• TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 . CORREZE . Première partie .

     

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    Treignac est une commune française d'environ 1400 habitants située dans le département de la Corrèze et la région Limousin .

    Commune du Massif Central située sur le plateau de Millevaches , le village est bâti entre 400 et 500 mètres d'altitude au pied

    des Monédières dans les gorges de la Vézère aux portes du parc naturel régional de Millevaches en Limousin . Les eaux de la Vézère

    sont retenues en amont du village par le barrage de Treignac formant le lac des Bariousses . Le site est limité à l'ouest par le rocher

    des Folles et à l'est par le saut de la Virolle . La commune est également arrosée par un affluent de la Vézère .

    Lors du haut Moyen Age , les premières habitations furent construites autour des églises Saint-Martin , Saint-Léobon et Saint-Jean .

    Le château de Treignac est bâti vers l'an 1000 sur un énorme piton rocheux , presque inaccessible , dans une boucle de la Vézère dénommée

    la presqu'île . C'est alors que naquit la ville murée dont il reste la porte Chabirande . Les remparts sont détruits au début du 19ème siècle .

    Treignac est ville libre et est gouvernée par quatre consuls . Ayant subi plusieurs mises à sac au moment des guerres seigneuriales et

    des guerres de religion lors du 16ème siècle , la ville est reconstruite à partir de la Renaissance mais il reste avant tout que des maisons

    des 17ème siècle , 18ème et 19ème siècles . A la Révolution , le château est entièrement détruit suite à l'abandon par les seigneurs depuis

    longtemps . Pour suivre un décret de la Convention , la commune change de nom pour Treignac-la-Montagne . Au milieu du 19ème siècle ,

    le pont Finot (1824) et le pont Bargy (1840) permettent de désenclaver Treignac . Au  20ème siècle , des nouvelles rues sont ouvertes .

    Barre scintillante

    Voici les photos :  

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    Place de la République .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    La porte Chabirande est construite au XIIIe siècle à la naissance de la ville murée .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    Vue de l'église Notre Dame des Bans .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    Edifice Notre Dame de la Paix .

    Il a été construit en 1626 sur l'emplacement d'un ancien cimetière désaffecté . Il est devenu mairie en 1808 jusqu'à 1987 et

    de nos jours sert de salle de réunion du conseil municipal et de salle d'exposition appelée salle Paul-Pouloux.

    Il possède un clocher tors qui est une forme de clocher assez rare en France . Celui de Treignac est un des plus

     complexes de tous les clochers tors de France , il a été construit volontairement comme ceci .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

    La halle est construite au XIIIe siècle et rénovée en 1484 . La charpente est en châtaignier et elle est recouverte en ardoises

    de Travassac . Elle reposait à l'origine sur 14 piliers en pierre de taille .

    TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .TREIGNAC SUR VEZERE . 19260 .  CORREZE .  Première partie .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Barre scintillante

    Création gif bonne semaine

                            et

                                         gifs barres de séparations de ta visite


  • Commentaires

    17
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:26

     

    C'est bien là ........

     

     

     

     

    miammm ......

     

    Bisous, bonne soirée

     

     

     

     

    16
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:00

    Coucou Michèle

    c'est bien le Treignac dont je parle, je l'ai photographié il n'y a pas très longtemps, je connais bien Treignac, j'y allais souvent chez ma tante ..... j'ai jamais entendu dire qu'on disait Treignac sur Vézère .... et j'ai la pancarte, je vais chercher dans mes dossiers !!!!

    je reconnais bien, j'ai des photos senblables, O-T, Mairie, halles et les rues pentues, ma tante habitait dans une rue comme ça où si t'oublies de serrer le frein à mains t'as plus de voiture quand tu reviens !!! rires !!!!

    vous n'êtes pas allés chez Borzeix ..... moi c'était fermé !!!!!

    Bisous, bonne soirée

    15
    Mardi 24 Juin 2014 à 17:17

    Bonjour Michèle,

    Tu vas dire voilà une revenante. Mais je ne t'ai pas oubliée pour autant. Ce mois ci, j'ai été très prise, je fais le caté aux enfants du CM1/2, et j'avais la préparation à leur 1ère communion. Ensuite, nous avons rendu un hommage à notre curé décédé l'an dernier à cette époque, après la Messe, nous avons convié avec des amis, la famille et les amis du prêtre, à un buffet que nous avons préparé. Dimanche prochain je suis de nouveau prise, Un jeune Séminariste de Figeac va prononcer ses voeux, c'est aussi un collègue de catéchiste, alors je me dois d'être présente et me recueillir à ses côtés.

     Je t'avoue que depuis notre rentrée de cure, je n'ais pas vu le temps passé, et aidû délaissé les blogs amis.

    Je viens de visiter ce joli village de corrèze, la hall est magnifique et les édifices le sont également. Tu as fais un très bel article avec de superbes photos.

    Je te souhaite une belle soirée,

    A bientôt et gros bisous

    Nicole

    Avec toute mon amitié

    14
    Mardi 24 Juin 2014 à 14:07
    Roguidine

    Bonjour Michèle,

    Ah, c'est la suite de ta randonnée, que j'ai apprécié à voir tes photos, c'est une rando bien sympa qui me donne envie de faire.....

    j'ai tout mélangé, car il y a aussi Treignac en Corrèze, en passant par Eymoutiers en Haute Vienne , tu vois que j'ai confondu !!!!!

    Nous avons fait une rando hier avec la pluie toute la journée, sauf une petite accalmie le temps de manger.... brrr,

    mais comme ça tombait léger, nous avons fait les 18 km comme prévu.Mes socquettes étaient à tordre,

    heureusement j'en laisse une dans mon sac à dos au cas où !!!!!!

    Bon courage pour ta prochaine,

    Bises, Roguidine

    13
    Mardi 24 Juin 2014 à 08:13

    Bonjour, Michèle
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux

    12
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:06

    Bonsoir Michèle,

    Superbe randonnée, une découverte pour moi de cette belle ville limousine qui après lecture a couvert les siècles..

    merci pour tes belles photos et la documentation

    bonne semaine

    amitiés

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 16:19

    Bonjour ,j'y étais allée,et je trouve que c'est un beau village ,tes belles  photos me le rappelle ,il y avait aussi une tour ,si je me souviens..

    belle journée,un peu de pluie pour les jardins ,est la bienvenue...bises..

     

     

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 15:01

    Bonjour Michèle,

    J'adore cet édifice et son clocher si original que je n'ai jamais vu encore. J'apprécie beaucoup ce village et sa porte Chabirande.

    En espérant que tu vas bien, je te souhaite une bonne semaine et te fais de gros bisous, à bientôt.

    9
    Lundi 23 Juin 2014 à 11:16

    Bonjour Michel

    Un beau village surtout avec ce ciel bleu que c'est agréable, ça doit quand même monter mais plus ça monte plus on découvre de belles choses, tes photos sont superbes

    Je te souhaite une bonne journée nous avons eu l'orage et beaucoup de pluie ça évite d'arroser, bisous

    8
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:32

    Bonjour, Michèle

    Un bien joli village avec le charme d'antan à certains endroits.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux

    7
    Lundi 23 Juin 2014 à 08:39

    bonjour Michelle ! une belle balade dans ce village ! la halle est magnifique ! doux lundi ici couvert et excellente semaine ! bisous !

    6
    Lundi 23 Juin 2014 à 05:43

    Un village qui mérite d'être visité

    J'aime cette église vraiment particulière

    Bonne semaineglasses 

    5
    Dimanche 22 Juin 2014 à 23:21

    une commune où il doit faire bon y vivre

    4
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:58

    Merci pour cette visite 

    belle soirée 

    3
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:26

    Bonsoir Michèle,

    Nous nous y sommes baladés en voiture en revenant d'une balade. Pas facile ces petites rues, mais nous avons eu un bel aperçu de l'unité architecturale de cette superbe vieille ville. Nous nous sommes promis d'y revenir mais ce sera pour plus tard. Le destin avait prévu autre chose pour nous....

    Grosses bises de nous deux.

    2
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:12
    Claudine/canelle

    Vos sorties sont toujours de bien belles découvertes !!

    Bises Michèle

    1
    Dimanche 22 Juin 2014 à 22:11

    une ville à découvrir

    merci pour cette belle balade guidée

    j'ai aimé

    douce soirée

    et très belle semaine à venir

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :