• SUITE DE LA RANDONNEE AU LAC DE VASSIVIERE. (87) 2/3

    Bonjour à vous,

     

    Je continue ma balade en traversant un village et dont la pluie cesse de tomber

    et c'est le grand soulagement de nous tous mais le vent et la température sont

    très frais par rapport aux jours précédents .

    Voici les autres photos prises après le premier tiers de notre randonnée:

     

    DSC07643

    Arrivée dans un village dont je ne saurais dire le nom.

     DSC07642.JPG

     DSC07644.JPG

    DSC07645.JPG DSC07646.JPG

    DSC07647.JPG

    Ma curiosité va vers ce beau lavoir et fontaine faits avec de belles pierres taillées et

    accompagnés par de superbes plantes.

     

    DSC07649.JPGDSC07650.JPGDSC07651.JPG

    Selles de lavoir en pierres recouvertes à moitié d'une eau très limpide.

    DSC07652.JPG

       Lavoir s'appellant "Quenouille"

    DSC07653.JPG 

     

    Sortie du village et nous prenons à nouveau un chemin ou se trouve à gauche un abreuvoir

    DSC07654.JPG

     

    Vue de l'abreuvoir avec une jolie plante : la digitale pourpre.

     DSC07656.JPG

    Lande ayant des arbustes de toutes sortes qui poussent ça et là.

    DSC07657.JPG 

    Sorte de tipi.

    DSC07658.JPG  Voilà j'arrête ma randonnée car nous sommes au deux tiers de notre circuit .

    La suite sera pour demain.

    Je vous souhaite une bonne journée.

      


  • Commentaires

    14
    Karamel Gaspard
    Vendredi 1er Mai 2015 à 10:02
    bonjour,je viens de voir ces photos et commentaires je suis heureux de les découvrir.la porte de la bergerie avec ces médailles sont des plaques de concours
    d'attelages avec mes ânes et Karamel le mulet.l' abreuvoir c'est moi même qui ais mis une pierre de maintient sous le linteau et heureusement car il n'existerait plus,moi je suis arrivé en 1991 et fais revivre quelques pierres et un four à pain.merci de ces belles photos de ce super petit village de Quenouille
    13
    Nicolas
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:05
    Nicolas

    Bonjour,

     

    Ayant vécu dans ce village plus de 12 ans, je me permets de vous dire que le nom de celui-ci est : Quenouille.

    Malheuresement, la réserve d'eau des pompiers n'est pas en pierre taillée mais en béton armé. Construit vers 1999, cette réserve n'est pas jolie. Vous pouvez apercevoir au  fond de cette photo l'ancienne porcherie dont était propriétaire mes parents.

    La mare de Quenouille, possédait des pierres plate en Granit pour laver le linge.

    L'abreuvoir servait aux bétails (moutons et chèvres surtout puis pour les vaches ensuite)

    Nous pouvons voir sur l'une de vos photos, l'un des anciens four à pain du village qui servait encore il y à quelques années.

    En contre-bas de Quenouille, près du ruisseau des moulins vous pouvez voir les ruines de l'ancien moulin du village. Celui-ci aurait été fabriqué vers le XIIe siècle (1100 après J.C). Le chemin pavé et muré pour si rendre est magnifique.

    Quenouille est l'un des villages les plus haut en altitude de la Haute-Vienne. L'eau courant vient d'une source captée 100 mètres au-dessus du village.

    Le propriétaire de la maison avec les médailles est enfaite un passionné de la race âsine.

    Voici.

    Au plaisir.

    Nicolas Guitton

     

    12
    Jeudi 26 Avril 2012 à 20:40
    Michèle

    Bonsoir ,

    C'est avec un grand plaisir que je viens de lire votre commentaire au sujet du village et de ses alentours où vous et vos parents avez vécu . Quel beau nom a ce joli village où nous avons été ravis d'être passés lors de notre randonnée. C'est vrai que j'aurais pu deviner le nom de Quenouille étant donné que c'est indiqué sur la petite pancarte au dessus la fontaine et de la mare en Granit ... Je suis surprise que cet ancien four à pain servait encore il y a quelques temps car par chez moi côté ouest de la Haute-Vienne plus aucun ne sert depuis très longtemps et même pour la plupart d'entre eux , ils ont été démolis ...

    Par contre ont été conservés et restaurés  des clédiers qui servaient autrefois à faire sécher les châtaignes .

     Merci pour ses renseignements concernant ce très joli village typique du Limousin en espèrant un jour y revenir avec le groupe de randonneurs avec qui j'étais pour leur donner de plus amples explications ...

    Au plaisir et bonne soirée .

    Michèle Jeannet

     

    11
    Dimanche 12 Juin 2011 à 11:19
    Michèle

    Bonjour Jacques,

    Pour en avoir pris les pleins poumons , j'en ai pris de l'air non pollué sous les futaies que j'ai traversées , ça sentait si bon la sève ! D'ailleurs je n'étais pas du tout fatiguée après 12 km de marche .J'ai fait comme toi j'ai beaucoup aimé le lavoir avec comme planche de selles des pierres plates , j'ai trouvé celà original !

    Gros bisous Jacques et bon dimanche.

    10
    Samedi 11 Juin 2011 à 19:09
    Marithe et Alain

    Sans pluie cela devait être plus agréable mais le feuilleton étant à suivre demain il y aura peut être du soleil à la fin de cette promenade que tu nous fait vivre....

    Bisous et bonne soirée

    9
    Samedi 11 Juin 2011 à 18:17
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    La au moins je reste persuadé que l'air n'etait pas pollué et que tu en as pris plein les poumons

    Tes images sont belles et j'aime aussi le lavoir

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    8
    Samedi 11 Juin 2011 à 17:13
    Rima

    bonjour ,j'aime les médailles accrochées à la porte,et bien sur le lavoir...bonne fin de journée,bises.

    7
    Samedi 11 Juin 2011 à 11:31
    Michèle

    Bonjour DD,

    J'ai regardé ta carte et je me suis repérée ...nous sommes partis pas loin d'Auphelle et nous sommes allés au sommet du Puy Crozat où j'ai mis la photo de la table d'orientation puis nous avons été davantage dans les bois en suivant le chemin des poètes qui est indiqué sur ta carte ...puis nous sommes revenus pas loin de Pierrefitte et enfin le pont allant à l'île de Vassivière. C'est un petit et seul village que nous avons traversé. On aurait pu s'y arrêter prendre un café à ce gîte de chambres d'hôtes mais le responsable nous l'avez payé avant de partir .Il faisait comme moi il prenait des photos et nous étions les derniers de la troupe.

    Mais c'est très intéressant à découvrir la flore , c'est vert et ça sent trop bon en traversant les bois de pins , on sentait beaucoup la sève après la pluie qui venait de tomber.

    Gros bisous DD, bon week end en espérant qu'il ne pleuve pas .

    6
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:25

    j'adore aussi ce style de maison en pierres

    passe d'agréables moments et bisous

    5
    sDD
    Samedi 11 Juin 2011 à 09:12
    sDD

    Bonjour Michèle

    je ne sais pas si c'est Vauveix, c'est plutôt un lieu-dit, ça dépend dans quel sens vous marchez ... regarde ici ça va peut-être t'aider à renommer ce lieu, ce qui est sûr c'est que c'est bien en Limousin ... c'est bôôô ... je vois un gîte mais des gîtes y en a un peu partout là-haut ... pour un peu sur ta 5è photo j'ai même cru que tu étais allée boire le Kfé à Villemonteix ... MDR ...

    Gros bisous Michèle, bon week-end, il commence avec le soleil mais il a dû pleuvoir cette nuit ...

     

    4
    Samedi 11 Juin 2011 à 06:41

    Super ! J'adore le lavoir, il est vraiment très original. Merci pour ces belles photos.

    Bon week-end.
    Bisoux

    3
    Samedi 11 Juin 2011 à 01:12
    Christiane

    C'est gentil de nous faire faire cette randonnée en plusieurs étapes, nous serons moins fatigués à l'arrivée !

    Il est beau notre Limousin : merci pour ces belles photos Michèle.

    Gros bisous et à très bientôt.

    2
    Vendredi 10 Juin 2011 à 23:00
    therese

    Bon soir ma douce ,j'ai passer la journée dans le jardin est en rempotage ,alors beaucoup de comms vont attendre demain ,belle balade que voila ,je t'embrasse

               gifs amitiés

    1
    Vendredi 10 Juin 2011 à 21:23
    nicole !

    Quelle bien jolie balade !!! moi je garde la porte avec les plaques et trophés gagnés par le propriétaire en C.S.O !!! il a un bon cheval !!! allez bon WE bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :