• LE CLEDIER OU SECHADOUR A VAYRES -LES-ROSES . (87)

    Bonjour à vous,

    Je vais vous parler du clédier ou séchadour qui est une petite construction ronde de 6 à 9 m²

    seule située dans un champ près du village de Vayres-Les-Roses . Elle est simple à deux

    étages séparés par un plancher à claire voie destinée à recevoir les châtaignes que l'on

    répandait sur une épaisseur de 10 à 15 cm dans une claie (treillage en bois ou en fer ) par une

    porte supérieure , tandis que pénétrant dans une porte inférieure , on y entretenait un feu.

    On allumait un grand feu d'herbes , donnant beaucoup de fumée et peu de flammes , qui 

    devait brûler sans interruption pendant trois semaines . Les tuiles serrées de toit ne

    laissaient passer la fumée qu'avec une lenteur extrême . 

    Les châtaignes ainsi séchées étaient ensuite entreposées dans le grenier et consommées 

    jusqu'au mois de juin.

    La Haute -Vienne dispose de neuf clédier : sept de forme circulaire et deux de forme carrée.

    Voici les photos:

    Photo 013

                                                    Clédier avec fontaine et abreuvoir.

    Photo-008.jpg 

    Photo-011.jpg

    Très bonne journée à vous tous.

       


  • Commentaires

    17
    Frederic
    Lundi 7 Juillet 2014 à 06:37

    Bonjour, m'autorisez vous à utiliser une de vos photos sur mon site tracegps.com afin d'illustrer un circuit ?


    Merci !

    16
    JP Poursac
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:14
    JP Poursac

    Bonsoir Michèle

    J'adore ton reportage au coeur du patrimoine. Tu me le mets de côté? Merci

    JPP

    15
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:48
    virjaja

    merci de cette découverte! je ne connaissais pas, j'aurais pris ça pour une cabane de berger..

    14
    Mercredi 9 Mars 2011 à 00:06
    lanourse

    C'est vraiment très intéressant , je ne connaissais pas , un clédier  , j'espère retenir ce nom :Cela a en plus beaucoup de charme  !Merci Michèle  !

    13
    Mardi 8 Mars 2011 à 10:08

    Bonjour Michèle,

    je ne connaissais pas l'existence de ces constructions, merci pour la découverte. Ca devait sentir bon ! c'est bien qu'il reste traces de ce petit patrimoine d'antan.

    Bises, bonne journée, à +++

    12
    Lundi 7 Mars 2011 à 16:15
    cosedia

    bonjour michéle

    merci pour ton passage ! passes une bonne après midi !

    11
    Lundi 7 Mars 2011 à 12:14
    lulu47

    merci a toi MICHELE voila quelque chose de tres interessant  passe une agreable journee  bisous 

    10
    Lundi 7 Mars 2011 à 11:15
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    J'avais fait un article la dessus, j'en avais trouvé un  vers Cussac, entre Cussac et Saint Matheiu

    Merci de ton inquietude

    Je t'embrasse pour la semaine

    Jacques

    9
    Lundi 7 Mars 2011 à 09:10
    Marithe et Alain

    Je ne savais pas que l'on fumait les châtaignes, mais on employait cette méthode pour plusieurs choses alors bien entendu elle s'adapte aux produits locaux et on retrouve maintenant avec plaisir ses bâtiments si beaux ...

    Bises et bonne journée

    8
    Lundi 7 Mars 2011 à 08:36
    colnem

    Bonjour Michèle,j'espère que tu as passé une bonne fête des grands-mères??Je te souhaite une très bonne semaine,bisous

    7
    DD
    Lundi 7 Mars 2011 à 08:24
    DD

    Bonjour Michèle

    Dans mon village il y avait un four à pain mais pas de clédier, séchadour c'est le nom en patois je pense ? j'aime beaucoup cette construction en pierres et sa forme circulaire, ça devait y fumer à l'intérieur !!!!

    Bonne journée au soleil, bisous

    6
    Lundi 7 Mars 2011 à 07:12
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour MICHELE j'aimerais avoir cette petite batisse dans mon jardin .J'espere que ta journèe d'hier c'est bien passèe ,pour moi oui .Aujourd'hui j'aimerais avoir du soleil comme hier mais un peut plus chaud ,passe une douce journèe je t'embrasse ma douce amie fidele

                                          

    5
    Lundi 7 Mars 2011 à 05:59
    piosoune

    original! belles pierres!bises

    4
    Dimanche 6 Mars 2011 à 23:17
    Michèle

    Bonsoir Jean-Pierre,

    Pas de problème, je te le mets de côté . Bon lundi.

    3
    Dimanche 6 Mars 2011 à 22:06
    canelle56

    Très pittoresque ...j'aime beaucoup ces pierres

    bises Michèle

    2
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:38
    Agnès

    Vraiment super, je ne connaissais pas du tout. En plus c'est beau alors que demander de plus !!!! Bises à toi

    1
    Dimanche 6 Mars 2011 à 21:36
    Christiane

    Coucou Michèle,

    C'est vrai qu'un non-limousin pourrait se poser des questions en voyant ces constructions.

    La châtaigne a sauvé bien des limousins des famines...

    Bises et bonne nuit. Quel vent frais aujourd'hui, amis un beau soleil !

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :