• LA ROCHELLE . CHARENTE-MARITIME .

     

    Bonjour à vous,

    Pour la carte de France des paysages de notre amie Canelle .

    La Rochelle est une ville française, préfecture du département de la Charente-Maritime , en région Poitou-Charentes . La Rochelle est la commune la plus peuplée du département de la Charente-Maritime, devant Saintes, Rochefort et Royan . Ses habitants sont appelés les Rochelais et les Rochelaises .

    Située en bordure de l'océan Atlantique , au large du pertuis d'Antioches et protégée des tempêtes par la « barrière » des îles de Ré , d'Oléron et d’Aix ,la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et ce depuis le12ème siècle . Elle conserve plus que jamais son titre de Porte océane par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).

    Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre l'estuaire de la Loire et l’estuaire de la Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et un tourisme en plein développement.

                                                                                                             Voici les photos :

    L'aquarium de la Rochelle .

    Ci-dessus la tour de la Lanterne .

    Sur le port, face à l'atlantique, les trois tours se dressent fièrement en conquérantes sur l'entrée de la ville. Se sont les plus importants restes des fortifications médiévales. Elles racontent une histoire locale, mais aussi leur rôle lors d'événement qui ont changés l'histoire, comme le siège de La Rochelle.

    La Tour de La Chaine et la Tour Saint Nicolas constituent la porte d'entrée de la ville. La tour de la Lanterne est l'unique phare médiéval de toute la côte atlantique. Elle a anciennement servie de prison et propose aujourd'hui une exposition ou l'on peut découvrir les plus de 600 graffitis des anciens détenus.

    Ci dessous , la tour de la Chaine à gauche et la tour Saint-Nicolas à droite .

     La Grosse Horloge .

    La Grosse Horloge se trouve au coeur de La Rochelle , au croisement des rues piétonnes et du vieux port, sa silhouette imposante fait face à celle, emblématique, des deux tours . Au XIIIème siècle, elle était l'une des portes qui séparait le port du cœur de la ville. 

    Au XVIIIème, on supprima les tourelles d'ardoise que l'on remplaça par un campanile qui abrite une horloge, d'où son nom. 

    De nos jours, la Grosse Horloge marque l'entrée du secteur piétonnier, l'un des carrefours préférés des vacanciers, entre les rues animées du cœur de la vieille ville : rue piétonne à droite, rue du Palais tout droit, sous les arcades…

    La gare de La Rochelle .

                                                      Je vous souhaite de passer une belle fin de semaine et merci pour vos gentilles visites .

     


  • Commentaires

    20
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:13

     Bon soir ma chére Michéle . J'ai des billets en retard chez toi . Je ne suie pas trop présente . Je fait un billet tout les 2 ou 3 jours. J'aime la Rochelle mais mon mari pas trop .LES Lys sont beaux et fait de beaux bouquet .J'ai passé une journée trop calme. J'espére que ta marche c'est bien passée

    Je te souhaite une bonne semaine

    Bisous

                         

    19
    Lundi 3 Décembre 2012 à 12:05

    Bonjour Michèle,

    Merci pour cette belle balade et découverte de la Rochelle  par où je ne suis encore jamais passée !

    Bises, bonne semaine, à bientôt

    18
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:46

    chez nous il pleut mais la pluie est froide,je te souhaite un très bon dimanche,bises

    17
    lanourse1
    Samedi 1er Décembre 2012 à 17:28

    Coucou Michèle  , jolies  photos qui font  plaisir  car  nous aimons  beaucoup cette  ville  , nous  y avons  fait  de  belles  promenades  et  j'y retourne  toujours avec le  même  plaisir  ! Merci pour  ton compliment  , c'est  vrai parmi mes  photos  , il y en a  une  qui va  sûrement  me  servir  de  modèle  pour  une  toile  , la 9 ème  avec la  barque  verte  , j'aime  bien ces  tons  pastels ! Bon dimanche  , bisous !

    16
    Samedi 1er Décembre 2012 à 09:59

     Merci de ce billet sur cette ville que je connais bien et qui m'est chère. c'est très agréable de la regarder avec un autre regard. Bonne journée

    15
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 20:26
    Noisette16

    Bonsoir Michèle

    Je suis allée le visiter cet aquarium de La Rochelle, il est magnifique je crois que je vais y retourner au printemps.

    Bonne semaine à toi aussi bisous

    14
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 20:06
    je te souhaite un très bon weekend ti bo
    13
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 17:11

    je connais c'est très beau,je te souhaite une très bonne soirée,chez nous froid,bises

    12
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 16:10

    Bonjour Michèle,


    De merveilleuses photos qui me rappellent de bons souvenirs.
    Bon après midi et grosses bises.
    Josiane

    11
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 15:12

    Bonjour Michèle

    Oui, elle est belle "la capitale" mais "les mouettes" préfèrent nettement les plages et les balades du Pays Royannais ... non, suis pas chauvine ...  j'aime LR évidemment !!!!

    et aujourd'hui c'est le salon du chocolat mais je me suis dit que y aurait trop de monde ... et en plus ici on a un beau soleil encore aujourd'hui alors c'est bête d'aller s'enfermer dans la foule !

    Gros bisous et bonne fin de journée

    10
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 12:43

    Bonjour Michèle,

    Ras le bol, pas de newsletter de chez OB !!!! 

    Très jolie ville dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je ne connais pas encore. J'aime beaucoup les deux tours.

    Eweek-endn te remerciant pour tes belles photos partagées, je te souhaite un bon week-end, bisous et à bientôt.

    9
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 12:32

    J'ai adoré car j'aime cette ville et que ces photos me renvoient vers de bons souvenirs car j'y ai des ami(e)s .

    Par contre, je suis déçue de ma visite de l'acquarium car trop de monde ce jour-là ne m'a pas permise de profiter sereinement de cet instant avec mon petit fils : il ne devrait pas faire du chiffre en entassant le monde  et prioriser la qualité des visites : CQFD je n'y retournerai plus du moins dans cette ville .

    Bise et bonne fin de semaine

     

     

    8
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:53

    bonjour ,ça me fait plaisir de revoir la Rochelle ,mon fils le plus jeune y a habité pendant cinq ans..rue de l'escale juste à côté  de la place ,j'aimais bien y aller ,c'est une ville animée...à cette époque je n'avais pas d'APN, sinon j'aurai mitraillé....bonne journée,bises.


    7
    eclectique Profil de eclectique
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 11:48

    bonjour!  du très beau et intéressant, même si maintenant, je connais pas mal, nous habitons pas si loin... ville intéressante à visiter...! bonne journée, à bientot, daniel!

    6
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:47

    Bonjour Michèle,j'ai aimé cette ville,mais je n'ai pas visité l'aquarium car nous avons fait que passer.Içi il fait froid mais je préfère ce temps sec à la pluie.Bonne fin de semaine,bisous

    5
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:31

    Une ville que j'adore !

    Merci pour ces belles photos.

    Bonne fin de semaine
    Bisoux Michèle.

    4
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:31

    bonjour,

    la grosse horloge me fait penser à celle de Bordeaux...

    bonne journée

    3
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 07:31

    Bonjour Michèle ! Alors là c'est bien rigolo, les news d'OB ne passentque parcimonieusement et je reçois la tienne, mais pas celle d'EB  ... bon 
    peut-être l'as-tu fait exprés ?... Ah que cette ville est belle !!! J'ai visité l'Aquarium qui est impressionnant quand on y descend, mais moi qui ne suis pas une mordue des fonds sous-marins, ni des poissons, je l'ai trouvé fort beau !!! Ici ce matin çà "glaglate" - 3 et je suppose avec ce qui monte au firmament une superbe journée ensoleillée ! de gros bisous chère Michèle !

    2
    Armide et Pistol Profil de Armide et Pistol
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 01:08

    Je me suis laissée dire qu'il existait une rue de l'Armide, près de la tour Saint-Nicolas

    1
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:00

    Un petit retour au pays natal cela m'a fait beaucoup de bien !!! j'adore cette ville

    Merci Michèle

    BIses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :