• SAINT-GERVAIS DE VIDEIX. ( HAUTE-VIENNE ) 87.

    Bonjour à vous,

    Je vais vous parler d'une petite commune qui s'appelle Saint-Gervais et qui a été reliée en 

    1829 à la commune de Videix, celle  dont je vous ai parlé hier. Elles sont situées au Sud de

    la Haute-Vienne et ne forment qu'une commune , d'où la présence de deux églises et de deux

    cimetières.

    L'église de Saint-Gervais a été reconstruite au 15ème siècle , à la fin de la guerre de Cent Ans.

    Je n'ai pas pu la visiter à l'intérieur car ce jour là elle était fermée.

    Vous remarquerez les différents coloris des pierres de l'église mais surtout les brèches rouges

    ( suévite rouge ) qui sont très riches en fragment de verres et aussi à une très forte teneur en fer.

     

                                                                                Voici les photos:

    Photo-467.jpg

     Photo-468.jpg

    Photo-469-copie-1.jpg

    Photo-472.jpg

    Photo-476.jpg

    Photo 477

    Photo-633.jpg

                                                                                          L'ancien lavoir.

    Photo-634.jpg

                                                                                            La fontaine.                                                             

    Photo-637.jpg

                                                      Je vous souhaite de passer une bonne journée.

                                  


  • Commentaires

    21
    Faury Jacques
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:12
    Faury  Jacques

    Bonjour,

     

    St-Gervais et Videix ne sont pas situées dans le sud mais dans l'Ouest du 87.  Il est possible que Videix (Vidais sous l'anc. régime, Vidaï en dialecte occitan) soit en fait Vitalis (Saint) ou Vital, père de St-Gervais, ce qui expliquerait cette proximité.

    Cordialement, Jacques Faury, originaire de Lésignac-Durand (non loin)

    20
    Durousseau
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:12
    Durousseau

    très interressé par votre article sur votre blog

    mes enfants vont venir s'installé à Videix prochainement

     

    et je regarde avec attention tout ce qui se dit qur cette charmante petite commune

     

    juste une petite précision, en éspérant ne pas vous ennuyez avec ça, comment s'appelle les habitants de Videix

    amitiés

     

    durousseau

    19
    Lundi 19 Septembre 2011 à 18:20
    Michèle

    Bonsoir,

    Je vous remercie de prêter attention aux articles de mon blog . Que vos enfants soient les bienvenus dans le petit village de Videix , j'ai moi-même une belle-soeur et un neveu qui y habitent tout près . Par contre , je ne saurais vous dire comme s'appellent les habitants de Videix , il faudra demander à la mairie de Videix .

    Amitiés et bonne soirée.  

    Michèle. 

     

     

    18
    Mercredi 23 Mars 2011 à 14:48
    virjaja

    elle est très originale cette fontaine!!!

    17
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:48
    Michèle

    oui, les gens de la commune l'ont rénové et remis en état pour le plus grand plaisir des personnes qui y passent en randonnées ou en voitures .

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:45
    Michèle

    Autrefois peut-être les plus grands s'amusaient au bord du lavoir mais c'était tout de même dangereux (risque de noyade).

    Passe une bonne soirée , bisous.

    15
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:43
    Michèle

    C'est vrai que cette maison bourgeoise est superbe et elle est toujours habitée et le lieu est très calme et a une belle vue campagnarde .

    Bonne soirée et gros bisous.

    14
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:38
    Michèle

    C'est vrai qu'il n'y a pas de toiture sur ce lavoir... Les machines à laver le linge ont été les bienvenues dans les années 60 .

    Bises et bonne soirée.

    13
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:42
    Marithe et Alain

    Il ne fallait pas qu'il pleuve pour aller laver le linge....

    Bisous et bonne soirée

    12
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:13
    lanourse

    Après Videx joli petit village  , en voici un autre  ! J'aime beaucoup cette belle maison derrière ses hauts murs de pierres ;j'aurais vraiment aimé habiter une maison semblble et la meubler en faisant les brocantes  ! <superbe!

    Bonne soirée Michèle , bisous !

    11
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:57
    lulu47

    bonsoir MICHELE . j'espere que tu profites pleinement de ces belles journee . il fait vraiment tres beau .  bonne soiree a toi et bises

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:31
    michelotte

    et coucou ma copine  merci d'être fidèle sur mon blog je te remercie:

    nous sommes descendu dans le Gard prendre du soleil et pour continuer mes visites médical + radio+analyse ainsi que mon Gilbert lui aussi on doit faire des radios des sa colonne vertèbrale et sa hanche gauche. moi je doit faire faire une èchographie de mon artère tamporale ,enfin de petit annuis qu'il faut soigner je te tien au courant ne t'inquiette pas et surtout prend soint de toi ma copine.

    peux-tu me dire dans quel département tu habite et OU ?....ci tu le veux.

    belle photos  de cette église moi en ce moment je prend les clochers des église souvent ils sont diffèrent.

    calin de Michelotte

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:41

    j'imagine les gosses du coin patauger vers ce lavoir!!!!lol

    passe d'agréables moments et bisous

    8
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:11
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    C'est exact le nom du transporteur est bien celui la!! Ce sont des souvenirs pour moi qui ai adoré mon metier!!

    Je te remercie de me l'avoir remis en mémoire

    Je te fais un gros bisou mon amie

    Jacques

    7
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:03
    Rima

    Bonjour ,il reste encore le lavoir et sa fontaine..dimanche ,nous étions à Chazelles pas loin de la Rochefoucauld,j'ai pris quelques photos.bonne journée ,bises.

    6
    Mardi 22 Mars 2011 à 06:02

    Encore une belle découverte ! Merci.

    Bon mardi.
    Bisoux

    dom, qui attend ...

    5
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:53
    Agnès

    Que de belles découvertes grâce à toi . Merci. bises

    4
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:50
    therese

    Bon soir petite MICHELE  toujours de jolies decouvertes ,je vais me coucher ,je suie en ce moment très fatiguèe ,avec le soleil les force vont revenir ,je suie e manque de vitamine d,,,,

    ma douce je t'embrasse bonne nuit pour toi

    3
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:10
    canelle56

    Encore un bel endroit  à decouvrir ...merci à toi Michèle

    bises

    2
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:08
    Michèle

    Bonsoir Christiane,

    Si j'avais su que tu sois si près de chez moi , je vous aurez accompagné pour avoir des leçons de géologie surtout vers les Salles Lavauguyon où j'y suis allée moi-même il y a un peu plus d'une semaine. Je ne connaissais pas l'intérieur de cette église . Nous aurions fait connaissance , c'est dommage !!! C'est vrai que de ce côté , les paysages sont beaucoup moins beaux que de l'autre côté de Limoges . C'est tout de même surprenant car je suis en train de faire un article sur les brèches de cette météorite .

    Grosses bises et bonne broderie .

     

    1
    Lundi 21 Mars 2011 à 20:50
    Christiane

    Bonsoir Michèle,

    Nous étions cet après-midi à Videix. Nous étions intrigués par cette église qui n'est pas indiquée sur la plupart des ouvrages touristiques. Mon mari, prof de siciences (à la retraite) et passionné de géologie, m'a bien expliqué la formation des différentes pierres qui ont été utilisées pour les constructions dans le secteur de Rochechouart. C'est surprenant et très intéressant. Nous sommes aussi passés au dolmen de "Chez Moutaud" et là, j'ai encore eu droit à un cours ! Il avait fait un mémoire sur les monuments mégalithiques de la Haute-Vienne en 4 ème année à l'Ecole Normale d'Instituteurs en 1966. Nous avions écumé la région !

    Nous ne nous sommes pas arrêtés à St Gervais.

    Longue visite aussi aux Salles Lavauguyon. J'y ai fait de très belles photos.

    Un après-midi bien rempli... et très enrichissant encore.

    Par contre, les paysages sont moins beaux que de notre côté.

    Retour par ST Mathieu, Séreilhac, Aixe/Vienne ,'Aiguille, où nous avons vu une église moderne, hélas fermée. Il était tard ! Nous y retournerons.

    Nous étions d'abord passés par Cognac la Forêt. Nous n'y étions pas revenus depuis au moins 40 ans !!!

    Je vais broder.

    Gros bisous et bonne soirée.

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :