• SAINT- AUVENT ET NOTRE-DAME DE LA PAIX . (1ère partie )

    Bonjour à vous,

    Le domaine de Notre-Dame se trouve à 200 mètres du bourg en le traversant et en prenant

     la direction de Saint-Cyr par la gauche juste avant le cimetière.

    Ce domaine est au point le plus pittoresque de la rivière dont le lit est encombré de rochers 

    qui entraînent de nombreux rapides ainsi que plusieurs îles boisées.

    L'ensemble est fort agréable.

    Son histoire est assez récente et le 8 septembre 1939 , l'abbé Paul Pélias confie ses trois

    paroisses à Notre -Dame . Le 8 septembre 1946 , c'est la fête de la Nativité de la Sainte -Vierge

    et enfin le 14 septembre 1949 avait lieu l'inauguration de la Grotte , réplique parfaite de celle

    de Lourdes où les pélerins ne cessent de venir.

    Il y a huit différents lieux du domaine de Notre - Dame et tout cet ensemble dans un site

    merveilleux fait du sanctuaire un pôle d'attraction où viennent 20 000 personnes par an.

    Je vais commencer par vous faire visiter la première partie côté grotte.

    Voici les photos:

    DSC05666.JPG

    Bureau d'accueil.

    DSC05671.JPG

    Plan du domaine.

      DSC05667.JPG

    Edifice en mémoire de l'abbé Paul Pélias.

    DSC05668.JPG

    Fontaine .

    DSC05673.JPG

    Sainte Bernadette.

    DSC05676.JPG

    Cloche se trouvant juste avant la grotte.

    DSC05677.JPG

    DSC05679.JPG

    Vue de l'ensemble de la Grotte.

    DSC05680.JPG

    Vue du devant de la Grotte.

    DSC05681.JPG

    Pauline et Yann allumant un cierge après leur avoir appris pourquoi ils allumaient

    le cierge.

    DSC05685.JPG

    DSC05692b.JPG

    Début du chemin de croix ayant beaucoup de plaques de défunts en haut des escaliers.

    Endroit très émouvant !!!  Nous n'avons pas pu parcourir ce chemin de croix car j'ai considéré     

    que mes  petits enfants n'auraient pas pu faire le reste du parcours en bas de la vallée.

    Nous le ferons plus tard  car çà demande beaucoup d'explications  pour qu'ils comprennent 

    bien .   Le parcours est de 700 mètres dans la colline  et fait penser à celui de Lourdes où la

    figuration des 14 stations , aux couleurs vives , est attrayante .DSC05695.JPG

    Joli pont de pierres qui a été refait il y a quelques années.

    DSC05699.JPG

    La rivière la Gorre qui a un niveau d'eau très bas .

    DSC05743.JPG

    Très belle statue menant dans le bois.

    DSC05744

    DSC05768.JPG

    Monument de la résurrection. ( 15eme stations ).

     DSC05769.JPG

    Demain , ce sera la deuxième partie du même lieu se trouvant de l'autre côté de la rivière.

    Je vous souhaite de passer une belle journée.

     

     


  • Commentaires

    7
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 17:58
    virjaja

    bonjour Michèle, merci de ta visite, qui me fait penser qu'il y a quelque temps que je ne suis pas allée voir Laety...je sens que je vais aimer ton blog, et je ne connais pas ta région, je vais découvrir! bisous. cathy

    6
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 11:01
    Rima

    bonjour ,je connais aussi ,la grotte ,j'ai même acheté des médailles dans le petit kiosque ,j'ai certainement fait un voeu ,mais je n'y crois pas beaucoup ,tout comme lourdes ,mais le lieu est calme et se visite beaucoup,à chacun(ne )d'y trouver ce qu'il ressent  et ce qu'il croit.... ...bonne journée ,bises.

    5
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 10:51
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Je connais pourtant  mais j'ai quand meme un frisson qui me parcourt le dos

    Merci 1000 fois de l'avoir publié

    Bisous pour ta fin de semaine

    Jacques

    4
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 10:51

    Je suis souvent attirée par ce style de site,et celui que tu présentes,le circuit m'aurait bien plu,tous ces édifices religieux et cette grotte qui fait rappelée celle de Lourdes,(je ne suis jamais allée visiter Lourdes).

    Passe d'agréables moments et bisous

    3
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 05:20
    Coucou

    Ca y est ! Je suis de retour ...
    Bonne fin de semaine ! Bisoux

    dom

    2
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 23:57
    Christiane

    Bonsoir Michèle,

    La falaise qui surplombe la grotte est impressionnante !

    Je n'avais jamais entendu parler de ce site...

    Gros bisous et bonne nuit. J'ai beaucoup brodé ce soir et mes yeux clignotent.

    Christiane.

     

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 23:49
    cadixmalabradorchoco

    Joli site et belle devise "la prière du pélerin". Bises. FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :