• LES TOURTERELLES TURQUES .

     

    Bonjour à vous ,

    Je vous mets quelques photos d'un couple de tourterelles turques qui sont venues se poser sur mon catalpa .

    Ces photos sont accompagnées par une jolie poésie qui s'appelle

    Le papillon et les tourterelles

    Un papillon , sur son retour ,

    Racontait à deux tourterelles ,

    Combien dans l'âge de l'amour

    Il avait caressé de belles :

    " Aussitôt aimé qu'amoureux ,

    Disait-il , ô l'aimable chose !

    Lorsque , brûlant de nouveaux feux ,

    Je voltigeais de rose en rose !

    Maintenant on me suit partout ,

    Et partout aussi je m'ennuie ;

    Ne verrai-je jamais le bout

    D'une si languissante vie ? "

    Les tourterelles sans regret

    Répondirent : " Dans la vieillesse

    Nous avons trouvé le secret

    De conserver notre tendresse ;

    A vivre ensemble nuit et jour

    Nous goûtons un plaisir extrême :

    L'amitié qui vient de l'amour

    Vaut encore mieux que l'amour même ."

     

    de Jean-Baptiste Willart de GRECOURT  ( 1683-1743 )

     

    LES TOURTERELLES TURQUES .

     LES TOURTERELLES TURQUES .

    LES TOURTERELLES TURQUES .

    gifs bonne journée

    bisous  


  • Commentaires

    19
    Vendredi 14 Février 2014 à 20:51

    Un bien joli couple pour illustré ce magnifique poème

    Passe un bon week-end

    Bisous

     

    18
    Vendredi 14 Février 2014 à 17:14

    Très jolies ces tourterelles et ce texte !

    17
    Mercredi 12 Février 2014 à 23:50

    Elles sont toutes mignonnes ! Bises. FRANCOISE

    16
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:10

    Bonsoir ,jolies ces tourterelles ,qui s'aiment d'amour tendre...bonne soirée,bises.

    15
    colnem
    Mercredi 12 Février 2014 à 11:59

    Bonjour Michèle,encore petits soucis avec mon ordi qui ce matin m'a empêché de venir sur les blogs. C'est l'idéal quand ça fonctionne correctement. Bon ça remarche.Bonne journée.Bises

    14
    Mardi 11 Février 2014 à 22:19
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Je passais voir ta rando !!!! l'as tu faite avec ce temps ? remarque il n' a pas plu comme hier !!!!!

    les sentiers..... je ne te dis rien !!!!!! il faut faire attention de ne pas s'étaler dans la gadoue !!!!!!!

    Bonne soirée                     bises

    13
    Mardi 11 Février 2014 à 17:30

    Bonsoir Michèle,

    "Deux tourterelles s'aimaient d'un amour tendre, mais comment comprendre quand on est là-haut ?" J'ai juste un peu modifié les toutes premières paroles si bien chantées par Juliette Gréco. J'aime beaucoup ton poème et la toute première photo qui en dit long sur l'amour de ces oiseaux.

    Bonne soirée Michele, gros bisous à bientôt.

    Maite

    12
    Mardi 11 Février 2014 à 14:50
    très beau poème les photos sont très belles Excellente fin de journée bisous de la Martinique
    11
    Mardi 11 Février 2014 à 14:01

    WOUAH Michèle j'adore ce poème et combien les photos sont belles pour accompagnement ! merci ... il RE  Pleut !!! bisous.

    10
    Mardi 11 Février 2014 à 12:44

    Bonjour Michelle,

    Que ce poème est beau, j'aime beaucoup.
    Tes photos sont merveilleuses. De très belles tourterelles.
    Bon après midi et grosses bises.
    Josiane

    9
    Mardi 11 Février 2014 à 11:53

    bonjour michele!!!!comme il est beau ce poeme et bien vrai!!!!l'amitie quand on vieilli,et oui!!!!moi,j'ai des pigeons et ça roucoullent en ce moment!!lol!

    bonne journee et gros bisous avec le soleil

    8
    Mardi 11 Février 2014 à 09:52

    Bonjour Michèle,

    Superbe photos de couple de tourterelles , la Saint valentin approche car hier matin j'ai pris ce genre de rencontre sur la toiture de ma voisine

    bonne journée

    amité

    7
    Mardi 11 Février 2014 à 09:29
    Claudine/canelle

    Bonjour Michèle 

    Bien joli poème pour ces belles !!

    Bises

    6
    Mardi 11 Février 2014 à 08:32

    Trop beaux ces deux valentins 

    Tellement vrais 

    Cette nature nous surprendra toujours 

    Bise et bonne journée 

    5
    Mardi 11 Février 2014 à 07:54

    Bonjour, Michèle

    Très beau poème pour accompagner ces superbes photos !
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    4
    Mardi 11 Février 2014 à 06:32

    ca roucoule bientôt la st valentin

    bises

    lyly

    3
    Lundi 10 Février 2014 à 23:39
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    trés joli poème, même les oiseaux ont besoin de tendresse..... la photo le montre bien.....

    Je devais aller faire une rando à Chéronnac aujourd'hui, arrivés là bas !!!!!!!!!! pluie forte, vent,

    Nous n'avons pas voulu prendre le départ pour éviter d'attraper un rhume .......

    Ce sera pour une autre fois, nous sommes allés visiter l'usine de couteaux à Nontron, et la pluie s'est arrêtée vers 16H30, nous nous sommes promenés dans la ville et nous sommes rentrés......... dommage pour la rando,mais...... ça manque .
    Bon courage si tu fais la tienne sous la pluie demain, mais avec le vent rien ne protège.
    Bises             Roguidine

     

     

    2
    Lundi 10 Février 2014 à 23:35

    Bonsoir Michèle,

    J'ai l'impression de voir les miennes !!!

    Grosses bises et bon mardi.

    Cricri

    1
    Lundi 10 Février 2014 à 22:10

    Elles sont belles et illustrent bien ce joli,poème 

    belle soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :