• LES FRUITS ROUGES .

     

    Bonjour à vous ,

    Difficiles à trouver dans le commerce et souvent trop chers à notre goût , les fruits rouges nous font pourtant toujours

    rêver les papilles . Fraises , framboises , mûres , cassis , groseilles ... tous ces fruits qui nous rappellent nos grand-mères

    et leurs savoureuses confitures " maison" et du " jardin " sont aujourd'hui à l'ordre du jour puisque récoltés de mai à octobre ,

    ces fruits nous évoquent toujours l'arrivée des beaux jours .

    Ils nous apportent beaucoup de nutriments et de saveurs à notre alimentation . Mais il faut savoir que les branches ,

    feuilles , tiges ont aussi quelques vertus pour notre santé . Elles sont considérées comme des plantes médicinales .

    En effet on peut profiter de leurs bienfaits sur la santé en faisant sécher les feuilles de cassis , framboises , mûres et

    fraises et des tiges de cerises pour préparer des décoctions et infusions maison à boire toute l'année .

    Chacun de ces fruits rouges ont une particularité . En effet les framboises rouges , cassis et myrtilles sont les fruits présentant

    une richesse caractéristique en fibres , ils seraient donc à privilégier pour améliorer entre autre le transit intestinal .

    La fraise , groseille à grappe rouge et framboise rouge sont les fruits les moins caloriques . Il faut savoir également que tout est bon

    dans les fruits rouges puisque même les pépins , les graines et les noyaux contiennent des acides gras essentiels

    ( de la famille d'oméga 3 et oméga 6 ) , de la caroténoïde ( pigments végétaux responsables des couleurs )  et de la vitamine E .

    Voici des photos de groseilles , cassis et framboises de mon jardin .

    La groseille .

    LES FRUITS ROUGES .

    Les groseilles, fruits du groseiller , sont disposés en grappes de 7 à 20 baies . Originaires de Scandinavie ,

     elles furent introduites en France au Moyen-Age . On les cultive surtout dans la vallée du Rhône et dans le val de Loire

     mais en faible quantité . Le reste vient directement de Hongrie ou de Pologne pour fournir l'industrie des confitures .

    Elles sont composées à 80 % d'eau et ont une saveur très acidulée .  Elles se classent parmi les fruits les moins

    énergétiques  mais son intérêt vitaminique n'est pas seulement dû à son taux en vitamine C mais aussi à une forte teneur

    en flavonoïdes qui favorisent une bonne fluidité du sang .

    LES FRUITS ROUGES . 

       Les framboises   .

    LES FRUITS ROUGES .

    La framboise est le fruit du framboisier , ronce d'origine d'Asie . Les premières framboises étaient très rares et prisées

    des Européens . L'essor de la culture de la framboise n'arrive que plus tardivement au XIX e siècle .

    Le framboisier est composé de longues tiges ligneuses et leurs fleurs blanches donnent naissance à de nombreux

     petits fruits , les "drupéoles " qui composent la framboise . La récolte s'échelonne de juin à septembre en fonction des espèces .

    La framboise est l'un des fruits les plus faibles en calories et offre de par sa légère acidité et sa richesse en eau , une sensation

     rafraichissante et désaltérante . Elle possède par ailleurs des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais . Outre sa teneur

    en potassium très élevée , elle affiche des taux importants de calcium , magnésium et de fer . Enfin , elle est très laxative et

    pour les intestins fragiles , il est préférable de consommer la framboise en coulis passé au tamis fin .

        

    LES FRUITS ROUGES .

      Le cassis .

    LES FRUITS ROUGES .

    Le cassis est le fruit de l'arbrisseau du même nom , aussi appelé groseillier noir , originaire d'Europe du Nord .

    Le fruit du cassis se présente sous la forme d'une petite baie noire , aux propriétés médicinales très intéressantes .

    Il a ainsi des propriétés drainantes , anti-inflammatoires et anti-diarrhéiques . De plus le cassis est très efficace pour

     lutter contre les rhumatismes , l'arthrose et les problèmes veineux . Il fait baisser la tension artérielle , permet

                                   de soulager les allergies et favorise la cicatrisation des lésions cutanées .                                            

    LES FRUITS ROUGES .

    LES FRUITS ROUGES .

    gifs barres de séparations de ta visite  

    et

     GIFS BONNE JOURNÉE...BELLE JOURNÉE 


  • Commentaires

    14
    Samedi 4 Juillet 2015 à 06:47

    Bon week end.
    Bisoux rafraichissants.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    13
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 07:00

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux, Michèle

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    12
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 06:18

    Bon jeudi ... L'orage gronde.
    Bisoux pressés : je fais mes conserves "à la fraiche" !

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    11
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:20

    Bonjour Michèle

    Oui c'est vrai que si on va au marché pour 20 euros tu n'as pas grand chose tout est cher, mais quand on a un jardin qui nous donne ces fruits c'est vraiment agréable

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    10
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 07:02

    Bon mercredi.
    Bisoux caniculaires.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    9
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 06:44

    J'aime beaucoup ces petits fruits et je n'en ai pas au jardin j'ai planté des framboisiers mais les oiseaux passent avant nous et je ne récolte rien il faudra que je réfléchisse où les mettre pour pouvoir avoir une récolte .

    Bises

    8
    Mardi 30 Juin 2015 à 21:23

    De bons petits fruits pour se régaler

    Bonne soirée

    Bisous

    7
    Mardi 30 Juin 2015 à 14:10

    Quelle chance tu as d'avoir tous ces merveilleux et délicieux fruits dans ton jardin !!! Merci pour tes jolies photos Michèle.

    Bonne semaine, bisous et à bientôt.

    6
    Mardi 30 Juin 2015 à 09:54
    Claudine /canelle

    Je vais retouver tous ces petits fruits  chez ma fille bientôt 

    Chez nous c'est dur d'en avoir !!

    BisesMichèle

    5
    Mardi 30 Juin 2015 à 05:59

    Ceux de mon jardin sont au menu tous les jours !

    Un vrai régal.

    Bon mardi.
    Bisoux, avec des glaçons.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    4
    Mardi 30 Juin 2015 à 04:47

    Bonjour très matinal ... à la fraîche chère Michelle ! Ah manger les groseille sur son arbuste quel bonheur j'ai adoré !!! mon sirop préféré c'est celui du Cassis 
    des petites Franboises en tartelettes tout çà j'adore ! Merci bon mardi et tous aux abris !!! bisous !

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:41

    bonsoir Michèle,

    Merci pour ses renseignements médicinaux, quand aux fruits pour nous ils sont en confiture dans les bocaux

    bonne soirée

    amitiés

     

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:02
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,
    Ah ben tu vas remplacer nos grands mères !!! avec ces beaux fruits rouges, c'est un délice la confiture maison !!!
    entre tous ces beaux fruits et ces beaux légumes dans ton beau jardin, tu dois bien régaler la famille !!!!
    en plus, ça doit bien t'occuper !!!!  moi , quand j'ai fait une randonnée, je ne me souviens plus où ;
    il y avait d'énormes framboises que personne ne ramassait, nous nous sommes régalés ce jour là
    et , j'avais pris un pied pour planter chez moi, tu ne vas pas croire, elles sont blanches et petites,
    tu saurais d'où ça vient ? je les mange , elles ont le même goût que les rouges !!! surprenant !!!!
    bonne semaine très chaude, il faut tout fermer pour garder un peu frais...
    Je te souhaite une bonne soirée, tu vas marcher cette semaine ? je rentre de 16 km en Corrèze , bises

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:52

    Mes fruits je les achète à des petits producteurs  sur un marché local et je ne suis jamais déçue 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :