• COULEURS D'AUTOMNE .

     

    Bonjour à vous ,

    Automne

    Image du Blog ladyoftheswamps.centerblog.net

     

    Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,
    Là-bas tord la forêt comme une chevelure.
    Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure
    Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets.

    L’Automne qui descend les collines voilées
    Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre coeur ;
    Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
    Le tendre désespoir des roses envolées.

    Le vol des guêpes d’or qui vibrait sans repos
    S’est tu ; le pêne grince à la grille rouillée ;
    La tonnelle grelotte et la terre est mouillée,
    Et le linge blanc claque, éperdu, dans l’enclos.

    Le jardin nu sourit comme une face aimée
    Qui vous dit longuement adieu, quand la mort vient ;
    Seul, le son d’une enclume ou l’aboiement d’un chien
    Monte, mélancolique, à la vitre fermée.

    Suscitant des pensers d’immortelle et de buis,
    La cloche sonne, grave, au coeur de la paroisse ;
    Et la lumière, avec un long frisson d’angoisse,
    Ecoute au fond du ciel venir des longues nuits…

     

    Magny-les-Hameaux, octobre 1894.

    Albert Samain, Le chariot d’or

    Pour voir la suite allez sur http://www.poetica.fr/poeme-1853/albert-samain-automne/

    Voici des photos de l'automne 2012 .

    L'AUTOMNE .

     L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    Et voici celles de cette année qui ne sont pas franchement belles .

    L'AUTOMNE .

     L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    L'AUTOMNE .

    Je vous souhaite de passer une très bonne journée .


  • Commentaires

    18
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 12:05

    Bonjour Michèle

    Un p'tit coucou en passant te rendre visite, le froid arrive il n'a pas gelée mais pas loin, ici temps gris je ne sais pas si le soleil va se lever.

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    17
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:15

    et j'aime bien marcher sur les feuilles mais sèches

    16
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 08:42

    Superbes couleurs, même si ça annonce l'arrivée de l'hiver !

    Bonne fin de semaine
    Bisoux 

    dom

    15
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 01:02
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Et oui l'automne est bien là, et avec cette pluie qui ne cesse de tomber, les sentiers de randonnées sont encore boueux ......

    C'est ce qu'il y avait à ma rando lundi, pourtant il a fait très beau.

    Tu n"as pas marché cette semaine, ? si, aujourd'hui, je crois que c'est le jeudi, il a bien plu, dans l'aprés midi.
    Bises

    Roguidine

    14
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 22:33

    Aujourd'hui on a eu un vrai temps d'automne après 3 jours de soleil. Le ciel est resté couvert toute la journée, et la pluie est arrivée en fin de journée.

    Tes photos sont belles, pleines de magnifiques couleurs flamboyantes.

    Bisous, bonne soirée

    13
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 15:29

    Bonjour Michèle,

    de belles couleurs d'automne pour accompagner ce poème.
     Bravo pour tes photos.

    Bises, bon après-midi

    12
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:38

    Bonjour ,j'aime l'automne aux couleurs de feu ,mais cette année ,il est moins beau, à part certains endroits ...joli poème,ce matin ,il fait frais,il y a un peu de soleil,mais la météo annoncée ,ne présage pas du beau....bon jeudi ,bises.

    11
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:52

    bonjour michele!!!!ho tu sais tous les automnes se ressemblent plus ou moins!!!moi,ce que j'aime ,ce sont les feuilles!!!

    je te dis bonne journee et bisous

    10
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:39

    Bonjour Michèle

    ah oui 2012 était plus joli, je me souviens très bien comment novembre avait été beau, d'abitude je déteste ce mois et l'an dernier il avait été très agréable au contraire .... mais bon, même ensoleillé, ce qui n'est encore pas le cas aujourd'hui, il nous rappelle qu'on va droit vers le mauvais !!!

     ça c'est rafraichi ce matin et moi je suis encore "enrhubée" .....

    Bisous, bonne journée

    9
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 10:08

    bonjour Michele,tes photos sont magnifiques,chez nous ce matin il fait pas chaud l'hiver arrive a grands pas,je te souhaite un très bon jeudi,bises

                                      

     

    8
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 09:02

    automne aujourd'hui froid venteux et pluvieux

    bises

    lyly

    7
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 08:15

    Et ce matin, c'est le temps d'automne gris, avec brouillard, brrr !!!! vivement les beaux jours !!! Bises. FRANCOISE

    6
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 07:48

    Bonjour Michèle,nous sommes bien en automne et après une belle journée ensoleillée de mercredi ,voilà le retour de la pluie et du vent fort ce qui n'est pas bien agréable.Mais nous sommes dans la mauvaise saison et la nuit tombe vite.Vivement janvier les jours commenceront à rallonger.Passes une très bonne journée,bisous

    5
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 06:37

    Bonjour Michelle j'adore ces couleurs de l'Automne ! bonne journée bisous !

    4
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 23:04

    Bonsoir Michèle

    Une belle saison pour ses couleurs, ce qui est dommage c'est qu'elle nous annonce l'hiver, et je crois que le froid va pas tarder à arriver berkkkk Je n'aime pas le froid. Tu as pas fait de photos cette année ? Un très beau poème que je ne connaissais pas.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit, gros bisous

    3
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 21:25

    Bonsoir Michèle,

    Les couleurs de l'automne, vraiment jolie ses photos de 2012 , car cette année il est vraiment difficile cette année de trouver

    un paysage aux couleurs "feu" comme cette dernière photo. 

    bonne soirée

    amitiés  

    2
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:49

    Couleurs feux !!

    Bises  Michèle

     

    1
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 19:09

    Bonsoir

    Je suis allée à Chassenon en vitesse voire ma marraine.

    Merci pour ces photos.

    Belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :