• LE VILLAGE DU BOURNAT ET SES METIERS D'AUTREFOIS. DORDOGNE (24)

    Bonjour à vous,

     

    Pour la communauté de Canelle " la carte de France des paysages ".

     

    Il est un lieu au coeur du Périgord Noir où le temps s'est arrêté en 1900. Le village du Bournat

    dont je vous ai fait découvrir les bâtiments dans mon article précédent est une reconstitution

    authentique d'un village périgourdin du début du 20ème siècle , avec ses artisans , sa mairie,

    ses commerces , sa chapelle, sa ferme , son café , son restaurant , son moulin à vent.....

    Situé en Dordogne, au Bugue , le Bournat s'étend sur sept hectares . Dans un environnement

    verdoyant , le village a su exploiter la richesse de la nature tout en respectant un écosystème

    d'exception.

    Au Bournat, la vie n'a pas changé depuis plus d'un siècle et tout vous invite à découvrir les

    conditions d'autrefois : un métier oublié, la pierre dorée des maisons anciennes....

    Voici les photos:

    Photo-087.jpg

    Le bouilleur de cru.

    Photo-088.jpg

     

    Photo-097.jpg

    Le tourneur sur bois.

    Photo-099.jpg

     

     

    Photo-167-copie-1.jpg

    Le moulin à huile à noix.Photo-168-copie-1.jpg

     

    Photo-179.jpg

    Le tressage de blé.Photo-180.jpg

     

    Photo-188.jpg

    Le forgeron.

    Photo-189.jpg

     Photo-197-copie-1.jpg

    Le boulanger.

    Photo-196.jpg

     

    Photo-246.jpg

    Le photographe.

    Photo-247.jpg

    Je vous souhaite de passer une très bonne journée et vous remercie pour vos gentils commentaires .


  • Commentaires

    25
    Lundi 27 Juin 2011 à 19:32

    Bonsoir Michèle,

    j'adore ce genre de village où le temps s'est arrêté !

    Bisous, bonne soirée

    24
    Lundi 27 Juin 2011 à 18:18
    Gé

    Miam, le pain doit être particulièrement bon !!

    23
    Dimanche 26 Juin 2011 à 19:56
    jacques87220

    Bonsoir Michèle

    Tu sais quoi? je suis en admiration devant cette gerbe de blé tressé

    Oui je suis heureux avec ce temps

    J'adore cela

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    22
    Dimanche 26 Juin 2011 à 16:14
    Armide + Pistol

    Rien de nos jours ne permet d'égaler les qualités sensorielles de ces temps anciens.

    21
    Dimanche 26 Juin 2011 à 08:14

    Bonjour je vient te souhaité un bon dimanche ,est j'espere que le soleil seras au rendez vous c'est le k pour nous ce matin est j'ai trés envie de faire une balade ,mon amie je te fait des grosses bises

    20
    Samedi 25 Juin 2011 à 21:24
    Véronique

    comme c'est intéressant !

    j'ai une vieille composition en blé, je ne sais plus d'où elle vient !

    19
    Samedi 25 Juin 2011 à 16:40
    *! Sara la Martiniqu

     

    Bonjour
    Je passe te souhaiter un bel après-midi
    Bisous/Amitiés
    18
    Samedi 25 Juin 2011 à 11:43
    Rima

    bonjour ,un beau reportage sur tous ces métiers d'antan..bon samedi ,il va faire chaud ...et ça va encore assécher la terre..chez nous ça devient critique ..bises.

    17
    Samedi 25 Juin 2011 à 09:17

    Bonjour je vient te souhaité une belle fin de semaine bizzzzzzz

           

    16
    Vendredi 24 Juin 2011 à 22:36
    cadix

    Merci Michèle pour ce reportage très instructif !! Bises. FRANCOISE

    15
    Vendredi 24 Juin 2011 à 20:29
    colnem

    Bonsoir Michèle,très instructif ton article.J'espère que nous profiterons d'un bon week-end ensoleillé.Bonne soirée,bisous

    14
    Vendredi 24 Juin 2011 à 20:15

    un reportage passionnant; 

    merci beaucoup, Michèle et bonne soirée

    13
    Vendredi 24 Juin 2011 à 19:42
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    j'aime beaucoup les métiers d'antan

    ce billet me fait plaiisir 

    je te souhaite une très belle fin de journée

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    12
    Vendredi 24 Juin 2011 à 15:40

    oh j'aime bien cet ancien apareil photo

    passe d'agréables moments et bisous

    11
    Vendredi 24 Juin 2011 à 10:49
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    C'est marrant car j'y suis allé , j'ai aussi fait des photos et pourtant je trouve un changement entre les tiennes et les miennes

    Le jour ou j'y etais le boulanger faisait du pain mais il y avait une telle queue que nous sommes repartis

    Bisous a toi

    Jacques

    10
    Vendredi 24 Juin 2011 à 10:12
    Michèle

    Jacques a fait un article il y a un peu plus d'une semaine. Si tu en as l'occasion , vas y le voir ce village tu retrouveras toutes les métiers et leur savoir faire de nos parents et grands parents .

    Il faut une bonne journée pour tout voir.

    Bises DD et bonne journée.

    9
    DD
    Vendredi 24 Juin 2011 à 09:37
    DD

    j'aimerais bien le visiter ce village avec ces métiers d'autrefois ... ça parait si loin ... j'avais déjà vu ces images chez Jacques je crois bien ...

    Bises Michèle, bonne journée 

    8
    Vendredi 24 Juin 2011 à 09:31
    Joseph Guégan

    Très beau reportage, merci !

    7
    Vendredi 24 Juin 2011 à 08:53
    pasteline

    j'azi visité ce village il y a quelques années et je me suis régalée à la découverte de ces métiers, il me reste encore une toupie que j'avais acheté lors d'une démonstration

    belle journée

    6
    Vendredi 24 Juin 2011 à 06:29

    C'est super ! J'adore. Merci.

    Bonne fin de semaine.
    Amitié et bisoux

    5
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:58
    therese

    Bon soir MICHELE  j'était fleuriste est j'ai appris a tressé le blé ,j'ai encore quelque couronnes ,merci pour tes jolies photos bizzzzz

                                   image

     

    4
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:19
    PARC DE LA VANOISE :

    félicitations pour cet article très instructif.

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 23 Juin 2011 à 22:07
    Christiane

    Il n'était pas là non plus quand nous y sommes allés, mais nous nous sommes placés derrière la silhouette et nous nous sommes photographiés les uns les autres.

    Nous avons bien ri.

    Bisous

    2
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:08
    Michèle

    Coucou,

    Non le photographe était de repos , c'est dommage n'est ce pas ?  Je ferais un autre article avec quelques métiers de plus.

    Gros bisous, bonne soirée et bonne nuit Christiane.

    1
    Jeudi 23 Juin 2011 à 20:54
    Christiane

    Bonsoir Michèle,

    C'est un grand plaisir de visionner ces très belles images !!! Tu ne t'es pas fait photographier chez le photographe ? c'est très amusant !

    D'autres demain ?

    Gros bisous et bonne nuit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :