• RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

     Bonjour à vous ,

    661fb3d3   Lors de ma randonnée de mardi dernier , je suis allée marcher tout d'abord vers la Grotte de Saint - Auvent puis ensuite la forêt de Rochechouart  et enfin revenir vers la bourgade de Saint-Auvent .

    Saint - Auvent est une bourgade d'environ 840 habitants que l'on appelle "les Auventais". Avec ses maisons maisons anciennes , ses rues étroites , son église du XIIème et XIVème siècle , ce bourg est situé sur un piton rocheux dominant les gorges de la Gorre, et présente un intérêt touristique certain en allant visiter les grottes se situant à 200m plus bas. Son histoire est assez récente car l'inauguration de cette grotte a eu lieu le 14 septembre 1949.  Elle est la réplique parfaite de celle de Lourdes où les pélerins ne cessent de venir. Il y a huit différents lieus du domaine de Notre-Dame et tout cet ensemble fait du sanctuaire un pôle  d'attraction où viennent 20 000 personnes par an.

                                                                                                              Voici les photos :

    661fb3d3

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    Située sur le territoire du Parc National Régional du Périgord - Limousin , cette forêt est une des rares de ce secteur à ne pas être encore dominée par les résineux . L'intérêt de cette forêt réside dans l'ancienneté de ces boisements de feuillus d'une part et d'autre part par la présence de landes sèches et humides relativement bien préservées . Ces landes humides sont situées à proximité d'étangs où elles laissent la place à des secteurs de landes tourbeuses voire de bas marais acide de taille réduite . Cette forêt a une suface de 560 hectares .

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    RANDONNEE A SAINT AUVENT . HAUTE VIENNE

    661fb3d3

    Je vous souhaite de passer une bon week-end et

    gifs barres de séparations de ta visite

     


  • Commentaires

    14
    Mercredi 22 Mai 2013 à 15:40

    Bonjour Michèle,

    Quel bel endroit, tes photos nous font découvrir un superbe sute, je ne manquerai pas d'aller y faire un tour lorsque nous viendrons chez Nicoe à Boisseuil.

    J'aime beaucoup ces jolis ponts, celui en bois me fait penser à la chanson d'Yves Duteil. "Le petit pont de Bois ..."

    Aujourd'hui le temps est un peu meilleur, le soleil daigne se montrer dans un ciel bleu orné de nuages.

     

    Je te souhaite une belle soirée et je t'envoie de gros bisous

    Nicole

     

    13
    Dimanche 19 Mai 2013 à 09:42

    Merci pour cette balade périgourdine avvec un environnement d'un beau vert tendre.
    Bon week-end.

    12
    Dimanche 19 Mai 2013 à 07:05

    Bon dimanche
    Bisoux

    et Thierry.



    11
    Dimanche 19 Mai 2013 à 06:50

    C'est toujours agréable de se promener en ta compagnie.

    Comme je suis moins bonne marcheuse que toi, j'ai apprécié le banc et j'ai aimé les ponts.

    Belle fête de Pentecôte, Michèle.

    Gros bisous.

    10
    Samedi 18 Mai 2013 à 21:13

    très belle balade en ta compagnie

    le cadre est verdoyant

    belle fin de journée

    et bon weekend de pentecôte

    ti bo ensoleillés

    9
    Samedi 18 Mai 2013 à 10:40

    bonjour ,un joli coin verdoyant ,un endroit pour se recueillir,un petit pont ou coule une rivière ,des petits chemins,un banc pour méditer ,certainement par endroits une flore variée...bonne journée,sous la pluie.bises.

     

    8
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:26

    merci pour la balade et tes superbes photos !


    Après une nuit sous la pluie et les orages, je te souhaite un bon week-end
    Bisoux Michèle




    7
    DD
    Samedi 18 Mai 2013 à 07:16

    Bonjour Michèle

    oui je me souviens très bien de ce "petit Lourdes Limousin" que je découvrais chez Jacques pour la 1ère fois, j'ai relu son billet et nos com ... tu disais y randonner et moi je disais ...mais où suis-je née ?!!!!!! rires !!!! non, avant son billet je ne connaissais pas, par contre quand on l'a vu au moins une fois ne serait-ce qu'en photos on retient, cet endroit est tellement ressemblant à la grotte de Lourdes !

    vous avez emprunté un joli parcours à travers cette belle forêt, les chemins sont encore bien gras... à se demander si cette année on verra le soleil et un peu de chaleur !!!!

    je ne repasserai sans doute pas de suite, je garde Nolann pendant ces trois jours fériés et c'est avec le portable pendant qu'il dort encore que je regarde les blogs mais en journée pas d'ordi, je profite de mon petit amour, pourvu qu'on puisse bouger un peu ... c'est encore bien gris ce matin !!!

    Gros bisous

     

    6
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:06

    Belle balade partagée entre amis ,c'est super

    passe une agréable soirée

    Bisous

    5
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:56

    bonsoir Michèle,

    Saint Auvent, le petit "Lourdes" du Limousin . J'adore cet endroit passible ou il fait bon se promener par jour de beau temps.

    Bon week end

    amitiés

    4
    Vendredi 17 Mai 2013 à 17:54

    Bonsoir Michèle

    Je suis déjà allée à Saint Auvent c'est agréable de s'y balader, bon c'est vrai que moi je fais pas 20 km mais c'est agréable dans se bois et il y a toujours du monde.

    Bonne soirée bisous

    3
    Vendredi 17 Mai 2013 à 15:20

    Bonjour Michèle,

    Merci pour cette agréable balade faite en ta compagnie. Attention de ne pas tomber dans les flaques !!!!! Très belle forêt et j'ai adoré les ponts du plus costaud aux plus légers.

    Grand vent, pâle soleil, c'est la météo du jour en Corse et ça ne va pas s'arranger.

    Bon week-end, bisous et merci pour tes belles photos. A bientôt Michèle.

    2
    Vendredi 17 Mai 2013 à 13:04
    Roguidine

    Bonjour Michèle,

    Merci pour tes renseignements, mais comme je ne connais pas du tout les bois de Rochechourt,

    j'ai peur que nous nous égarions, et ça augmente le kilométrage.

    j'ai téléphoné à la mairie de St Auvent, il va y en avoir un qui va être balisé, d'environ 20 km, mais pas avant l'an prochain,

    et me déconseille de faire celui de St Auvent, car mal balisé et que 9 km; alors j'attendrai l'année prochaine,

    Cognac la fôret, nous l'avons fait plus de 3 fois, je vais bien voir d'ici lundi, j'en trouverai bien un.... circuit de 20 km

    Nous avons fait aussi Rochechouart, le Breuil de Vayres, 21 km, il était pas mal......

    à bientôt

    Bises

    Roguidine

    1
    Vendredi 17 Mai 2013 à 09:36

    Quel plaisr de te suivre dans tes découvertes que tu nous offres 

    Tes photos invitent à se bouger et venir découvrir ...

    Le Périgord est une région sublime, et en plus on y mange bien :)

    Bisous

    Bonne fin de semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :