• LE SILENE DIOIQUE OU COMPAGNON ROUGE

    Bonjour à vous,

    Le silène dioïque ou Compagnon rouge est une plante assez haute ( environ 1m de haut )

    herbacée , annuelle , ou vivace . Les feuilles sont opposées , ovales, pointues , les inférieures

    sont pétiolées . C'est une plante dioïque , c'est-à-dire que les fleurs mâles et leurs femelles

    ne sont pas portées sur le même pied . On en rencontre dans les régions tempérées d'Europe,

    d'Amérique du Nord , d'Asie et d'Afrique .

    Elle pousse dans les haies ombragées, les endroits humides et près des bois.

     Elle est inodore et visitée par des insectes et des papillons diurnes.

    Le Compagnon rouge ou silène dioïque est une plante de la famille des Caryophyllacées ,

    tout comme l'oeillet .

    Voici les photos :

    Photo-248.jpg 

    Je vous souhaite un bon dimanche , une bonne semaine  et

     

      

     


  • Commentaires

    26
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:39
    Malou

    Bonsoir Michèle,

    Très jolies ces fleurs

    Bisous

    Malou

    25
    Mercredi 16 Mai 2012 à 13:20
    christine

    Gamine j'en faisait de gros bouquet , mélangé aux marguerites ... mais je ne connaissais ni le nom , ni le fait des pieds males et femelles ....

    Alors merci , et belle journée  à toi 

    24
    Mercredi 16 Mai 2012 à 12:30
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Michèle

    J'adore cette fleur qu fait un magnifique massif

    Bonne journée mon amie

    Gros bisous

    Méline

     

    Rêve d'Amazone...

    23
    Mardi 15 Mai 2012 à 23:10
    cadix

    Jolies fleurs d'un beau ton de rose ! Bises. FRANCOISE

    22
    Lundi 14 Mai 2012 à 23:00
    lanourse

    Jolie  fleurette , du plus  bel effet  ainsi regroupées ! Bonne  soirée  michèle  !

    21
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:22
    mel-and-tof

    Bonsoir Michèle

    Je t'ai envoyé un commentaire tout à l'heure je ne le vois pas bizarre !

    Je te disais tu es dans ton jardin, c'est la saison aussi bien pour les légumes que pour les fleurs et tout ça prend du temps

    Bonne soirée bisous

    Méline

    20
    Lundi 14 Mai 2012 à 20:16
    Noisette

    Bonsoir Michèle

    J'espère que tu as passée un bon week-end il a fait beau mais pas très chaud.

    Je te souhaite une bonne soirée bisous

    19
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:11

    Bonsoir Michèle,

    jolies fleurs, merci du partage.

    Bises, bonne soirée, bonne semaine

    18
    Lundi 14 Mai 2012 à 14:10
    mel-and-tof

    Bonjour chére Michèle

    Tu es dans ton jardin, c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire en cette saison

    Bonne journée bisous

    Méline

    17
    Lundi 14 Mai 2012 à 11:20

    j'en ai bien vu hier....

    16
    Lundi 14 Mai 2012 à 08:51
    Rima

    Bonjour ,jolies fleurs,j'en ai vu lors de mon parcours vers Dournazac...et j'ai  des blanches dans le pré à côté de chez moi avec les marguerites..bon lundi ,soleil, mais frais.bises

    un bon lundi

    15
    Lundi 14 Mai 2012 à 06:04
    bonheur du jour

    Je les aime bien, ces fleurs des champs. J'en cueille parfois quand je me promène.

     

    14
    Lundi 14 Mai 2012 à 05:42
    Marithé

    J'ai ce silène dans le jardin et un seul pied fait une touffe énorme par contre chez moi il est bien plus bas 30 cm tout au plus mais il est dans les cailloux, il se ressème si je laisse monter à graines mais comme après la floraison il jaunit je l'arrache en essayant de garder des graines c'est très joli en bordure.

    Bises

    13
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:28

    Coucou Michèle

    Il a fait une belle journée, mais pas si chaude que ça !

    Bonne soirée bisous


     

    12
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:15
    tienouz, un ptit coi

    Si tout les compagnons pouvaient etre aussi jolis bonne soirée

    11
    Dimanche 13 Mai 2012 à 19:12
    daniel.l

    bonsoir!  j'ai du mal à reconnaitre les fleurs,  alors mémoriser les noms, c'est encore plus difficile...!  celles-ci, je les regarderai d'un autre oeil, maintenant!!

    10
    Dimanche 13 Mai 2012 à 17:20
    nicole !

    Que cette fleur est belle, c'es fleurs des champs sont toutes splendides ! merci ! bonne fin de ce dimanche ! bisous !

    9
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:15
    mel-and-tof

    J'ai oublié de te dire que je n'enlève jamais les bulbes de mes tulipes qui restent en terre toute l'année

    Gros bisous

    Méline

    8
    Dimanche 13 Mai 2012 à 14:57

    Bonjour chére Michèle

    Je passe te faire un coucou du dimanche, je pense que tu dois faire une petite rando avec ce beau temps

    Bon dimanche bisous

    Méline

    7
    Dimanche 13 Mai 2012 à 14:05
    therese

    Bonjour ma chére MICHELE. me voila enfin . Je passe un peut au ralenti sur le blog . Aprés tout ce vilain temps ,il et bon de prendre un peut de Vitamines au Soleil.  Voila bien longt temps j'avais cette plante au jatrdin.  On aller pas dans les jardinerie comme maintenant. J'espére que tu vas bien bizzzzzzz

                      

    6
    DD
    Dimanche 13 Mai 2012 à 07:27
    DD

    Coucou Michèle, je ne savais pas son nom mais je connais cette fleur ... Merci, bisous et bon dimanche

    5
    Dimanche 13 Mai 2012 à 05:49

    Je connaissais, sans en savoir le nom ... Merci.

    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux, chère Michèle.

    4
    Samedi 12 Mai 2012 à 22:04
    armide+Pistol

    Plutot que lesabeilles, elle favorise les papillons : chacune sa spécialité !

    3
    Samedi 12 Mai 2012 à 21:01
    Cricri

    Il y en a plein en ce moment. Avec les stellaires, les myosotis, les boutons d'or et le saut de salomon, c'est superbe.

    J'en ai photographié encore cet après-midi. Je ne peux pas m'en empêcher !!!

    Gros bisous et bonne nuit.

    2
    Samedi 12 Mai 2012 à 20:48

    Bonsoir Michèle

    Superbe tes fleurs j'aime bien la couleur

    Je te souhaite un bon dimanche sous le soleil

    Bisous bonne soirée

    1
    Samedi 12 Mai 2012 à 20:29
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    elles sont ravissantes tes fleurs

    douce soirée

     

    ti bo du jour

     

     

     

     

     

     

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :