• LA BOURGADE DE VAYRES- LES- ROSES . ( 87 )

    Bonjour à vous,

     

    Pour la communauté de CANELLE " la carte de France des Paysages".

     

    Vayres-les-Roses est une petite bourgade de 840 Habitants environ. Elle est située dans le

    département de la Haute-Vienne et la région du Limousin. Elle est intégrée au Parc Naturel

    régional Périgord Limousin.Elle se trouve dans l'emprise du cratère de la météorite de

    Rochechouart.

    Avant 2003, ce bourg s'appelait Vayres et a déposé une requête au conseil d'état , celle de

    changer son nom en celui de Vayres-les -Roses en référence aux centaines de rosiers qui

    décorent la commune. De plus, les rues du bourg font toutes allusion à cette fleur .

    Voici les photos :

    Photo-417.jpg

      Photo 428

     Photo 433

     

    Photo-438.jpg

     Photo-440.jpg

    Photo-453.jpg

    Photo-391.jpg 

                                                                                  Photo-419.jpg

                  Ecoles de Vayres-Les-Roses .

    Photo-405.jpg

                                                                                                                        La mairie.

    Photo-459.jpg

    Photo-011.jpg

                                                                          Un clédier : petite construction servant à sècher les châtaignes autrefois.

    Photo-062.jpg

    Photo-064-copie-1.jpg

                                                                      Ancienne carrière de serpentine servant à fabriquer des croix de crucifix

                                                                                         et dans la construction funéraire. 

    Photo-067.jpg

                                                                                         Je vous souhaite de passer un très bon week end.

     


  • Commentaires

    25
    margo
    Mardi 17 Février 2015 à 17:19

    pourquoi les anciennes écoles???? celles ci existent bien encore

    24
    margo
    Mardi 17 Février 2015 à 17:18

    pourquoi les anciennes écoles ? les écoles de Vayres existent toujours

    23
    Croibier-Fluttaz
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:14
    Croibier-Fluttaz

    Bonjour,

    Suite à ma recherche pour trouver se la serpentine (je fais de la sculpture en amateur), je suis arrivée sur votre blog.

    Pouvez-vous me dire oùu il serait éventuellement possible de se procurer un  petit bloc de serpentine dans votre région?

    Merci par avance

    22
    Lundi 8 Août 2011 à 19:27
    Michèle

    Bonsoir,

    Si vous voulez un petit bloc de serpentine , vous appelez  Mr Jardin Jean-Claude qui habite à Merly un petit village près de Vayres les Roses qui est le propriétaire de l'ancienne carrière de Merly. Je pense qu'il n'y aura pas de problème à en avoir.

    Sinon , il y a une autre carrière près de La Roche-l'Abeille qui se trouve entre Nexon et Saint -Yrieix -la -Perche toujours en Haute - Vienne.

    J'espère que je vous aurez donné suffisamment de renseignements et que vous trouverez un bloc de serpentine dont vous ferez une belle sculpture.

    Bonne soirée.

    21
    Dimanche 13 Mars 2011 à 19:09

    Bonsoir Michèle,

    Joli petit village à l'air bien paisible.

    J'aime bien le lavoir, dommage qu'il ne soit plus en eau !

    Bises, bonne soirée

    20
    Samedi 12 Mars 2011 à 19:49
    Littorine

    C'est une commune qui a l'air bien calme...je trouve sympa d'y avoir ajouté les roses  çà fait plus sympathiques ! j'ai un faible pour le clédier, qui est fait de belles pierres. Bises michèle et bonne soirée

    19
    Samedi 12 Mars 2011 à 18:37
    Aimée

    Bonsoir Michèle,

    Je viens de chez Tata Tounette et avec un peu de curiosité,je suis sur ton blog.

     

    Très interessant,ce village et très beau.

    Ce qui m'interpelle,c'est le "clédier",originale construction,que je ne connaissais pas.

     

    Je te souhaite un très bon week-end,a bienntot.Aimée

    18
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:31
    jacques87220

    Bojour Michèle

    Le temps s'est drolement refroidi!! ça surprend!! Ils annoncent de la pluie pour les jours a venir

    J'espere que tu nous connais un coin a Saint Junien

    Gros bisous

    Jacques

    17
    DD
    Samedi 12 Mars 2011 à 14:00
    DD

    Il est joli ce petit village et à la saison des roses ce doit être magnifique

    j'ai eu la gentille visite de Laety, elle pourrait se joindre à nous mercredi ...

    Gros bisous, bon week-end et à tout bientôt

    16
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:53
    nicole !

    Quelle belle balade tu nous a offerte là, c'est un enchantement !!! merci de ce magnifique partage chère Michèle !!! excuse-moi si je ne te rends pas visite tous les jours, je ne peux rester trop longtemps sur mon ordi, mes articulations de hanche et mon artérite n'apprécient pas la position assise!!! je te souhaite une excellent WE! bisous de nicole!

    15
    Samedi 12 Mars 2011 à 11:19
    therese

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    UN joli petit Village , ou il doit faire bon vive MOI aussi j'habite un petit village .Chere MICHELE  j'espere que tu vas bien et que vous avez vous aussi un très beau soleil, je t'embrasse

    14
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:34
    Joseph Guégan

    Merci pour la présentation de ce petit village !
    Bon week-end

    13
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:17
    Michèle

    Bonjour, merci pour ton petit coucou et bon repos . Bises.

    12
    Samedi 12 Mars 2011 à 10:15
    Michèle

    Bonjour,

    C'est promis j'y reviendrais quand les roses seront fleuries , j'y avais pensé de le faire et je referais un article à ce moment là . Merci pour tes jolis gifs de chaque jour , j'aime beaucoup.

    Bises et bon samedi bien venteux et gris.

    11
    Samedi 12 Mars 2011 à 09:02
    Rima

    bonjour ,un charmant village ,qui doit être  beau au moment de la floraison des roses.j'espère que tu y reviendras à ce moment là pour nous le montrer..bon samedi ,bises.

    10
    Samedi 12 Mars 2011 à 08:16
    colnem

    Nous partons je passes de faire un petit coucou pour te souhaiter un bon samedi,bises

    9
    Samedi 12 Mars 2011 à 06:23

    Très belles, tes photos et c'est vraiment rare de voir un clédier !

    Merci pour cette découverte.

    Bon week-end !
    Bisoux

    dom


    8
    Samedi 12 Mars 2011 à 00:34
    Thérèse

    Je viens de la communauté de Canelle découvrir ton blog. Tu as fait un joli reportage qui me permet de découvrir un village dont je n'avais jamais entendu parler. Tes photos sont très belles. Merci pour ce partage

    Bon week-end

    7
    Samedi 12 Mars 2011 à 00:31
    Christiane

    Coucou Michèle,

    Et bienour un Haut-Viennoise, je n'étais même pas au courant que Vayres s'appelait maintenant Vayres-les- Roses !!! Je viens même de l'apprendre à mon mari.

    C'est triste de voir une école fermée, je trouve que les enfants sont l'âme d'un village...

    Bisous et à demain.

    Christiane

    6
    Vendredi 11 Mars 2011 à 23:29
    Armide+Pistol

    Ce charmant village a eu bien raison de faire reconnaître officiellement ses caractéristiques.

    Je n'avais jamais vu de serpentines et ne connaissais pas même l'existence des clédiers...

    5
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:56
    therese

    Bon soir MICHELE  je vient de m'apercevoir ,que pour mon article de la carte de FRANCE je n'ai pas preciser que c'etait pour CANELLE  ,mais j'ai bien dit que c'etait pour la comunautè ,bon je vais bien voir .Ton article est bien reussi ,passe une

                   gifs bonne soirée bizzzzzzzzzz

    4
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:21
    canelle56

    Merci Michèle pour la promenade , ce petit village est vraiment très beau

    Bises et bonne soirée

    3
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:59
    cadix

    C'est un très joli village. Bises. Bon week-end. FRANCOISE

    2
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:36
    piosoune

    jolie petite bourgade

    1
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:28
    Agnès

    Une église fort sympathique et j'aime beaucoup les anciennes écoles.  Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :