• LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

     

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    Les jardins de Pline l'Ancien sont une évocation de végétaux de l'Antiquité . La mise en scène choisie

     permet de faire connaissance avec les plantes médicinales , aromatiques et alimentaires ,

     décoratives et utilitaires de l'époque . Ce jardin fait partie d'un ensemble paysager ,

     aménagé pour la découverte du site archéologique de Chassenon .

    Barre scintillante

    Voici les photos :

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    Mes deux petits-enfants regardant l'inscription du nom de la plante médicinale

     ou aromatique se trouvant à l'intérieur des jarres .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    Vue des thermes avec son ancienne couverture .

    Barre scintillante

    Le Département de la Charente, propriétaire du site depuis 1984, met actuellement en œuvre des travaux de conservation

    et de mise en valeur des vestiges des thermes afin d’assurer la protection du monument et l’accessibilité au plus grand nombre.

    Cela concerne la construction de 10 000 m² de toiture de type Velum au-dessus des thermes et la réalisation

    d’une grande passerelle reliant le pavillon d'accueil à l’édifice thermal.

    Au terme de la pose de la toiture, le Département de la Charente en profitera pour aménager un parcours scénographique
     
    de visite sur trois niveaux. La traversée par la passerelle permettra aux visiteurs de remonter le temps de Chassenon
     
    à Cassinomagus . Ils comprendront ainsi comment au travers des siècles les hommes ont édifié ce site et y sont restés.
     
    Le parcours au travers de maquettes, décors, dioramas, croquis, illustrations... expliquera également
     
    le sens social, thérapeutique et culturel du lieu. Un chantier d'environ deux ans et demi qui implique la fermeture

    des thermes de la visite du public de fin août 2014 jusqu'au premier trimestre 2017 .
     
    Le parc archéologique quand à lui restera accessible au public pendant toute la durée des travaux .
     
    Barre scintillante

    LES JARDINS DE PLINE L'ANCIEN . CHASSENON . 16150 .

    Voici la nouvelle couverture que l'on pourra voir au printemps 2017 .

    Barre scintillante

    GIFS BON DIMANCHE

    et

    gifs barres de séparations de ta visite


  • Commentaires

    16
    Samedi 13 Décembre 2014 à 04:57

    Bonjour Michéle. Me voila enfin. Tu s'ais je ne blog plu beaucoup. Je fait un billet de temps en temps mais je n'envoie pas new. Quelques blogueuses passe malgrés tout. L'envie de blogué me manque . Je suie alitée depuis Lundi avec une mauvaise bronchite, les nuits sons longues. Tu fait toujours de bien jolies balades ma belle. Pour nous ce seras des fêtes au calme. Je te souhaites de bons moments avec toute ta famille pendant les fétes. Je t'embrasse de ma Sologne.


    Therese

    15
    Samedi 29 Novembre 2014 à 07:04

    Je te souhaite un bon week end
    Bisoux

    dom

    14
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 08:28

    Très heureuse de retrouver la blogosphère, après cette interruption de trois semaines !
    Je te remercie de ta fidélité.
    C'est avec plaisir que je viens te souhaiter un bon jeudi.
    Bisoux


    PS : Des passages très rapides toute le fin de semaine, car beaucoup de travail à rattraper ...

    13
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:40

    Bonjour Michelle j'avais loupé çà ... mais j'arrive doucement ! une très belle visite et tes petits enfants semblent bien intéressés ! doux mardi bisous !

                        Ste Catherine  25

    12
    Mardi 25 Novembre 2014 à 13:41
    Rima16

    Bonjour ,j'ignorais totalement que ce jardin avait été crée....je découvre par tes photos.bon mardi,bises.

    11
    mariejoe
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:04

    Bonjour Michèle

    Merci pour cette visite ce jardin est magnifique de très jolies photos .Bonne idée de sortie avec les petits enfants

     Bonne semaine  BISOUS  wink2

    10
    Lundi 24 Novembre 2014 à 14:04

    Magnifique jardin magnifiquement bien aménagé

    Je ne connais pas cet endroit, c'est une belle découverte

    Passe une agréable smeaine

    Bisous

    9
    Marie-France
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:29
    Bonjour Michèle
    Merci pour la visite de ce jardin. Bonne fin de dimanche.
    8
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:36

    j'ai oublié de te dire .... tu n'as plus besoin de faire la NL, elle est automatique (j'en ai reçu deux différentes)

    7
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:35

    Coucou Michèle

    De beaux jardins et une visite instructive qui a l'air de passionner tes petits-enfants ! 

    Je découvre .... et aussi le nom antique de Chassenon !

    Merci pour le partage

    Bon dimanche, Bisous

    6
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 08:49

    C'est le village de ma famille maternelle.

    Merci pour la,visite 

    bonne journée

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 05:47

    Merci pour cette découverte

    J'♥ ces jardins débordant d'idées 

    Bon dimanche 

    4
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 00:59
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Ah, belle découverte de ce jardin pour toi et tes petits enfants;

    les plantes médicinales , aromatiques et alimentaires , ils en connaitrons l'utilité ,

    Bel aménagement, mais le temps n'était pas propice à la visite !!!! le ciel paraît gris !!

    Bon dimanche, il annoncent 20° ........ tu te rends compte au mois de novembre !!!

    Enfin, ce qui est pris, sera pris, bises, Roguidine

    3
    Samedi 22 Novembre 2014 à 23:50

    un très beau jardin et utile à la fois

    2
    Samedi 22 Novembre 2014 à 22:48

    Bonsoir Michèle,

    Nous avions visité les vestiges des thermes il y a bien longtemps, mais il y en avait beaucoup moins de mis à jour que maintenant et je ne connaissais pas l'existence des jardins de Pline l'Ancien.

    Tu fais faire de belles découvertes à tes petits-enfants qui auront une bonne culture, c'est bien.

    J'espère que ton Papa va bien et que tu n'es pas trop surchargée de travail. Au moment où nous serions en âge de profiter un peu de la vie les problèmes s'accumulent. C'est bien triste...

    Nous t'embrassons bien fort. Passe un bon dimanche.

     

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 21:04

    Bonsoir Michèle,

    Merci pour ce billet, il est pour moi ce lieu est une découverte, que j'ignoré  jusqu'à présent. ..

    Superbes photos sur cette botanique antique.

    Alors si j'ai bien compris , si l'on veut connaitre "Cassinomagus" il faut donc attendre Mars 2017.

    J'ai donc pris note.......

    Bon dimanche

    amitiés

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :