• AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    Le pont Saint-Bénézet , couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon , est un pont construit de

    1117 à 1185 sur le Rhône , partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche . Sur la deuxième de ses arches

     est édifiée la chapelle Saint-Bénézet et au-dessus d'elle la chapelle Saint-Nicolas . 

    La légende raconte que Petit Benoît , connu sous le nom de Bénézet , berger à Burzet dans le Vivarais , né en 1165 ,

    alors âgé de 12 ans , reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon . Bénézet commença en 1177

    la construction du pont et fut achevé en 1185 . Il enjambait alors le Rhône sur 915 mètres avec un angle droit  pour 

    offrir moins de prises aux forts courants . Il comportait à l'origine 22 arches , il n'en reste que quatre . A l'origine ,

     seules les piles étaient en pierre et le tablier était en bois . L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237.

    Barre scintillante

    Voici les photos : 

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE . 

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    Barre violette

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    Barre violette

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE . 

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE . 

    Barre violette

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    Barre violette

    AVIGNON . LE PONT SAINT BENEZET . 84000 . VAUCLUSE .

    Barre scintillante 

    DIMANCHE NOUVEAU

    et

    gifs barres de séparations de ta visite


  • Commentaires

    12
    Lundi 27 Février 2017 à 14:45

    Un joli pont ,et tes photos ici sont lumineuses.

    11
    Lundi 20 Février 2017 à 21:13

    Merci pour l' histoire de ce joli  ce joli pont, et pour tes belles photos

    Passe une bonne soirée

    Bisous

     

     

    10
    Lundi 20 Février 2017 à 19:10

    Coucou Michèle,

    Je te remercie pour tes belles photos et ta doc qui m'en ont appris un peu plus sur ce pont dont j'ai toujours entendu parler mais que je n'ai jamais vu "pour de vrai". Il est dommage qu'il ne soit pas reconstruit.

    Je te souhaite une belle semaine, une douce soirée, gros bisous à bientôt Michèle.

    Maite

    9
    Lundi 20 Février 2017 à 11:18

    Bonjour  Michèle  , très  intéressante  l'histoire  de  ce  fameux  pont  ! Nous  y sommes  passés  trop vite  , il y a  longtemps  ;;;A l'époque  pas  de  blog  et  pas  d'appareil photo digne de  ce  nom ! Maintenant  je  le  verrais  comme  toi dans  tous  ses  détails ! Merci Michèle . bisous  et  bonne  journée  !

    Ciel gris  ça  change  d'hier  , on regrette  le  beau soleil !

    8
    Marie-France
    Dimanche 19 Février 2017 à 15:32

    Bonjour Michèle

    Toujours quand j'avais 13 ans je suis allée sur le pont d'Avignon mais il ne traversait pas jusqu'à l'autre rive car il était cassé. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche.

      • Dimanche 19 Février 2017 à 16:46

        Bonjour Marie-France ,

        Il ne traverse toujours pas le Rhône car démoli plusieurs fois par les inondations et les guerres , la reconstruction de ce pont n'a plus été faite depuis 1669 où une nouvelle crue a fait tomber plusieurs arches et dont il ne restait que celles que l'on connait actuellement 

        Sur mes photos , on ne voit pas que ce pont est très loin de l'autre rive , je n'ai pas pris assez de recul pour bien le montrer 

        Merci pour ton commentaire , je te souhaite une bonne fin de journée 

    7
    Dimanche 19 Février 2017 à 11:13

    Bonjour Michèle,

    Voilà de belles photos de ce pont légendaire connu au travers du Monde de par sa chanson. Il a défié le temps comme tu écrit  édifié au XIIe plusieurs fois détruit soit par les guerres ou inondations .......Cette dernière reconstruction restera inachevé........abandonné....

    merci pour tes belles photos

    bon dimanche sous le soleil

    amitiés 

    6
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:44

    je passe te faire un petit coucou, pour te souhaiter un bon dimanche ,j'ai été malade ,je l'avais écrit sur mon blog il y a quinze jours..

    et jeudi je suis allée aux urgences ,mon coeur s'est emballé.aussi ,même si je poste des billets ,je ne passerais pas forcément sur les blogs.

    bises.

    5
    Dimanche 19 Février 2017 à 05:27

    Superbes photos de ce beau pont renommé !

    Merci pour cette balade dansante.

    Bon dimanche ... au soleil !
    Bisoux nuageux

    4
    Samedi 18 Février 2017 à 22:17
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Il me semblait que ce pont n'allait pas jusqu'à l'autre bout de la rive !!

    tes photos ne montrent pas ça !  où je vois mal !! ( ça se peut , lol ) effet d'optique  !!!!

    car tu expliques qu'il avait 22 arches et que maintenant il n'en reste que quatre !! et deux chapelles !! on n'en visite qu'une ?

    elle n'a pas grand chose à l'intérieur !!! ce qui n'empêche pas que tu as de très belles photos sous un superbe ciel bleu .

    Passe un bon dimanche, il va faire beau, je vais faire une petite rando de 8 km l'après midi ..... bises

    3
    Samedi 18 Février 2017 à 20:42

    Bonsoir Michèle

    Je le connais en vrai mais j'avais tellement été déçue que je l'avais à peine photographié à l'époque, aujourd'hui ce serait différent et il aurait droit à un billet mais à l'époque je n'étais pas boulimique de photos comme maintenant, disons que je n'avais pas de blog non plus !!!

    Vous avez dansé dessus j'espère !!!  ♪♫

    Jolie chapelle de l'extérieur, l'intérieur est un peu triste

    Tes photos sont superbes, merci à toi

    Bises, bon dimanche

    2
    Samedi 18 Février 2017 à 20:36
    Claudine/canelle

    Bonsoir Michèle 

    Il est très beau ce pont 

    Tu nous en offres de beaux détails 

    Merci à toi 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :