• LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 . 1/2

    Bonjour à vous , 

    Barre scintillante

    La ville de Saint-Emilion est située dans le département de la Gironde , dans le sud-ouest de la France .

    Au coeur du Libournais , dans une région majoritairement viticole , cette petite cité médiévale 

     a environ 2000 habitants appelés les Saint Emilionnais  . Site touristique majeur puisque près d'un million 

    de personnes la visitent chaque année , Saint Emilion possède une parure monumentale ( église collégiale ,

    palais des archevêques , ermitage , église monolithe et restes de fortifications ) qui se décline au gré de ruelles

    tortueuses et de petites places ombragées . Saint Emilion brille par son patrimoine oenologique réputé

    et sa gastronomie ( macarons , pâtée , foie gras ) .

    La cité médiévale de Saint Emilion est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999 .

    Barre scintillante

    Voici les photos :

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 . 

    La Grande Muraille .

    Barre violette 

    Ce pan de mur est le vestige d'un couvent Dominicain construit au XIIIème siècle .Il comprenait une église ,

     un cloître , une salle capitulaire ainsi qu'un clocher . Il fut détruit à peine un siècle plus tard ,

     volontairement , au commencement de la guerre de cent ans à cause de sa proximité avec l'enceinte fortifiée .

     Pris par l'ennemi , il aurait servi de point d'appui au plus grand désavantage de la cité .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 . 

    Le Palais Cardinal .

    Barre violette 

    Il ne reste plus de ce palais du XIIème siècle que la partie intégrée dans le mur d'enceinte .

    L'origine du nom de ce monument revient à Gaillard de la Mothe , neveu de l'archevêque 

    de Bordeaux à qui fut octroyé le titre de Cardinal de Sainte-Luce .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 . 

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

     Les lavoirs .

    Barre violette 

    Ces lavoirs aménagés au XIXème siècle sont alimentés par la même source . Les lavandières venaient

      y laver le linge ou plutôt le rincer . Le plus grand des lavoirs et le seul couvert à l'époque ,

     la Fontaine du Roi , était réservé aux lavandières des quartiers riches . 

    La Fontaine de la Place , plus petit et sans toit à l'origine , était réservé aux buandières des zones populaires . 

    Ces lavoirs sont aujourd'hui une halte fleurie et rafraîchissante dans les ruelles du bas de la ville . 

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    LA VILLE DE SAINT EMILION . GIRONDE . 33330 .

    La tour du Roy .

    Barre violette 

    Cet imposant donjon carré du XIIIème siècle reste mystérieux . On ignore qui est son commanditaire et

    son rôle demeure sombre : arme de dissuasion , symbole de pouvoir ? 

    Barre scintillante

    BONNE JOURNÉE...BELLE JOURNÉE

    et

    gifs barres de séparations de ta visite   

     

     


  • Commentaires

    18
    Mardi 9 Février 2016 à 12:12

    Bonjour ,j'y étais allée il y a longtemps,une belle visite ,et de beaux vestiges...bonne journée,pluie et vent bises.

    17
    Mardi 9 Février 2016 à 07:08
    Pas de NL Ekla, ce matin ... Bon mardi, avec toujours un temps à ne pas mettre une dom dehors ... Bisoux, michèle Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    16
    Lundi 8 Février 2016 à 07:10
    Je te souhaite un bon début de semaine, dans la tempête et avant que le courant ne parte encore ... Avec des bisoux qui s'envolent. Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    15
    Dimanche 7 Février 2016 à 21:30

    Bonsoir Michèle

    De beaux vestiges et une visite très intéressante, il faisait bon se promener en pays viticole !

    je n'ai qu'une photo de lavoir, celle de gauche ... il est bien restauré

    je ne suis jamais allée à st Emilion pourtant pas bien loin !

    Merci pour ton partage

    Je te souhaite une bonne fin de soirée

    Gros bisous

    14
    Dimanche 7 Février 2016 à 07:11

    La tempête s'est assagie mais l'électricité a été coupée, cette nuit ...
    Bon dimanche, michèle
    Bisoux

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    13
    Samedi 6 Février 2016 à 13:36

    En visionnant ton article, je me rends compte que je suis loin d'avoir tout vu de St-Emilion. Grâce à toi, j'en découvre un peu plus mais j'ai bien la grande muraille. Merci pour le partage de tes photos.

    Je te souhaite un bon WE, je t'embrasse, à bientôt Michèle.

    12
    Samedi 6 Février 2016 à 06:38
    Bon week end, qui s'annonce morose ... Bisoux, michèle Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    11
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:33

    Une belle ville chargée d'Histoire que je découvre

    Passe une bonne fin de semaine

    Bisous

    10
    Vendredi 5 Février 2016 à 18:21

    Merci pour cette visite

    nous y sommes allés fin août et j'y reviendrai bien 

    bonne soirée 

    http://www.filsdemamounette.f

    9
    Marie-France
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:34
    Bonjour Michèle Je te remercie pour ces photos de Saint Emilion et je te souhaite une bonne fin de journée.
    8
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:55

    Bonjour Michèle

    Ils sont bien rénovés ces lavoirs ils servent a se tremper les pieds maintenant lol, une ville que je ne connais pas il faudrait que j'y aille faire un tour

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    7
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:47

    Très bel article, plein d'infos, qui donne envie de se rendre dans ce coin

    a bientôt

    lyly

    6
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:37
    Claudine /canelle

    Bonjour Michèle 

    Une ville bien interessante  à visiter 

    Merci à toi 

    Bises

    5
    Vendredi 5 Février 2016 à 05:41

    Ca finit en beauté avec les lavoirs et la tour !

    Merci pour ces découvertes.

    Bonne fin de semaine, en mode cool ...
    Bisoux, michèle

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄ƷdomƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 01:03

    Bonsoir Michelle une belle RE visite de cette jolie ville j'avoue que je ne connaissais pas ces lavoirs ! Merci ! j'espère que tu vas

    pour le mieux ! gros bisous ) bientôt !

    3
    Jeudi 4 Février 2016 à 23:54
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Ah c'est avec ton club que tu es allée visiter St Emilion ?

    il y a de l'histoire avec ces vestiges !!! le lavoir est bien entretenu , ils l'ont carrelé!

    Merci pour ce partage, je ne connais pas et ça fait plaisir de découvrir de beaux endroits !

    j'espère que tu as eu beau temps pour ta rando !!! moi lundi, couvert mais pas de pluie, un peu de brume le matin,

    Bon week-end, bises

    2
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:48

    Je suis contente d'avoir revu ce lieu avec toi, tes photos me parlent , 

    Mais peut-être avais-tu vu mon article il y a qq années 

    Je te souhaite une belle fin de semaine  et merci de nous régaler de tes rendonnées visites de notre pays qui est si beau 

    1
    Jeudi 4 Février 2016 à 21:44

    Bonsoir Michèle,

    Voilà un joli billet de photos sur cette magnifique ville et son passé . En 2015  cette ville est passé à "des racines et des ailes " avec la découverte de cette tour carrée.

    merci  du partage

    Bonne soirée

    amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :