• LE POINSETTIA

     

    Bonjour à vous,

    Communément appelé étoile de Noël, cette plante porte le nom scientifique d'Euphorbia pulcherrima. Cet arbuste originaire du Mexique est cultivé chez nous comme plante d'appartement. La formidable explosion des demandes pour cette espèce est due au fait que cette plante se plaît dans nos appartements chauffés à 20 voir 22 degrés. Le poinsettia illumine aussi majestueusement les pièces durant la période de jours courts et sombres de l'année.
    Il n'y a pas si longtemps ,les étoiles de Noël étaient cultivées pour la fleur coupée; elles entraient alors dans les grands arrangements ou bouquets que l'on offrait à Noël. Maintenant, l'euphorbe est cultivée à grande échelle et vous pouvez vous en procurer de belles plantes bien branchues ou alors de toutes petites pas plus hautes que 8 à 10 cm. Vous pourrez l'acheter en potée, sur tige; toute petite elle entrera admirablement bien dans votre arrangement de table.
    Si le poinsettia offre durant des semaines voire des mois sa belle corolle rouge, crème ou rose cela est simplement dû au fait que ce n'est pas la fleur qui est décorative mais ses sépales. On parle alors de bractées ..
    Placez votre étoile de Noël dans un endroit très lumineux; près d'une fenêtre par exemple. Vous arroserez le poinsettia en lui donnant un bain d'une dizaine de minutes par semaine dans de l'eau légèrement tiède; laissez ensuite la motte se ressuiez durant quelques minutes avant de le remettre à sa place. Dans les appartements très chauds, faites un petit arrosage supplémentaire si vous apercevez des signes évidents de soif. A ce stade de développement la plante n'a pas
    besoin d'engrais; vous lui en donnerez de nouveau au printemps.

    Voici les photos de celui qui m'a été offert tout récemment :

    LE POINSETTIA

    LE POINSETTIA

    Je vous souhaite une bonne journée et merci pour vos visites.


  • Commentaires

    18
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 17:24

    Bonsoir Michèle,

    Une merveilleuse plante qui décore nos maisons durant les fêtes de fin d'année, malheureusement je n'ai jamais pu engarder, pourtant j'ai de bien belles plantes vertes toutes vigoureuses, je ne comprends pas.

    Je te souhaite une agréable soirée et je t'envoie de gros bisous.

     

    Nicole

     

    gif animé

    17
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 20:14

    Coucou Michèle

    Un petit coucou du soir avant d'aller dîner

    Passe une bonne soirée bisous

    16
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 11:29

    Bonjour Michèle,


    Il est vraiment superbe.
    Très bonne journée et grosses bises.
    Josiane

    15
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 06:20

    Bon mercredi
    Bisoux Michèle

    14
    lanourse1
    Mardi 8 Janvier 2013 à 22:53

    Un beau feuillage  , pas  commun  ! Je  n'ai pas  eu cette  plante  cette  année  ! En ce  moment  j'ai un beau cyclamen fuschia , j'aime  beaucoup ! Bisous !

    13
    Mardi 8 Janvier 2013 à 21:45
    bonne soirée gros bisous à toi
    12
    Mardi 8 Janvier 2013 à 21:12

    Le poinsettia est vraiment une belle plante qui à la Réunion pousse au bord des routes .

    Je n'ai jamais réussi à le faire refleurir ni même à le garder.

    Bises

    11
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:35

    bonsoir,

    magnifique petite plante qui décore nombre de maison en période de Noël.

    Mais comme tu dit si bien

    originaire du Mexique « Mais une plante totalement différente par sa taille .

    Attention plante très capricieuse .  Un petit complément  pour sa santé

     

    http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/poinsettia.php

     

    Bonne soirée

    @+

     

     

     

     

     

    10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:25

    Bonsoir Michèle

    Elle est très belle mais moi je sais pas les garder

    Bonne soirée bisous

    9
    Mardi 8 Janvier 2013 à 16:00

    bonjour Michele je connais cette belle plante et j'adore ça,je te souhaite un très bon mardi,bises

    8
    Mardi 8 Janvier 2013 à 13:02

    Bonjour Michèle ! oh qu'elle est belle cette plante, ma voisine en a une blanche de toute beauté !!! merci !

    peux-tu me renseigner, j'ai une aminaute qui veut basculer son OB ... est-ce que tu fais deux fois ton article, à savoir sur OB et sur EB ?
    merci de ta réponse ! de gros bisous !

     

    7
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:42

    'j'en ai aussi , un rouge un rose fonçé , un rose clair et un jaune pale , et il passe lété sous la glycine !!!

    Biz et bonne année encore 

    6
    Mardi 8 Janvier 2013 à 12:28

    C'est une magnifique fleur aui agrémente les appartements en période d'hiver et particulièrement pour les fêtes de Noël.

    Bonne journée Michèle, bisous et à bientôt.

    journée

    5
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:17

    Bonjour ,c'est joli pour Noêl;j'en ai eu souvent ,mais je ne les ai jamais gardé longtemps.bon mardi ,toujours gris et humide...bises.

    Fleurs/Pommes § Peinture - Belle nature morte/Automne

    4
    Mardi 8 Janvier 2013 à 07:51

    Il est magnifique !

    Bon mardi
    Bisoux Michèle

    Un peu mieux aujourd'hui ...

    3
    Mardi 8 Janvier 2013 à 00:25

    J'en ai gagné un gros à une tombola avant Noël. Il est dans ma véranda, mais s'il fait trop froid je le rentrerai. Pour le moment il est magnifique.

    Gros bisous Michèle.

    2
    Lundi 7 Janvier 2013 à 23:49
    ce sont de belles fleurs que j'aime j'espère que tu vas bien gros bisous
    1
    Lundi 7 Janvier 2013 à 23:25

    J'en ai reçu un avant Noël, il est toujours beau ! Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :