• LES CHAMPIGNONS COMESTIBLES .

    Bonjour à vous,

    Cèpes, bolets, girolles, il existe une grande variété de champignons, tous plus succulents

    les uns des autres . Bien-sûr , ils ne sont pas des végétaux comme les autres .

    Riches en vitamines , minéraux , fibres... ils sont pauvres en calories et

    contiennent une grande quantité de proteïnes.

    Ce sont les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la vitamine B3

    ( essentielle pour la peau et les systèmes digestifs et nerveux ) et vitamine B2.

    Ils sont aussi des sources intéressantes de minéraux , tel que le fer ou le zinc.

    Si les champignons sont de véritables alliés santé, il est important de ne pas se tromper

    lorsqu'on les cueille . Certes une minorité est réellement dangereuse pour la santé ,

    mais les conséquences peuvent être importantes . C'est pourquoi quelques règles

     s'imposent . D'abord ne ramasser que les champignons que l'on connaît et en cas

    de doute , demander impérativement conseil à son pharmacien.

    Voici les photos de quelques champignons comestibles et non comestibles .

    Photo-1464.jpg

    Photo-1444.jpg

    Photo-1458.jpg

    Les champignons ci-dessous non comestibles .

      Photo-1432.jpg

    Photo-1438.jpg

    Photo-101.jpg

    Photo-096-copie-1.jpg

    Très bon week-end à vous tous.


  • Commentaires

    20
    malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:44
    malou

    Bonsoir Michèle,

    Nous viendrions bien manger cette belle poillée chez toi , j'en ai l'eau à la bouche

    Merci

    Bonne soirée

    Malou & Louis

    19
    DD
    Lundi 16 Janvier 2012 à 13:20
    DD

    Coucou Michèle

    hummmmm tes 4 premières photos ... je mange tout !!!!!

    c'est vrai que sur la 6è on pourrait croire à des vieux cèpes ... ils deviennent verts ceux-là et la queue est plus fine

    ça a dû se calmer, les nuits sont froides !!!

    Bisous, bonne journée

    18
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 19:01
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    très belle fin de journée

    ti bo du dimanche

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    17
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:41
    Joseph Guégan

    Et en plus ils sont excellents, les comestibles bien sûr !
    Bonne soirée

    16
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 18:06
    Yvon

    il faut bien connaitre, ce n'est pas mon cas

    bises, Michèle

    15
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:02
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Cette année ça ne manquait pas car si il y a des années ou Nicole revient bredouille, je t'assure que cette année ça n'a pas été le cas, tout est congelé ou en bocaux, et cette année je ne dis pas que j'ai gouté des cepes mais "J'EN AI MANGE" mon aise

    Bisous mon amie et bonne fin de dimanche

    Jacques

    14
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 10:08
    Rima

    Bonjour ,ah!!les champignons ,un régal dans l'assiette mais c'est sur qu'il faut les connaitre..et il y a les champignons non comestibles mais qui sont beaux à regarder.j'en mettrais que j'ai photographié dans mon bois.bon dimanche ,fait bon au coin du feu..bises.

    13
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 08:31

    je ne cueille que les bolets....

    12
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 07:46
    colnem

    Bonjour Michèle,ne connaissant pas tous les champignons sauf un ou deux,je ne ramasse jamais car j'ai toujours peur.Içi il fait froid mais les journées toujours ensoleillées.Bon dimanche,bises

    11
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 06:25

    Je ne prends que ceux que je connais ... Mais c'est toujours un régal.

    Bon dimanche.
    Bisoux

    10
    Samedi 14 Janvier 2012 à 20:27
    piosoune nadine

    hum!!! des champignons!!! j'aime!!! bises

    9
    Samedi 14 Janvier 2012 à 18:45
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    tu me donnes envie de cuisiner

    de beaux champignons

    belle fin de journée

    moi j'entame la mienne

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    8
    Samedi 14 Janvier 2012 à 14:13
    Thérèse

    J'aime beaucoup les champignons, mais je ne vais pas en chercher de crainte de me tromper. Je laisse ça aux connaisseurs

    Bisous Michèle, bon week-end

    7
    Samedi 14 Janvier 2012 à 12:35
    daniel.l

    bonjour! joli! j'aime bien lorsqu'ils sont bien cuits...mmmm! article fort intéressant... de bons gros champignons...las... je n'y connais rien de rien, alors, je me contente, quand j'en vois, de les prendre en photos!  en plus, les "méchants", ils sont très hypocrites, parce qu'ils sont attirants...! bonne journée, à bientot, daniel!

    6
    Samedi 14 Janvier 2012 à 10:56
    mumu47

    bonjour , ho lala j'aurai ramassé le deuxieme non comestible !...............comme je n'y connais rien à par la trompette de la mort je ne vais jamais aux champignons !heureusement !bonne journée !

    5
    Samedi 14 Janvier 2012 à 09:36
    THERESE

    Bonjour chére MICHELE , cette année j'ai ramasser que des Mousserons qui sont au con gel .Ce matin la Sologne et remplie de givre , mais il n'a pas trot geler , pas chez nous .Je te souhaite une bonne journée , gros bisous

                                       weekend 25

    4
    Samedi 14 Janvier 2012 à 07:59
    canelle56

    Merci Michèle pour tous ces conseils

    Bises

    3
    Samedi 14 Janvier 2012 à 05:51
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Cette année  il y en a eu  on ne peut pas le nier,congelateur et conserves s'en sont donné a coeur joie!! C'est pour les années ou il ne s'en trouve pas

    Bon week end mon amie et gros bisous

    Jacques

    2
    Samedi 14 Janvier 2012 à 03:47
    nicole !

    Bonsoir Michèle, moi je ne sais reconnaître que les "cèpes" donc je ne ramasse qu'eux, le reste j'aurais trop peur de faire une erreur !!! des bisous dans la nuit et bon WE !

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 01:32
    Cricri

    Coucou Michèle, tu en as trouvé de bien beaux dis-donc !

    Mes préférés, ce sont les girolles et je ne me fais pas prier pour manger des cèpes ou des trompettes de la mort, mais je ne supporte pas les coulemelles. leur odeur me fait fuir !

    Gros bisous et bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :