• CHABANAIS ET SA RIVE DROITE.

    Bonjour à vous,

    Je continue ma promenade en passant sur le pont pour aller vers la rive droite où

    se trouvent de nombreux bâtiments et sa troisième église.

    Voici les photos:

    Photo 079

    Ayant passé le pont , vue de Chabanais côté Sud. 

    Photo-077.jpg

    Ancien moulin et minoterie.

    Photo-080.jpg

    Une des anciennes maisons de Chabanais.

    Photo-084.jpg

    Photo-086.jpg

    Ecole Primaire.

    Photo 087

     Photo-105.jpg

    Photo-106.jpg

    Photo-107-copie-1.jpg

    Photo-112.jpg

    Eglise Saint-Sébastien .

    Cette église a été construite de 1892 à 1894et a remplacé l'ancienne église jugée trop petite

    et gênante pour la circulation . Elle se compose d'une nef , de deux transeptset d'une abside

    de forme octogonale. Elle renferme un sarcophage en pierre taillée du 13ème siècle ornée

    d'une épée , de croix et d'armoiries.

    Il est classé monument historique au titre d'objet depuis 1933.

    Photo-111.jpg

     Photo-134.jpg

     Croix de Saint-Roch.

    Le 18 août 1895 , bénédiction de la croix élevée sur la fontaine dédiée à Saint-Roch

    en mémoire de l'ancienne église détruite.

    Photo-138.jpg

    Je descends cet escalier pour aller dans la rue du lavoir.  

    Photo-141-copie-1.jpg

    Rue du lavoir qui me mène vers la Vienne. 

    Photo-143-copie-1.jpg 

    Je pense que c'est une cabane servant d'abri pour mettre les outils des lavandières.Photo-144.jpg

    Très belle charpente rénovée.

    Photo-150.jpg 

    Photo 152

    Photo-145-copie-1.jpg

    Photo 155-copie-1

    Après avoir passé un moment près de la Vienne , je décide de remonter la rue du lavoir

    pour aller voir d'autres endroits de cette petite ville dont je vous montrerai 

    d'autres photos dans mon prochain article.

    Très bonne journée. 

     


  • Commentaires

    26
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:48
    Malou

    Bonjour Michèle , 

    Hier soir je n'ai pas ouvert mon ordi , mais quel plaisir aujourd'hui de recevoir vos si belles photos , cela nous permets de continuer notre tour de France en images, grâce à vous.De tout coeur merci 

    Amitiés

    Malou & Louis de Belgique 

     

     

    25
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:48
    Malou

    Coucou Michèle , 

    Je n'ai pas reçu votre mail , mais c'est bien là que mon beau-père travaillait, vous pouvez m'envoyer un message privé et c'est avec plaisir que j'y répondrai , si vous voulez cela peut-être aujourd'hui , pour ma part j'attends le passage de l'infirmière pour Louis vers 17h45 18h cela dépend de sa tournée 

    Mais c'est sûr je vous répondrai encore aujourd'hui

    Amitiés

    Malou

    24
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 19:42
    therese

    Bon soir , quant ton coucou et  arriver sur mon blog , je pensée a toi pour venir te faire mon petit signe d'amitié du soir .Ce fut pour moi une journée plusque calm , je suie seule depuis ce matin et mon mari reste a souper avec les chasseurs . aLORS pas de repas a préparé.Pourmoi c'est simple . mA DOUCE MICHELE passe une belle soirée , gros bisous

    23
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:54
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    passe une belle soirée

    je te souhaite du soleil pour cette nouvelle semaine

    bisous

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    22
    DD
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 17:55
    DD

    Coucou Michèle

    Merci pour ta visite, ce matin j'ai vu quelques blogs que je n'avais pas visité et puis après manger la pluie s'étant calmé ... on est allé marcher en bord de mer, il ne pleuvait plus mais que c'était gris !

    alors je repars dans mes visites puisque mon BB Nolann n'est plus là ... eh oui je l'ai eu 15jours alors ça me fait drole qu'il soit parti ... oui, il a fait ses premiers pas seul la veille de son anniversaire, donc le jour de Toussaint puisqu'il est du 2, bon c'est encore "bancale" bien sûr ...

    Tu as fait la visite complète de Chabanais ... en fait je devrais m'y attarder mais à la mairie, je tourne à droite et go ... en plus ce jour là tu avais un beau ciel bleu et les paysages d'automne sont superbes

    Bisous à toi et bonne soirée, je vais reprendre mais je ne sais as quand, demain je remet la maison en ordre ... eh oui j'avais planqué tous les inutiles ... tu sais, les bibelots à portée de petite main !!!

    21
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 15:34
    Marithé

    Chabanais est une très jolie petite ville avec un environnement agréable.

    J'habite la rue Saint-Roch et un cousin du Nord nous a écrit un jour en mettant comme adresse Mr et Mme Alain

    Chemin de Saint-Roch et sin tin

    Dans le patois du Nord on dit un tin pour un chien car St Roch est toujours accompagné d'un chien.

    Je me demande comment  a réagi le facteur en lisant cette adresse.

    Bises

    20
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 14:49
    cadix

    J'espère que tu n'as pas le même temps que nous, et pourtant, je pense que c'est identique, nous ne sommes pas si loin. Ici, pluie et vent au programme de ce dimanche. Il va pourtant falloir prendre les bottes et les parapluies pour partir promener la miss : la pluie, Cadix, elle, elle s'en fout .... Bises. FRANCOISE

    19
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 12:00
    Michèle

    Bonjour Noisette ,

    Ah non non il y a encore pleins de voitures et camions qui passent car la déviation n'est pas terminée ...j'y suis allée un dimanche après-midi et effectivement c'est très calme comme dans bien de petites communes. 

    Gros bisous pluvieux en ce dimanche . Très bonne journée .

     

    18
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:16
    noisette

    Bonjour Michèle

    C'est agéable maintenant de ce promener il y a bien moins de voiture avec la déviassion

    Bon dimanche bisous

    17
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:19
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Ton commentaire me fait plaisir et je t'en remercie

    C'est vrai que le caroussel est tres beau et revenir en enfance ne ferait de mal a personne quant a la chanson  je la trouvais d'actualité

    Bisous et bon dimanche mon amie

    Jacques

    16
    Samedi 5 Novembre 2011 à 19:45
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    j'aime beaucoup le style de cette église

    c'est sous un ciel pluvieux que je te souhaite une douce fin de journée

    j'espère que la tienne a été ensoleillée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•la ptite Créole 

     

    15
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:00
    Armide+Pistol

    Je cécouvre avec plaisir cet aimable village : jolies demeures anciennes, école souriante, hôtel de ville sobre, à mesure humaine, des paysages sereins.

    14
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:52
    Michèle

     Effectivement , cet escalier a dû être très fréquenté à voir l'usure des marches . Je pense que ce sont particulièrement les femmes et enfants qui passaient pour aller au lavoir situé plus bas au bord de la Vienne en plus des croyants ...quand à maintenant , il ne doit plus y avoir grand monde qui passe à cet endroit à part les chats ....

    Bon week-end et à bientôt .

    13
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:44
    Michèle

    Bonjour à vous deux ,

    Merci pour vos gentils compliments , je suis heureuse de partager ses photos de ces petites communes de Charente Limousine et de Haute-Vienne . Je ne sais pas si vous avez eu mon mail vous demandant si c'est bien la Négrerie de Pressignac Chabanais où habitait votre beau-père ?

    Amitiés . Très bonne soirée et bon dimanche.

    Michèle.

    12
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:58
    juju **

    C'est une bien agréable petite ville avec de très agréables endroits ! merci de cette visite! bonne fin de journée! bisous !

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 13:07
    Daniel.L

    bonjour! très beau! de superbes images!  étrange mélange de moderne et d'ancien, pour la mairie... et j'aime les charpentes, celle ci est originale...! bonne journée, à bientot!

    10
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:00
    Tienouz, un ptit coi

    Cet escalier a du en voir des générations de croyants pratiquants, il doir s'user moins vite maintenant. bon WE

    9
    Samedi 5 Novembre 2011 à 11:28
    Rima

    Bonjour ,tu as fait le tour de Chabanais ,tu as même été près des kiosques ou cabanes ,j'aime bien la charpente ,et la toiture...je ne savais pas que l'on pouvait y accoster, que c'était privé..bon samedi ,le ciel pleure aujourd'hui...bises.

    8
    Samedi 5 Novembre 2011 à 10:52

    j'aime bien la position de la statue et aussi les marches

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 10:25
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Je trouve beau ton article car Chabanais est une ville dont on ne parle pas assez a mon gout et ça commence a devenir dificile a circuler a cause d'un gros trafic de poids lourds qui n'ont plus droit de passer là ou ils passaient avant

    Bisous our ton week end mon amie

    Jacques

    6
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:56
    Marithe et Alain

    Super reportage ! bises et bon week-end ...Alain

    5
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:10
    colnem

    Bonjour Michèle,merci pour cette belle balade en photos.Je te souhaite de passer un bon week-end,bisous

    4
    Samedi 5 Novembre 2011 à 07:22

    Encore une belle balade en ta compagnie. Merci pour ces découvertes.

    Bon week-end.
    Bisoux

    3
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 22:32
    therese

    Bn soir ma chere MICHELE , j'ai beaucoup aimais la photo de l'escalier .J'ai encore mal a l'épaule ce soir je vais me coucher.Journée plutot humide .Gros bisous et merci de ta fidélité

                           Bonsoir

    2
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:25

    Tu aurais pu mettre ta photo avec mamie pour compléter tes articles... :-)

    J'espère que papy va mieux!! Ici, We complet pour moi : formation secourisme demain après-midi pour le boulot, réunion des Présidents de pétanque dimanche matin. Il va pleuvoir donc on ne peut pas vraiment sortir... Bises à vous 2.

    1
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:12
    canelle56

    Merci Michèle pour ce partage , les monuments sont tous très beaux

    Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :