• BOURG . 33710. GIRONDE .

    Bonjour à vous ,

    Barre scintillante

    Bourg est une commune du Sud-Ouest de la France dans le département de la Gironde en région Aquitaine . Le nom

     officiel de cette commune d'environ 2100 habitants est bien Bourg mais elle est souvent appelée Bourg-sur-Gironde .

    Bourg est une ravissante cité bâtie sur un piton rocheux , on y trouve des remparts , le château de la Citadelle , un lavoir ,

    des ruelles étroites et pittoresques qui dévalent vers le port ...  La richesse patrimoniale et architecturale

     de cette cité lui vaut le classement en " Village Ancien " .

    Barre scintillante

    Voici les photos :

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE . 

    Vue du lavoir .

    Barre violette

    Ce lavoir a été construit en 1828 par l'architecte Robert . Ce lieu était particulièrement vivant et les lavandières 

    y discutaient beaucoup . Toutes les informations concernant Bourg transitaient par le lavoir municipal .

    Les langues s'y déliaient si bien que les hommes pour se moquer de ces dames donnèrent au lavoir 

    un surnom bien particulier " la chambre des députées " .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE . 

    BOURG . 33710.  GIRONDE . 

    Alimenté par l'eau de la fontaine , ce lavoir possède deux bassins . Le plus vaste constitue 

    le bassin de lavage tandis que le second est utilisé pour le rinçage du linge .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    Vue des Halles  ( 1535/1867 ) .

    Barre violette

    Bourg s'est doté d'une première halle en 1535 . 

    L'édifice devait comporter un appentis porté par des piliers en pierre , la couverture étant de tuiles creuses .

    La halle actuelle construite en 1867 est couverte d'une toiture en ardoise supportée par des colonnettes 

    en fonte qui donnent à la structure une allure fine et élancée .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE . 

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    Depuis les hauteurs , vue sur Bourg .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE . 

    Eglise Saint Géronce .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    Vue de la mairie de Bourg .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    BOURG . 33710.  GIRONDE .

    Barre scintillante 

    BONNE JOURNÉE...BELLE JOURNÉE

    et

     gifs barres de séparations de ta visite  


  • Commentaires

    18
    Mardi 22 Décembre 2015 à 14:36

    Jean Marie et son épouse te souhaite de  joyeuses fêtes avec toute notre amitiè et toute notre affection

    .

    17
    Mardi 22 Décembre 2015 à 11:39

    Bonjour Michèle

    Je passe te souhaiter une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d'année en compagnie des gens que tu aimes, profites en bien laisse les soucis de côté pour savourer ces bons moments, bisous à l'année prochaine

    16
    Mardi 22 Décembre 2015 à 07:04

    Bon mardi, toujours en été ... ♫ ♪ •°♫ ♪
    ♥ Bisoux ♥

    dom, un peu à la bourre !

    15
    Lundi 21 Décembre 2015 à 10:51

    Un petit coucou Michèle pour te souhaiter de très belles Fêtes de fin d'année en famille, je mets en pause avec le billet de ce matin, deux autres petits billets programmés suivront pour éviter à la pub de se poser sur mon blog mais moi je ne repasserai sur les blogs-amis qu'à partir du 8 janvier je pense

    Bisous, @ bientôt
       

    14
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 06:45

    Bonjour, Michèle
    Je m'absente demain ... petit contrôle technique.
    Bon dimanche et à mardi.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    13
    Marie-France
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:15

    Bonjour Michèle

    Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

    12
    Samedi 19 Décembre 2015 à 14:29

    Bonjour Michèle

    Bourg est un joli bourg !

    Magnifique la "Chambre des Députées" !!! lol !!!

    Une belle vue depuis les hauteurs sur le village et la Dordogne

    Merci pour ton partage

    Bises, bon week-end

     

    lundi je publie un billet qui pourra te donner une idée pour faire plaisir tes petits lors de votre voyage en Camargue ....

    alors bien sur la vraie Camargue c'est les Saintes mais tu verras que déjà en Petite Camargue on en prend plein les yeux, je n'ai pas fait de photos puisqu'on ne s'y est pas attardé cette fois ci, notre objectif étant les Saintes mais je connais bien la Petite Camargue puisque Laetitia y a vécu pendant 6ans, j'y allais très très souvent ... à voir Palavas, Carnon, Le Grau du Roi, Aigues-Mortes ET maintenant le tram t'emmène à Montpellier, ça n'existait pas à l'époque où j'y allais

    une idée resto originale .... le Phare de la Méditerranée à Palavas, un restaurant tournant, c'est sympa pendant qu'on mange il tourne et on a une vue sur 360 °

    11
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 22:20

    Bonsoir ,un beau lavoir ,ça devait jaser en effet  avec ces lavandières.une halle originale ,une belle ville ,de beaux détails 

    que tu as su capturer.bonne nuit ,bises.

     

    10
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 12:36

    Il est magnifique ce lavoir et son nom plein d'humour, j'adore !!!!

    J'aime bcp les photos sur les toits prises du haut du village ainsi que l'église et l'ancre marine.

    Bon WE Michèle, passe de bonnes fêtes de fin d'année, gros bisous à bientôt.

    9
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:41

    un grand lavoir

    8
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 05:31

    Une très belle ville où j'ai des souvenirs de marchés bien sympathiques.

    De bons moments ...

    Bonne fin de semaine, en attendant ... l'année prochaine.
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    7
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 00:59

    Bonsoir Michèle ! Ah oui qu'il est beau ce village ou j'ai pu lire qu'il y a + d'hommes que de femmes et que la moyenne d'âge est au dessus

    de 60 ans ... Faudrait que j'y fasse un tour peut-être un "fiancé" qui m'attend hihi ... Bisous !

    6
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 22:39

    Je découvre cette belle ville..

    Le lavoir est de toute beauté et magnifiquement bien organisé

    Passe une belle soirée

    Bisous

     

    5
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 22:38
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    A cette époque il y avait des lavoirs qui permettaient d'avoir des relations avec les voisins, voisines surtout,

    c'était un lieu de causette  et de lessive bien sûr , celui ci au moins était bien puisqu'il y avait deux grand bacs ,

    un pour laver, l'autre pour rincer !!! on n'en voit pas souvent comme celui là !!! ah la vie a bien changé !!!!

    les relations aussi !!! c'est avec ton club de randos que tu as fait cette visite ?

    Un beau partage, tes photos le montrent bien !!! bonne fin de soirée, bisous

     

    4
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:48

    bonsoir Michèle,

    Voilà  de magnifiques photos que tu nous présente  avec ses magnifiques photos  sur cette jolie petite ville médiévale 

    Il est vrai que ce lavoir a une construction peut commune avec ses lucarnes en demie lune.

    Merci pour ce partage

    bonne fin de semaine

    amitiés

     

    3
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:31

    Bonjour Michèle

    Je ne connais pas cette ville mais dis donc ce lavoir est grandiose, il devait y en avoir des femmes pour laver le linge et papoter, un endroit qui ne sert plus à rien, mais un beau village tout de même

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    2
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 21:31
    Claudine /canelle

    Bonsoir  Michèle 

    Que ce village est beau ..Le lavoir est extra !!!

    Bises 

    1
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:12

    NMS_3139 Très beau ce village, je confirme wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :