• LE CYGNE .

    Bonjour à vous, 

    Le cygne est le plus gros oiseau volant au monde. Il est facile à domestiquer et on le protège pour sa grande beauté. On peut le voir toute l'année sur les lacs et les cours d'eau. En période de gel ils se dirigeront vers un endroit où l'eau n'a pas gelé.
    Le cygne est végétarien et se nourrit de feuilles, de tubercules et de plantes aquatiques. 
     

    Au début du printemps, le cygne sauvage délimite son territoire. Il construit son nid dans un endroit entouré d'eau comme des barrages de castor ou tout autres objets flottants. Le couple s'emploie à la construction du nid et l'utilise d'une année à l'autre.

    La femelle pond un oeuf tous les deux jours et ce jusqu'au nombre de six . Elle les couvera pendant 30 jours pendant que le mâle monte la garde .

    Les cygnes muent en été et ne peuvent voler pendant un bon mois. La femelle mue au moment où ses petits bébés oisillons sont au nid. Le mâle mue lorsque la femelle recommence à voler. Donc il y a toujours quelqu'un pour défendre la couvée. Environ 3 mois plus tard les jeunes pourront voler à leur tour.

    Le cygne a deux occupations principales, se nourrir et se reposer. Il n'a pas de prédateurs sauf que parfois un aigle, un hibou ou un coyote en capturera un mais alors c'est qu'il sera vieux, malade ou très jeune . Dans la nature un cygne sauvage à une durée de vie de 12 ans et 35 ans en captivité .

    Il existe plusieurs types de cygnes, tel le cygne chanteur, le cygne noir, le cygne siffleur, le cygne trompette et le cygne tuberculé.

                                                                                                             Voici les photos : 

    LE CYGNE .

    LE CYGNE .

     LE CYGNE .

    LE CYGNE .

    LE CYGNE .

     Je vous souhaite une bonne journée .


  • Commentaires

    19
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 09:32

    Bonjour Michèle,le beau tapis blanc a disparu sauf sur les toits.Je crois que la nuit prochaine elle va revenir chez nous.Restes bien au chaud avec ta toutoune car je crois que par chez vous elle va retomber en abondance.Sois prudente !Bon dimanche,bises

    18
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 00:28

    C'est  un oiseau superbe  , quelle  grace ! mais  il faut  s'en  méfier  parfois  !

    j'adore  le  poème  de  Sully Prud'homme  , "le  cygne" ! Bisous !

    17
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 10:10

     RE . Au moi de Novembre je suie alléz voir a l'Opéra , le Lac des Cygne . Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau

    Superbe les musiciens qui vous attendent en musique.

     Je t'embrasse 

     

    16
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 13:33

    il est toujours si élégant

    15
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 11:07

    Bonjour Micheèle

    Quel oiseau splendide, j'aime beaucoup, c'est majestueux. Tes photos sont splendides.

    Très bonne journée et grosses bises.
    Josiane

    14
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 11:05

    Oiseau majestueux.
    Je ne pensais pas qu'un cygne pouvait vivre jusqu'à 35 ans.
    Bonne journée

    13
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 07:48

    Très beaux, mais ce sont des sales bêtes ! Na !

    Bonne fin de semaine
    Bisoux Michèle

    12
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:07

    Bonsoir toujours majestueux le cygne,j'aime bien le noir avec son bec rouge ,moins commun, mais beau aussi.bonne fin de soirée.bises.


    11
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 19:42

    ce sont de superbes clichés

    douce soirée

    ti bo

    10
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:44

    Je viens d'apprendre quelque chose à propos de la mue des cygnes , la Nature est bien faite.

    Tes photos sont belles.

    bises

    9
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:32

    Coucou Michèle,

    Superbe ce cygne avec son plumage immaculé, je savais qu'il existait différentes sortes de cygnes, mais je n'en connais pas l'historique.

    A Figeac, nous en avons également sur la rivière, ils flottent au gré de l'eau avec les petits colverts

    Nous sommes toujours dans la purée de pois avec une petite bruine de temps à autre.

    Je te quitte pour aujourd'hui,

    Avec mes douces amitiés je t'envoie de gros bisous

    Nicole

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

    8
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:08

    Bonjour Michèle,

    J'adore les cygnes et les voir nager avec grace sur l'eau. Je connais les cygnes noirs, les cygnes à cou noir et les blancs.  Ce sont des oiseaux majestueux.

    Pluie sur la Corse, bisous et bonne fin de journée.

    pluie

    http://papillondavril.centerblog.net/rub-gifs-pluie-.html

    7
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 13:19

     Nous en avons sur le Rhone pas loin de chez nous , un vieux couple passe l'hiver ici , les autres migrent ,la LPO fait une opération de bagages chaque année , ils sont très agressifs , ne se laissent pas faire avec leurs grand coup et leurs ailes qui gifflent ....Mais c'est majesteux et c'est un animal qui dége une sérénité ;

    Biz d'Ardeche

     

    christine

    6
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 12:43

    Michèle bonjour

    Je ne savais pas qu'il y avat autant de sortes de cygnes ..

    Merci pour toutes ces explications

    Bises

     

    5
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 11:06

    Bonjour Michèle moir je les trouve majestueux au possible ! de jolies photos !!! ciel toujours gris ici !!! bisous et bonne journée !

    4
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 09:40

    bonjour Michele,chez nous au bord de la garonne il y en a mais j'arrive pas à les prendres en photos,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    3
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 08:40

    Je les côtoie depuis longtemps d'abord sur les rives du Léman et maintenant en bord de Saône .

    Je les aime et nous parlons souvent ensemble

    Belle journée, Michèle.

    Bisous d'un jeudi humide et froid qui attend la neige...positivons !

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:01
    Noisette.

    Bonsoir Michèle

    Je me méfie de ces bêtes ça attaque facilement, très bien cadrée tes photos

    Bonne soirée bisous

    1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:52

    Comme les oies, je ne les trouve pas particulièrement sympathiques !! Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :