• LES THERMES DE CHASSENON : L'ETAGE SUPERIEUR .( 3ème partie )

    Bonjour à vous,

    C'était le domaine des curistes et des pèlerins. Ils entraient par le côté Est et là comme tous les

    thermes , ils enlevaient leurs vêtements qu'ils rangeaient dans un vestiaire "apodytérium ", 

    puis se couvrait d'huile parfumée et enfin passaient dans la grande salle centrale.

                                                                     Une salle mystérieuse.

      Cette pièce encore imposante de nos jours 23mX10m , était éclairée de six fenêtres et

     s'ouvrait sur les autres salles par six portes . De là, le curiste avait donc accès à toutes les  

    salles des thermes. C'était une salle des pas perdus , lieux de rencontre , de discution.

     C'était là sans doute également que les mèdecins soignaient leurs clients et enfin c'était dans

    cette salle que les pèlerins pouvaient entrer en contact avec le Dieu guérisseur.

                                                                       Les piscines.

     A partir de là , le curiste pouvait se rendre dans les salles chauffées tièdes ou "tépidarium"

    puis il se dirigeaient vers les salles chauffées qui abritaient un ou deux bassins d'eau chaude (25°)

    où "caldarium" où il se baignait . Il pouvait aussi se rendre à la petite salle où la température

    est très élevée et où on vient pour transpirer ou "sudatorium" et se rafraîchir dans une

    vasque d'eau fraîche ou " labrum".

    Puis il se raclait la peau ramollie à l'aide d'une sorte d'étrille ou "strigile" et se faisait masser.

    Enfin après être de nouveau passé dans la salle chauffée tiède "tépidarium" , il se reposait

    dans une salle non chauffée avec des bains froids " frigidarium" .

    Mais , on l'a vu, les nombreuses portes de la grande salle permettaient au pélerin -curiste de

    suivre le parcours qu'il souhaitait .

    A l'extérieur , une piscine d'eau froide ou "natatio" était à sa disposition ainsi que le gymnase

    ou" palestre" pour y faire du sport.

    Voici les différentes photos de l'étage de ces thermes gallo-romains de Chassenon:

     DSC05137

     DSC07847

     DSC05088

    DSC05150

    DSC05142

    DSC05154 

    DSC05155

    DSC05140-copie-1

     Dalles d'origine mais rénovées.

     DSC05147

    DSC05144-copie-1.JPG

      DSC05148

      DSC05152

       Vue des deux grandes piscines.

      DSC07855

     DSC05166.JPG

      DSC05168.JPG

      Lieu où se déroule des concerts , théâtre, cirque,....

    DSC05179.JPG

    DSC07845.JPG

     DSC05067

     Je vous souhaite une bonne journée.

       


  • Commentaires

    8
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 17:31
    Noisette

    Bonsoir

    Bravo pour ce repartage très intéressent, ça devait être bien une piscine chade et des massages quoi de plus merveilleux.

    Bon week-end bisous

    7
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 12:40
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Il reste quand meme un endroit que j'aimerai visiter

    Je t'embrasse  mon amie avec un beau soleil

    Jacques

    6
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 07:59
    Coucou

    Très intéressant ! Ca me donnerait envie de pratiqer le thermalisme comme dans ce temps ... Naturellement ...

    Bonne fin de semaine ! BisouX
     
    dom


    5
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:10
    jacques87220

    Tu as raison Michèle je n'avais pas vu toutes ces photos

    Bisous et bonne soirée

    Jacques

    4
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:06
    Michèle

    Rebonsoir Jacques,

    Je viens de m'apercevoir que tu es passé me faire un commentaire alors que l'article n'était pas complet. Je viens juste de le publier en entier et c'est vrai que j'ai fait un envoi à moitié fait .

    Si tu veux le revoir , tu le fais sans laisser de commentaire bien-sûr. Merci.

    Bisous et bonne nuit .Michèle.

    3
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:02
    Michèle

    Bonsoir Christiane,

    Je pense que tu as vu mon article incomplet car j'ai publié une 1ère fois sans faire exprès

    et je viens juste de le republier .Si tu veux le voir à nouveau , tu le fais sans mettre un commentaire .

    Bises et bonne soirée. Michèle.

    2
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:42
    Christiane

    Que ce soit en France ou en Italie, j'a toujours été fascinée par ces structures si élaborées !

    Il en existe d'autres ailleurs, mais je ne les connais pas autrement que par la télé ou le cinéma.

    C'est vraiment un plus de pouvoir en visiter "en vrai"...

    Bises et bonne soirée.

    Christiane

    1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:49
    jacques87220

    Bonsoir Michèle

    Elle etait grande cette pièce!! et ça devait etre bien eclairé avec 6 fenètres!!

    Pour ce qui est des champignons, tu as raison de les laisser en terre, je fais comme toi et je ne ramasse que les cèpes

    Bisous a toi

    Jacques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :