• RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

     

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    En ce dernier jeudi du mois d'octobre par un temps magnifique  , je suis allée randonnée avec mes deux petits enfants

     autour de la retenue d'eau de Miallet située  en Dordogne en compagnie des marcheurs de Cussac . Située en Périgord vert

    tout au Nord du département de la Dordogne , la commune de Miallet arrosée par la Dronne et la Côle est limitrophe de trois

    communes du département de la Haute-Vienne : la Chapelle Montbrandeix , Pensol et Dournazac .

    La retenue de Miallet d'une superficie de 77 hectares pour 5 millions de m3 d'eau a été créée entre 1988 et 1992 pour soutenir

      le débit d'étiage des deux rivières et permettre ainsi l'irrigation des cultures céréalières . Les richesses naturelles de ce site

    reposent principalement sur la présence régulière d'oiseaux aquatiques sédentaires ou migrateurs .

    Les oiseaux sédentaires et souvent nicheurs sont principalement représentés par le grèbe huppé , le canard colvert ,  le héron cendré ,

    la poule d'eau et la foulque . Située sur l'axe migratoire , la retenue de Miallet offre également en automne ou au printemps

    une halte de quelques jours ou semaines  à de nombreux migrateurs , des espèces parfois rares ou accidentelles .

    Il s'agit par exemple du Balbuzard pêcheur , de la Sarcelle d'hiver , des canards souchet , le courlis cendré , le bécasseau variable ,

    le petit gravelot , le chevalier gambette ou le chevalier guignette , etc  ...             

    De nombreux aménagements assurent la préservation du site en permettant l'accueil et la sensibilisation du public ,

    sentier d'interprétation sur la vie du barrage au fil des saisons , panneaux sur la migration , histoire du barrage ,  etc  ...

    Barre scintillante

    Voici les photos :

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    RANDONNEE A MIALLET . DORDOGNE .

    Barre scintillante

    GIFS BONNE SEMAINE

    et

                                                                             gifs barres de séparations de ta visite                                                                               


  • Commentaires

    15
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 16:51

    belles photos Michele,moi j'ai eu l'ordinateur en panne donc pause forcé,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    14
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 14:33
    Roguidine

    Bonjour Michèle,

    Très belle rando, je l'ai faite dans une autre saison,je ne me souviens plus,

    peut être au printemps, je l'avais mis sur mon blog,

    Il y a beaucoup d'oiseaux, et , en marchant j'apprécie beaucoup le calme et le chants des oiseaux !!!!!

    regarder la belle nature, respirer " le bon air " !!!! c'est formidable !!!!!

    Jolies photos avec les reflets...

    Bonne journée, bises, Roguidine

    13
    Mardi 4 Novembre 2014 à 19:46

    Bonjour Mireille,

    Quelle randonée magnifique que tu nous partage. Des photos sont superbes.
    Bonne soirée je t'embrasse très fort

    Josiane

    12
    Mardi 4 Novembre 2014 à 15:29

    Bonjour ,j'y étais allée deux fois  à  Miallet...,quand il fait beau c'est agréable de marcher.la semaine dernière nous en avons  fait une randonnée ,le long de l'Issoire

    à Esse ,pas loin de Confolens,un parcours agréable ,mais parfois escarpé...jolis reflets sur l'eau,dommage pour les champignons,sont pas bons...

    j'en ai trouvé un peu dans mon bois ,de quoi goûter..et trois autres en allant nous balader...tiens les grues viennent de passer,ce sont les premières de cette année..bonne fin de journée,bises..

    11
    Mardi 4 Novembre 2014 à 14:40

    Belle  promenade  tranquille  au bord  de  l'eau comme  je  les  aime  ...d'ailleurs  un article  est  prêt  ... quand  en  plus  le  temps  est  de  la  partie  , super ! A bientôt  Michèle  , bisous  !

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:26

    Coucou Michèle

    me revoilà ...  j'ai vu que tu as fait une pause aussi !

    Une belle balade au bord de l'eau, je suis en train de préparer un billet où je parle de la Dronne justement ..... (Aubeterre)

    Vous avez vu des champignons mais dommage ce ne sont pas des cèpes !

    tu en trouves des cèpes ? 

    Tes petits-enfants ont dû se régaler avec cette balade, nous on a bien marché pendant nos vacances que ce soit en visite de villages ou dans les Pyrénées, en plus avec du beau temps aussi, on est rentré pour les 4ans de Nolann ... mais de toute façon fallait bien revenir, le temps a changé !

    Gros bisous et bonne journée, on est mardi mais pas beau pour une rando cet aprem .... 

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:55

    Merci pour cette superbe rando !!!

    Je te souhaite un bon mardi
    Bisoux, Michèle

    dom

    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:27

    belle balade que j'aurai aimé faire

    a bientôt

    lyly

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:34
    Claudine/canelle

    Bonjour Michèle 

    Une randonnée dans un endroit bien joli !!

    Bises

    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 05:41

    Bonjour matinal Michelle oh que je suis contente c'est une bien belle balade que tu nous offres avec des champipi des champignons merci ! çà y est la pluie est là depuis 17h hier ... les cèpes vont sortir !!!   gros bisous 

     

    5
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:59

    Tes petits-enfants ont dû être enchantés de faire une si jolie rando en compagnie de Mamie. Tes photos sont très belles.

    Bonne nuit Michèle, bisous

    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:47

    Bonsoir Michèle,

    Je confirme, c'est un bien bel endroit !

    Ado, j'allais me baigner à Miallet avec ma bande de copains. Et puis Michel et moi, instituteurs débutants, avons habité 2 ans à Pensol et 3 ans à la Chapelle-Montbrandeix. C'était vraiment "paumé" à l'époque (de 67 à 72) mais nous y sommes revenus il y a 3 ans et ça s'est bien amélioré.

    J'espère que tu vas bien, ton époux aussi.

    Gros bisous de nous deux et bonne semaine.

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:46

    bonsoir Michèle,

     Un joli petit coin de promenade  sur les bords de cette belle retenue d'eau au pourtour boisé.

    Dommage pour les champignons , juste pour la photo.....

    bonne soirée

    amitiés

    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:37

    Quelle jolie randonnée 

    tu as bien fait de profiter de ces jolis moments.

    belle soirée 

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:25

    La nature joue avec les espaces d'une manière remarquable et tes photos sont de toute beauté 

    Hier, j'étais aussi en rando avec mon mari   , nous nous sommes régalés par ce beau temps et cette nature colorée 

    @ Bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :