• LE MYOSOTIS.

    Bonjour à vous,

    Le myosotis pousse très bien au jardin, il se ressème tout seul d'année en année. On peut aussi

     le repiquer : c'est une plante biannuelle. Il se sème un peu où il veut...

    Le myosotis est une charmante petite fleur bleu ou rose du printemps. Cette fleur vient du grec

    "oreille de souris" (on donne ce nom aussi à l'épervière). "oto" est l'oreille en Grec... "otarie" a

     la même racine, c'est amusant...

    On raconte qu'un chevalier est un jour tombé dans l'eau du Danube et s'est noyé en voulant cueillir

     un myosotis pour sa dame au bord de la rivière, il lui aurait dit "ne m'oublie pas !" en allemand :

    "Vergissmeinnicht" en tombant. C'est pourquoi on appelle cette fleur "forget me not". Mais dans

     la campagne, on dit aussi "plus je te vois plus je t'aime !" pour désigner le myosotis.

    En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence

     annuelle de la Grande Loge Unie d'Allemagne, des Maçons anciens francs & acceptés.

     La fleur, souvent représentée comme pictogramme, rappelle le souvenir de tous ceux qui

    ont souffert au nom de la Franc-maçonnerie, spécialement durant la période nazie.

    Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte

    de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier

     les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.

    Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai

     (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d'Amérique).

    Voici les photos :

    DSC00730-copie-2.JPG

    Je vous souhaite une bonne journée.

       


  • Commentaires

    11
    Vendredi 1er Juin 2012 à 00:44
    lanourse

    Une  bien charmante  petite  fleur  que  j'aime  beaucoup et  dis  donc  tu nous apprends  des tas de  choses sur  elles  ! Je  n'ai jamais  essayé de  la  mettre  en bouquet , bonne  idée  ! Je  l'ai fait  récemment  avec l'azalée  et  ce  fut  un succès  ! Bisous  Michèle  , à bientôt !

    10
    Jeudi 31 Mai 2012 à 08:38

    j'en ai vu aussi sur mes chemins mais je suis à chaque fois incapable de me rappeler leur nom

    9
    Jeudi 31 Mai 2012 à 07:35
    colnem

    Bonjour Michèle,je suis obligée de m'absenter ce matin ,alors passage rapide.Bonne journée,bises*

    8
    Mercredi 30 Mai 2012 à 07:21

    Bon mercredi, Michèle.
    Bisoux


    7
    Mardi 29 Mai 2012 à 22:30
    armide+Pistol

    J'aime beaucoup ces fleurs modestes aux couleurs tendres

    bonne soirée à toi

    6
    DD
    Mardi 29 Mai 2012 à 21:24
    DD

    Bonsoir Michèle

    Merci pour ces explications, j'aime beaucoup le myosotis mais je ne savais pas tout ça ... quel joli bouquet !

    Bonne soirée, gros bisous

    5
    Mardi 29 Mai 2012 à 16:37
    therese

    Coucou me revoilou , peut étre pas pour longtemps. Je vais me remettre en pause .Je refait un peut de déco dans ma maison , et je veut prendre mon temps .Beaucoup , sont plus dehors que devant l'ordi , moi la premiére . J'aime beaucoup c'est petites fleures bleue au printemps. Je pense ma belle , que tu passe du temps dans ton jardin . Je vais commencé les confiture de fraises , nous en avons beaucoup . Le temps et beau en Sologne . recois  un panier de bisous

                           

                                    

    4
    Mardi 29 Mai 2012 à 11:19
    daniel.l

    bonjour! merci de ces explications... c'est une fleur que j'aime beaucoup... il faut dire que le bleu est ma couleur préférée...! bonne journée, à bientot, daniel!

    3
    Mardi 29 Mai 2012 à 08:32
    colnem

    Coucou me revoilou,merci pour ta fidélité sur mon blog.A partir de demain je vais reprendre mes passages réguliers.Passes une bonne journée,bises

    2
    Mardi 29 Mai 2012 à 06:34

    Yesssssssssssss ! Ma fleur préférée !!! Mon porte-bonheur ...

    Bon mardi.
    Bisoux Michèle.

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:32
    canelle56

    De bien jolies petites fleurs

    Bises Michèle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :