoir pu les photographier, c'est vraiment superbe ... j'en ai déjà vu mais sans apn et ils n'attendent pas en principe !!!

    Merci, c'est un très beau partage

    Bisous, bonne soirée 

    16
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:53
    Véronique

    et bien je ne savais pas que le brocard était un chevreuil mâle ... je ne m'y connais pas trop ...

    15
    Lundi 5 Mars 2012 à 10:24
    Rima

    Bonjour et ben ,toi tu les as pris de près ,moi c'est pas facile je suis trop à la vue..et difficile d'approcher ...et il faut être là au bon moment...je n'ai pas encore vu de Brocard,bon lundi ,avec le soleil,ce matin,bises.

    14
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:53

    pas facile de les prendre en photos sans le zoom....

    13
    Lundi 5 Mars 2012 à 06:49
    colnem

    Bonjour Michèle,j'espère que tu as passé un bon dimanche en famille.Bonne semaine,bises

    12
    Lundi 5 Mars 2012 à 06:37

    Bon début de semaine.
    Bisoux à 0.5 °



    11
    Dimanche 4 Mars 2012 à 23:30
    Thérèse

    Avec un peu de retard je te souhaite à mon tour une bonne fête des mamies.

    Superbes tes photos, je n'en n'ai jamais vu d'aussi prêt, même en zoomant.

    Je te remercie de ton petit mot chez moi, je crois que devant l'ampleur que ça prend, je vais devoir accepter ce que j'ai refusé jusqu'à présent.... fibromyalgie  

    Gros bisous Michèle, je vais continuer à mettre de l'espace entre moi et l'ordi, je ne passerai donc plus très régulièrement !

    10
    Dimanche 4 Mars 2012 à 22:51
    lanourse

    Bonne fête  à toi aussi mamie Michàle ! quel beau poème  magnifiquement  illustré !

    Si c'est  toi qui a  pris ces  photos de  chevreuil , bravo !!!

    Bisous  , à bientôt!

    9
    Dimanche 4 Mars 2012 à 17:36
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    j'aime bien ce petit être 

    merci pour ce beau partage

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    8
    Dimanche 4 Mars 2012 à 15:12
    michelotte

    bonjour ma copine :

    Dit-donc ci sais toi qui a pris ces photos ,chapeau elle sont bien belle et tu les a pris de près ,ils non même pas eu peur ,vraiment tu es une AS  !..

    gros calin de Michelotte

    7
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:40
    nicole !

    Bon dimanche ! très doux billet merci !

    6
    Dimanche 4 Mars 2012 à 12:30
    Daniel.L

    bonjour! merci de ces explications,  je ne me souvenais pas de tout ça...! nous avons quelques petites hardes pas loin de chez nous, et les voyons assez souvent! pendant la saison de chasse , nous sommes un peu tristes, de voir les battues, mais  heureusement, il y a pas mal de survivants...! bon dimanche, à bientot, daniel!

    5
    Dimanche 4 Mars 2012 à 08:46
    noisette

    Bonjour Michèle

    Dis donc tu as eu de la chance de pouvoir la prendre en photo !

    Bon dimanche bisous

    4
    Dimanche 4 Mars 2012 à 08:23
    THERESE

    Bonjour mon amie Michéle , j'espére que tu vas passé une belle journée . CHEZ  nous c'est mouillé , ce n'est pas agréable . J'attend mes petits dans l'aprésmidi . Je vais aller faire un petit gâteau. Je te souhaite une belle journée petite Mamie bizzzzzz

                       c'est dimanche

    3
    Dimanche 4 Mars 2012 à 07:09
    colnem

    Bonjour Michèle,merci pour ce magnifique article sur ces animaux qui malheureusement sont tués par des chasseurs.Passes une bonne journée et une bonne fête des mamies.Bises

    2
    Dimanche 4 Mars 2012 à 06:00

    Les photos sont de toi ? Quelle chance.

    Bon dimanche.
    Bisoux



    1
    Dimanche 4 Mars 2012 à 02:43
    Cricri

    J'ai bien cru que la fenêtre ne s'ouvrirait pas !!!

    Bonne fête à toi aussi Michèle.

    Moi je suis une mémée....

    Gros bisous et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :