• RANDONNEE AU PAYS DES FEUILLARDIERS . HAUTE-VIENNE.

Bonjours à vous ,

En août dernier par un soir d'été après une journée très ensoleillée ,  je suis allée en compagnie de nombreux

randonneurs  faire un circuit d'environ 8 kms en semi-nocturne près de la Chapelle Montbrandeix en Haute-Vienne .

Nous sommes arrivés près de l'étang de Masselièvre où nous avons vu la reconstitution d'une cabane de feuillardier

en châtaignier où un petit groupe musical attendait notre arrivée  jouant un petit air de musique . Ensuite nous avons pris

le sentier balisé aux alentours de l'étang en traversant de nombreux bois et taillis de châtaigniers puis de petits hameaux...

Et à notre retour près de la cabane , nous avons pris le pot de l'amitié en musique tous très contents de notre balade .

Voici les photos :

RANDONNEE AU PAYS DES FEUILLARDIERS . HAUTE-VIENNE.

Sur l'emplacement de son chantier, le feuillardier construisait une cabane (appelée également loge) dont la charpente était faite de barres

de bois entrelacées et courbées en demi-cercle. La couverture était faite de longs copeaux de bois. Cette cabane lui servait

à prendre ses repas, à s'abriter de la pluie et plus rarement, à dormir lorsque le chantier était très éloigné de son domicile.

RANDONNEE AU PAYS DES FEUILLARDIERS . HAUTE-VIENNE.

RANDONNEE AU PAYS DES FEUILLARDIERS . HAUTE-VIENNE.RANDONNEE AU PAYS DES FEUILLARDIERS . HAUTE-VIENNE.

Je vous souhaite de passer un très bon week-end et merci pour vos gentilles visites .

Lundi 14 Janvier 2013 à 18:06
    Noisette.

Bonsoir Michèle

De belles photos ça doit être agréable de faire des randos comme ça, tu découvres

Bonne soirée bisous

DD17 Profil de DD17
    Lundi 14 Janvier 2013 à 13:21

Bonjour Michèle

Encore une belle balade à la campagne et de belles rencontres, tu as dû apprécier !

mon père n'avait rien d'un feuillardier mais si j'avais dû compter le nombre de piquets qu'il a fait dans sa vie ... le camion descendait de Corrèze pour les charger, son marchand de bois était de là-haut ... des fois il ne pouvait pas venir comme prévu à cause de la neige ... j'ai toujours vu mon père faire des piquets et petite je jouais à faire claquer les longs copeaux en les pliant en deux et en rapprochant et éloignant les deux extrémités d'un coup sec, c'était notre jeu, on s'amusait pour pas cher à l'époque !!!

il n'est pas trop tard pour vous souhaiter à toi et ton mari ainsi qu'à ta fille et toute sa petite famille une très Bonne Année 2013, beaucoup de Bonheur et surtout une Bonne Santé, j'ai trouvé en rentrant ton gentil mail et t'en remercie, je n'avais bien sûr pas internet sauf sur mon tel, j'ai voulu mettre un com mais c'est une vraie galère, il n'y a que chez Christiane que j'ai réussi à mettre quelques mots sur son blog, en plus faut pas être myope ni presbyte et je suis les deux !!! MDR !!! et je ne t'ai pas mis de SMS de bonne année puisque je sais que ton portable est éteint, je savais bien que je serai de retour avant la fin janvier ... et puis comme je dis souvent, il est évident que je souhaite la bonne année au monde entier ... on était déconnecté dans notre île quasi déserte, Noirmoutier en cette saison c'est le Bonheur !

Gros bisous Michèle et bonne journée

Lundi 14 Janvier 2013 à 11:58

bonjour Michele,je te souhaite un très bon lundi ,bien gris chez nous,belle journée à toi,bises

Lundi 14 Janvier 2013 à 07:58

Bonjour Michèle,pas trop le temps encore en ce moment,toujours dans mes travaux !J'attaque mon couloir pour encore quelques jours et ça sera fini ! Passes une bonne semaine,bisous

Lundi 14 Janvier 2013 à 07:12

Bon début de semaine

eclectique Profil de eclectique
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 12:40

bonjour! j'ai dû m'absenter quelques jours...! je ne connaissais pas les feuillardiers, très intéressante randonnée, en plus, avec du beau temps, merci de ce partage! bon dimanche, à bientot, daniel!

Dimanche 13 Janvier 2013 à 11:09

Bonjour Michèle,voilà une jolie balade ,comme je les aime,nature ,eau ,patrimoine,faune ,flore.bon dimanche ,gris et humide encore,bises.

www.GdeFon.ru%29.jpg" border="1" alt="Tlcharger Fond d'ecran Thomas Kinkade, peinture, Nature, Montagnes Fonds d'ecran gratuits pour votre rsolution du bureau 3510x2525 — image №344211" width="614"/>

Dimanche 13 Janvier 2013 à 10:05

Bonjour ma chére Michéle . Qu'elle jolie balade. J"aurais aimer la faire avec toi . J'espére que tu vas bien . Ces belle balades doit te mettre en forme .

Je te souhaite un doux Dimanche

Je t'embrasse

Dimanche 13 Janvier 2013 à 06:41

Bon dimanche

Samedi 12 Janvier 2013 à 19:19

Bonsoir Michèle

Je passe te faire un coucou avant le week-and ça se rechauffe pas il paraît qu'ils annoncent de la neige !

Bonne soirée bisous

Samedi 12 Janvier 2013 à 16:09

Je n'ai jamais fait de randonnée semi-nocturne mais c'est super chouette ce que vous avez fait et les personnages que vous avez rencontés.

Samedi 12 Janvier 2013 à 10:48

Coucou Michèle,

C'est une bien belle rando que tu partages avec nous, merci beaucoup. Je découvre les feuillardiers que je ne connaissais pas.

Magnifiques reflets dans l'eau dans certaines photos, j'adore !!

Bisous et bon week-end, soleil et vent sur la Corse.

week end

Samedi 12 Janvier 2013 à 10:27

bonjour Michele,de magnifiques photos merci du partage,je te souhaite un très bon samedi,bises

Samedi 12 Janvier 2013 à 10:18

Quelle promenade agréable, riche en découverte et pleine d'entrain avec les musiciens !

Merci pour ce beau partage, Michèle.

La cabane du feuillardier est superbe !

Passe un joli week-end si possible ensoleillé mais j'ai quelques doutes...

Chez nous, nous sommes dans une triste et épaisse purée de pois avec O°...

Gros bisous.

Samedi 12 Janvier 2013 à 10:13

étonnante cette cabane, merci de cette découverte. passe un beau week-end. gros bisous Michèle. cathy

Samedi 12 Janvier 2013 à 09:14

Bonjour >Michèle

Tu as fait une belle rando et surtout voir ce ciel bleu c'est superbe

Je ne connais pas cet endroit

Bonne journée bisous

Samedi 12 Janvier 2013 à 07:01

Merci pour cette bien jolie randonnée.

Bon week end

Samedi 12 Janvier 2013 à 05:38

Merci belle Michèle ces retours aux sources sont toujours pour moi très émouvants même si je ne connai pas la région tu as fait de belles photos ! bisous en ce samedi !

Vendredi 11 Janvier 2013 à 21:09

La Chapelle Montbrandeix !!! J'y ai fait la classe de septembre1967 à Juin 1972 et j'ai été heureuse d'en partir. C'était très arriéré à cette époque et j'avais toujours vécu en ville.

Nous y sommes repassés en août 2011, le village est complètement transformé et semble avoir beaucoup évolué.

Il y avait une cabane de feuillardier dans le village de mes grands-parents au nord de la Dordogne (commune de La Coquille). Le fermier y faisait ses piquets et y coupait du bois en hiver. J'aimais beaucoup ce monsieur et mon fils aîné qui l'a connu disait toujours, quand il était petit ! "Je vais voir mon copain Janet".

Et oui, nous disions "Le père Janet". Cela n'avait rien de péjoratif, c'était la coutume. Sa femme venait m'emprunter mes livres d'histoire de France et de Géographie quand j'étais à l'Ecole Normale. Elle n'était pratiquement pas allée à l'école, mais elle avait appris tout ce qu'elle pouvait quand ses enfants y allaient et elle a continué jusqu'au soir de sa vie. Que ces gens étaient braves...

En été, il nous laissait nous y amuser. Avec ma soeur, nous organisions des petits spectacles pour les gamins du village et les petits vacanciers.

Nous passions le mois de juillet en colo et en août nous mettions en application ce que nous y avions appris. Ce sont là de fabuleux souvenirs que j'aime me remémorer.

De vrais rayons de soleil dans une enfance pas toujours très belle... Hélas en septembre il fallait repartir.

Gros bisous Michèle et bonne soirée.

Vendredi 11 Janvier 2013 à 20:12

superbe endroit à découvrir j'aime ce beau cadre de vie

ti bo et très bon weekent