• LES DALHIAS . L'HIVERNAGE .

     

    Bonjour à vous ,

    661fb3d3

     

    Aujourd'hui je vais vous parler de l'hivernage des dalhias . Début novembre , ils terminent leur floraison et dès les premières gelées

    les feuilles noircissent c'est le signe que le tubercule entre en sommeil et que l'arrachage peut commencer . Une fourche bêche est

    nécessaire pour déterrer les souches rhizomateuses . Ensuite piquer les dents à 15-20 cm des tiges , pour ne pas endommager

    les tubercules , soulever la terre puis  finir l'extraction en tirant doucement sur les tiges pour ne pas les abîmer .

    Eliminer le maximum de terre en secouant les mottes , supprimer les pourritures , couper les racines puis les tiges à 10 cm de hauteur

    mais ne pas fractionner les tubercules , celà se fait au printemps . Etiqueter chaque bulbe en précisant la couleur ,

    la hauteur et la forme de la fleur et placer les pieds les uns à côté des autres sans les serrer au fond d'un cageot recouvert

    de papier journal . Entreposer le tout dans un local au sec à l'abri de la lumière hors gel . Ne pas oublier durant le temps de stockage

    la vérification des bulbes car s'ils se dessèchent trop vite les vaporiser régulièrement avec de l'eau tempérée ( t° du local ) .

    661fb3d3

     

    Autre solution , laisser les tubercules de dalhias en pleine terre et les recouvrir d'une bonne couche de feuilles et ensuite d'un plastique

    car les oiseaux tels les merles adorent étaler le tas de feuilles .

    661fb3d3

    Voici les photos de mes dahlias de cette année .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

     

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

     

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    LES DALHIAS .  L'HIVERNAGE .

    Je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine et

    gifs barres de séparations de ta visite

     


  • Commentaires

    20
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 10:11

    Tu as une grande variété.
    Jolies photos aux couleurs gaies.

    19
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:51

    Quelle magnifique variété de ces superbes fleurs.

    Difficile d'en mettre chez nous ,avec le vent que nous avons souvent ,ils se cassent souvent.

    Merci pour les conseils de conservation

    Passe une belle soirée

    Bises

    18
    Samedi 21 Septembre 2013 à 19:42

    Bonjour  michèle  , ces  derniers  temps  , je  n'arrivais  pas  à afficher  tes  photos  ...un problème  de  maintenance  !

    Bon , c'est  bien  maintenant  je  peux  admirer  tes  superbes  dalhias  , tu as  une  belle  diversité  ! j'aime  cette  fleur  mais  cette  année  , je  trouve  que  je  n'ai pas  beaucoup profité  des  miens  ...trop absente  ! Je  n'en mettrai pas  d'autres  mais  je  vais  suivre  tes  conseils  pour  essayer  de  conserver  ceux  là ! merci ! bonne  soirée  et  bon dimanche  avec le  soleil !

    17
    Samedi 21 Septembre 2013 à 12:51

    bonjour Michele,ton article est super,moi je vais me les arrachès le mois prochain,belles photos des dalhias,je te souhaite un très bon samedi,bises

    16
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:40

    bonjour! en tous cas, tes dalhias sont magnifiques! merci pour les conseils d'hivernage, mais nous n'en avons pas...!  c'est un vrai travail...! bon w.e., bises, daniel!

    15
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:26

    bonjour Michèle,

    Magnifiques couleurs de dalhias, pour le stockage en hibernation, je pratique ton premier article.

    Car dans l'autre solution, au printemps ont a souvent des suprises si le gel est trop fort.

    Bon week end

    amitiés

     

    14
    Samedi 21 Septembre 2013 à 10:43

    Bonjour ,ils sont beaux tes dalhias,j'en avais mais ils ot du geler ,et avec la sécheresse j'en ai qui ont péri aussi...

    .et puis chez nous c'est de la terre argileuse ,les fleurs ,comme certains arbres finissent par mourir...bon samedi avec le beau temps..

    bises.

                    

    13
    Samedi 21 Septembre 2013 à 09:14

    que de belles couleurs!! le peu que j'ai, je les laissent en terre...gros bisous Michèle. cathy

    12
    Samedi 21 Septembre 2013 à 08:46

    Ils sont superbes !

    Merci pour les conseils.

    Bon week-end.
    Bisoux

    dom


    11
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 23:31

    c'est un plaisir de voir tout ces belles fleurs

    je te souhaite un agréable weekend

    pleins de ti bo créoles

    10
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:24

    Ils sont beaux tes dahlias j'aime beaucoup ceux de couleur pourpre mais les autres sont très beaux aussi.

    Les miens ont été dévorés par les limaces et certains fleurissent au niveau du sol.

    Je vais les enlever car ils ne sont pas placés au bon endroit (trop sec) et comme certains n'ont même pas fleuri les étiquettes je vais mettre quoi comme couleur , il faudra attendre la floraison de  2014 pour savoir de quelles couleurs sont les dahlias.

    Bises

    9
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 20:33
    Roguidine

    Bonsoir Michèle,

    Très, très jolis tes dalhias, superbes photos, ce que je trouve c'est que les dalhias ont une mauvaise odeur....... à mon goût .....

    Bon wee kend sous le soleil

    Bises

    Roguidine

    8
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 19:01

    Bonsoir Michèle

    Ils sont magnifiques tes dahlias et que de couleurs ... c'est superbe !

    et toi comment fais-tu .... tu les laisses en terre ou pas ?

    on a eu le soleil aujourd'hui et toute la semaine prochaine il va faire beau, tu vas avoir du travail au jardin ...

    Gros bisous, bonne soirée et bon week-end

    7
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 18:29

    Bonjour Michèle,

    Tes dalhias sont vraiment de toutes beautés. Bravo à toi.
    Grosses bises et bonne fin de journée.
    Josiabe

    6
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 17:44

    Bonjour Michelle eh bien une belle réussite ils sont magnifiques ! merci pour tes conseils avisés !!! bisous avec toute mon amitié!

    5
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:24

    Bonjour Michèle, Merci pour ce joli bouquet de dahlias

    Bises, bonne journée

    4
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 11:06

    Bonjour Michèle

    Magnifique tes dahlias tu dois quand même avoir de la bonne terre, il faudra que j'en mette l'an prochain voir ce que ça donne car nous avons que de la terre glaise.

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    3
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 10:37

    Magnifques dahlias J'ai un petit faible pour les bicoloresI. Je n'en mets plus, c'est trop difficile pour le dos lorsqu'il faut les sortir de terre en automne.

    Passes une belle journée, le soleil semble s'être installé à nouveau, pourvu que ça dure

    Bisous

    2
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 10:07

    Bonjour

    Ils sont très beaux tes dahlias!

    Bonne journée

     

    1
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 10:06

    Bonjour Michèle,

    Ils sont magnifiques ! Avec tous les soucis de mon père l'année dernière, les nôtres étaient restés en terre et pas un n'a repoussé. Ils ont dû pourrir avec toute la pluie du printemps...

    Gros bisous et bonne journée. Elle commence sous la grisaille et le brouilard...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :