• LE ROUGE GORGE .


     

    Bonjour à vous ,

    Gifs violette animésGifs violette animésGifs violette animés

    Bien connu des jardiniers, le rouge-gorge est un passereau au caractère tout à fait singulier. Farouche défenseur de son territoire, il sait se faire aimable avec les hommes toujours perché à proximité de la terre fraichement retournée.

    Avec sa gorge orangée, le rouge-gorge est un oiseau reconnaissable entre tous. Pas plus grand qu’un moineau (il pèse 16 grammes en moyenne), il est commun dans toute l'Europe où il vit habituellement à la lisière des forêts et dans les haies des jardins. Cette oiseau a une particularité : il ne supporte pas que ses congénères empiètent sur son territoire. Pour défendre son royaume, il peut combattre jusqu’à la mort ! Pour marquer, défendre et protéger son territoire il chante sans cesse pendant toute l’année avec un regain de crescendo au printemps pour saluer le retour de la belle saison.

    La femelle et le mâle sont en tout point pareils ce qui les rend difficiles à distinguer. Comme la mésange bleue , la mésange charbonnière, et la mésange huppée le rouge-gorge est un sédentaire. Il hiverne donc là même où il a établi son domicile. L’hiver venu, il est rejoint par des individus migrateurs venus du nord de l’Europe. L'oiseau aime s’installer dans les arbres et les buissons (merisier, noisetier, cornouiller) et les arbres fruitiers (pommier, poirier, cognassier...). Si cet animal aime la nature, il accepte également l’hospitalité d’un nichoir.

    Le rouge-gorge se nourrit essentiellement d'insectes, de larves, de vers, de mille-pattes, araignées, cloportes, papillons, chenilles, perce-oreilles, fourmis mais aussi de limaces et d’escargots. A ce titre, il est un ami précieux du jardinier qui trouve en lui un excellent prédateur des nuisibles du jardin.

    L’été, son régime alimentaire est agrémenté de baies comme des mûres, des framboises, des fruits de sureau... Si sa familiarité avec les hommes est légendaire elle est loin d’être désintéressée. En effet, le rouge gorge sait très bien que là où le jardinier bêche, les vers de terre ne sont pas loin !

    Et quand l’hiver survient, quand les insectes et les baies se font rares, il apprécie la nourriture que l’homme ne manquera pas de lui laisser à disposition dans le jardin ou aux abords de la maison.

    Comme il chasse essentiellement à terre, il est très souvent la proie des chats ! Si vous leur donnez à manger, veillez donc à bien éloigner minet de la mangeoire !

    Nourrir les oiseaux

     Voici les photos :

    LE ROUGE GORGE .

    La légende du Rouge-gorge est liée à la mort de Jésus.
    Il y a fort longtemps, ce n'était qu'un modeste oiseau au plumage brunâtre.
    Alors qu'il voletait, il s'approcha du Christ crucifié sur sa croix.
    Il se posa sur son épaule, de ses ailes, il essuya ses larmes, et de son bec, il arracha les
    épines 

    qui lui blessaient la tête . Une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage .

    LE ROUGE GORGE .

    Mythes et symboles…

    Son populaire surnom de compagnon du jardinier n'est pas usurpé ! En effet l'oiseau, non content d'égayer le labeur de son chant dynamique, fait également office de baromètre ! En vieux dicton affirme en effet que la simple observation de l'attitude d'un rouge-gorge peut servir de météo. S'il chante sur le sol, au pied de la haie, c'est que la pluie n'est pas loin. Au sommet du plus grand arbre, il salue le beau temps. Les plumes gonflées, il annonce le froid.

    File:Thomas Bresson - Rouge-gorge-5 (by).jpg

     Une troisième narre que c'est en attisant des battements de ses ailes le feu allumé par Joseph dans la crèche pour réchauffer l'enfant Jésus qu'il aurait roussi son jabot !

    LE ROUGE GORGE .

     2014,bonne annee,new year,happyB93

    Corinne-2.JPG

     

  • Commentaires

    26
    Mercredi 15 Mai 2019 à 09:26

    Images pas mal .

    25
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 20:28

    Bonsoir ,il est beau ton rouge-gorge ,il y en a un, qui vient tous les matins ,il est le premier avant que mésanges ,moineaux viennent manger les graines.


    je te souhaite une bonne année,des voeux de bonheur et de santé ,j'espère que les fêtes se sont bien pasées..bises.

    24
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:50
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    ton année commence avec les chants d'oiseaux dans ton jardin!!!

    Alors,c'est sur ces légendes que je viens te souhaiter une année 2014 de bonheur pour toi et ta famille, et une très bonne santé  pour continuer à faire tes belles randonnées avec ton association

                         Bises                      Roguidine

     

     

     

     

     

     

     

    23
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 10:32
    Bonjour Michèle, je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2014. Qu'elle t'apporte bonheur, santé et prospérité. Bises, à bientôt
    22
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 16:17

    Bonjour Michèle,dur ,dur de reprendre nos habitudes après un lendemain de fête. Je te renouvelle mes voeux de bonne année et surtout une bonne santé pour toi et ta famille ce que l'on demande en premier et le reste suit.Bonne fin d'après-midi,bisous

    21
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 10:41
    Joseph Guégan

    Tes photos sont très réussies.
    Je te présente mes Meilleurs vœux pour 2014

    20
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 08:25

    Bon jeudi
    Bisoux

    19
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 19:09
    superbe TOUS MES VOEUX DE BONHEUR que cette année te comble de joie ti bo
    18
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:54

    Je te souhaite également une bonne année 2014. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.

    Elles sont mignonnes ces petites légendes sur le rouge-gorge, celle de Jésus je la connaissais et l'avais mise sur mon blog avec une autre. Je ne connaissais pas les deux autres, je regarderai si celle du baromètre est vraie

    Gros bisous

    17
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:07

    Je ne connaissais pas toute cette poésie liée au rouge-gorge cela m'a bien plu .

    Nous vous souhaitons une très bonne année 2014 pleine de joies, la santé et plein de petits bonheurs qui rendent heureux .

    Bisous

    16
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 17:04

    Bonjour Michèle,

    Merci de tes bons voeux !

    Puisse 2014 t'apporter la Joie, mille petits bonheurs, et te garder en bonne santé !

    Bien amicalement, je t'embrasse.

     

    15
    lanourse
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 12:36

    Merci Michèle  pour  tes  vœux  , je  viens  te  souhaiter  également  une  très  bonne  année  2014 ! pleine  de  joie  et  de  bonne  santé  !


     


    Quel adorable  petit  être  , ce  rouge  gorge  , cela  fait  un moment  que  je  n'ai pas  vu le  notre  dans  le  jardin !


    Vivement  son retour  !


     


    Bonne  journée  , bisous  !

    14
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 11:09

    Tous mes meilleurs voeux Michèle

    bisous

    13
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 11:06

    bonjour michele!!tres interressant sur le rouge gorge!!!!alors voici le jour j

    bonne et heureuse annee la sante et le bonheur!

    gros bisous

    12
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 10:12

    Bonjour ma chére Michèle . Merci pour tes bons voeux et ta jolie Carte .Moi également je t'envoie mes voeux de bonheur et de bonne santé, a toi et ta famille 

     IL  fait trés doux en Sologne , mes rosier reparte . Prépare bien le printemps 

     Doux bisous 

                              

    11
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 09:58

    Merci ! De même pour toi et tous ceux que tu aimes.
    Bon mercredi

    Bisoux


    10
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 09:56

    Bonjour Michèle , nous nous étions perdu de vue !!mon blog a déménagé là


    http://lgsetsescroix.canalblog.com/


    Bonne et heureuse année 2014 à toi et à toute ta famille


    grosse bises


    Christine


     


     

    9
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 09:43

    bonjour Michèle,

    Merci pour ses belles légendes et ses belles photos 

    Par cette même occasion, je viens te souhaiter pour cette année nouvelle

    Santé, prospérité, bonheur, chance etc.......pour toi et toute ta famille.

    Meilleurs vœux 2014

    amitiés

    8
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 09:37

    Bonjour Michèle

    Je passe te souhaiter une bonne année pour 2014 surtout une très bonne santé pour toi et les tiens, du bonheur de la joie la réussite et la concrétisation de tes espoirs …

    Très belles photos de ton petit rouge-gorge, moi en ce moment je n'ai que des étourneaux grrrrr

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 09:21
    6
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 05:36

    Bonjour Michelle excuse mon absence merci ! de gros gros bisous avec mes meilleurs voeux !

    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:02

    Trop mignon ce petit oiseau qui s'approche des maisons pour réclamer quelques graines

    Bon réveillon et mes meilleurs voeux pour 2014

    Bisous

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 15:07

    Bonjour Michèle,

    Les photos de ce beau rouge gorge sont magnifique.
    Très bonne année 2014

    Grosses bises.
    Josiane

    3
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:49

    Agréable cet oiseau avec son pelage coloré 

    Merci pour cet article plein de notes intéressantes 

    Cui cui à 2014 

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 13:13
    Claudine/canelle

    Bonjour Michèle

    Il esty trop craquant ce rouge-gorge ..

    Merci aussi pour ton article , très intéressant .., je ne savais pas tout ça

    Bises et bon reveillon ...pour la bonne année nous attendrons demain..

    1
    Mardi 31 Décembre 2013 à 12:45

    Merci

    Il est si joli ce rouge gorge.

    Très belle année 2014

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :