• LE CHOCOLAT

    Bonjour à vous,

    Le cacao, le chocolat noir au lait ou blanc sont devenus pour nous des friandises

    courantes , même si elles sont toujours bienvenues... mais il n'en a pas toujours été ainsi

    et depuis son Amérique d'origine , le cacao a une longue histoire. Il a beaucoup évolué

    dans le temps , et est toujours l'objet de nombreuses innovations.

    Le chocolat est un aliment issu de la fève de cacao , c'est un ingrédient courant populaire

    dans de nombreuses confiseries , glaces, biscuits , gâteaux et desserts ...

    Le chocolat est obtenu par la fermentation , la torréfaction et le sèchage des fèves amères

    provenant du cacaoyer originaire d 'Amérique centrale.

     

    En Europe , les deux grands pays les plus réputés sont la Suisse pour les chocolats au lait

    et chocolats noirs et la Belgique pour les pralines et les chocolats noirs également .

    " Un petit carré avec le café , un autre pour le plaisir , encore un autre pour le moral ..."

    C'est qu'il a bonne réputation le chocolat !

    Longtemps considéré comme un produit de luxe , il fait aujourd'hui partie de notre quotidien.

    Outre protéines , glucides et lipides , le chocolat contient des fibres , des vitamines et surtout

    de nombreux minéraux tels que le magnésium , le calcium et du phosphore.

    Il contient également de la caféine.

                                                            

      

    Très bonne journée à vous tous. 

                  

     


  • Commentaires

    24
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:45
    Malou

    J'adore le chocolat Louis aussi !!!!!!

    Difficile de s'en priver

    Bisous

    Malou & Louis

    23
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 17:24

    Voilà qui met l'eau à la bouche. Bises, bonne soirée

     

    22
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 15:19
    jacques87220

    Ma chère Michèle

    Je passe te souhaiter une bonne fin 2011 dans la joie et la bonne humeur

    Je t'embrasse amicalement

    Jacques

    21
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 14:19
    colnem

    Bonjour Michèle,bonne fin de semaine et passez une bonne soirée demain soir en attendant 2012.Bon après-midi,bisous

    20
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 12:37
    juju **

    Gourmande! tiens je devrais en manger il parait que çà remonte le moral, le mien est en déconfiture complète ! pas évident la solitude en période de fêtes!!!! bisous !

    19
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:54

    donc je t'explique pour le phosphore,il y en a que dans les chocolats au lait mais dans celui au cacao amer car je suis limité en phosphore où je fais un régime à base de calcium et de magnésium,pas facile d'équilibrer mes repas car dans chaque protéine que ce soit animale ou végétale,il y a auss du phosphore mais c'est comme le mauvais et le bon cholestérol,il faut savoir les doser....

    18
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 06:00

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux



    17
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 00:06

    Joli reportage !

    JG

    16
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 22:37

    Chére Michéle ,je vient de trouver un moment de repos pour faire quelque coucous .Pas facile avec les petit s . En ce moment j'ai ma petite CONSTANCE dans le bureau avec moi . Elle voudrais faire elle aussi de l'ordi , mais elle en a fait  ce matin , alors ce soir c'est mami . Ce n'est pas toujours facile avec les petits enfants ils nous demande beaucoup de chose et j'en ai 3 depuis une semaine .Passe un bon week end , je t'embrasse

    bannee1360

    15
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 20:14
    cadix

    En ce moment, j'en fais une cure !! Bises. FRANCOISE

    14
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 19:59
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    belle fin de journée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    13
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 16:56
    Yvon

    tout ce chocolat me donne envie

    bonne soirée, Michèle

    12
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:26
    Rima

    Bonjour ,j'aime le chocolat ,mais souvent pas toujours bon,trop sucré..je viens d'en déguster  pour Noêl qui m'ont été offerts ,délicieux,pas trop sucrés et divers parfums. il vaut mieux en manger moins souvent et choisir la qualité.bon jeudi..bises.

    11
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 11:16
    daniel.l

    bonjour! un bien joli et instructif article...! j'aime bien le chocolat, sous toutes ses formes...!  ça peut être une vraie gourmandise... et c'est plus un péché...!  bonne journée, à bientot, daniel!

    10
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 10:37
    Joseph Guégan

    Jolie présentation de cette gourmandise !
    Bonne journée

    9
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 07:30
    colnem

    Bonjour Michèle,ah le chocolat mon petit point faible.En plus en ce moment ça tombe bien avec les fêtes.On nous en a offert pour noël et je ne te dis pas que la boîte à bien baissé rien quand regardant la télé...Bonne fin de semaine et bon réveillon de la saint Sylvestre.Bisous

    8
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 05:25

    Merci pour ces explications. (Bien que je n'aime pas le chocolat ...)

    Bon jeudi.
    Bisoux


    7
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 05:14
    piosoune nadine

    cure de chocolat!!!!attention à ton foie!!!!bises

    6
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 01:00
    Cricri

    Coucou Michèle,

    Il est bien tard ! Je t'en pique un carré (du noir, c'est celui que j'aime !)

    Nous te faisons de gros bisous.

    A bientôt.....

    5
    Jeudi 29 Décembre 2011 à 00:15
    Thérèse

    Du bon chocolat !!!! miamm je m'installe chez toi lollll

    J'ai reçu de délicieux chocolats suisses de papa Noël....

    Bisous et bon jeudi

    4
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 23:14

    Bon soir j'aime le chocolat avec mon Café .J'espere que tout ce passe bien pour toi en ses moments de fétes de fin d'année. Moi je suie bien occupée avec mes petits , j'arrive a faire quelques billets , mais pas de photos pour le moment.

    Je te souhaite une belle fin de semaine bizzzz

                         gif Bonne Année

    3
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 19:41
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    j'aime beaucoup le chocolat

    tu ne vas pas me croire

    je viens de recevoir d'une amie une boite 

    et je suis entrain d'en manger(rires)

    très belle fin de journée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    2
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 16:48
    nicole !

    Je n'ai pas mangé un seul chocolat depuis bien longtemps, je n'en suis pas friande !!! des bisous !

    1
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 16:34
    canelle56

    Ha oui ......c'est bon pour le moral

    Bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :