• CHABANAIS ET SA RIVIERE LA VIENNE . (16)

    Bonjour à vous,

    Je continue ma balade dans les rues de Chabanais pour vous montrer la Vienne

    qui sépare la ville en deux parties . Elle est une rivière française traversant les

    départements du même nom ( Haute-Vienne et Vienne ) et une partie de la Corrèze ,

    de la Charente ainsi que l'Indre-et-Loire. D'une longueur de 372 km , elle est un des

    principaux affluents de la Loire avec l'Allier et le Cher.

    S'écoulant entre le plateau de Millevaches et la plaine de Touraine , elle a la particularité

    de traverser des paysages extrèmement diversifiés. Elle prend sa source en Corrèze ,

    au pied du Mont Audouze sur le plateau de Millevaches à 920 mètres d'altitude et se jette

    dans la Loire à Candes-Saint Martin . Elle arrose la centrale nucléaire de Civaux ( Vienne ).

    La Vienne partage Chabanais , le milieu du pont représentant le centre du bourg. La rive

    gauche est au sud de la Vienne , la rive droite au nord.

    Voici les photos:Photo-050.jpg

    La Vienne en amont.

    Photo-051.jpg

    Photo-052.jpg

    Photo-056.jpg

    La Vienne en aval.

    Photo-057.jpg

    Photo-060.jpg

    Photo 062

     La statue Sadi Carnot.

     Sadi Carnot est né à Limoges en 1837. Il est le fils d'un avocat et homme politique et

     le petit-fils de Lazare Carnot . Il effectue de brillantes études à l'Ecole Polytechnique dont

    il sort major (1857 ) puis à l'Ecole des Ponts et Chaussées (1863).

    Nommé ingénieur à Annecy , il fait exécuter de nombreux travaux , notamment le pont

    de Collonges ( Haute-Savoie ) à partir de 1869. Il entame une carrière politique peu après

    la proclamation de la 3ème république.

    En 1871, il est secrétaire de la Grande République et est élu député de la Côte-d'Or .

    En 1880 , il est ministre des Travaux Publics dans le cabinet Jules Ferry .

    En 1882, il est élu président de l'union démocratique.

    En 1885, il devient ministre des Finances et conserve son siège de député de la Côte d'Or.

    Fin 1887, il est élu président de la République à la suite du retrait de la candidature de

    Jules Ferry.

    Son mandat est marqué par la crise boulangiste , le début des attentats anarchistes et

    l'affaire de Panama . Au Palais de l'Elysée, il fait construire la salle des fêtes .

    De 1888 à 1994, il effectue de nombreux voyages dans toute la France et lors

    d'un déplacement à Lyon, le président Sadi Carnot est assassiné à coup de poignard

    par l'anarchiste italien  Géronimo Caserio .

    Sadi Carnot était particulièrement haï dans les rangs anarchistes pour avoir refusé

    la grâce d'Auguste Vaillant , auteur de l'attentat à la Chambre des Députés.

    La famille maternelle de Sadi Carnot est originaire de Chabanais et il

    a passé son enfance à Chabanais au Château familial de Savignat.

    Photo 063

    Photo-065.jpg

    Photo-067.jpg

     

    Photo-071-copie-1.jpg

    Parc municipal de Chabanais avec des arbres de très grandes tailles.

    Photo-073.jpg

    Photo 076-copie-1 

    Remontant la Vienne en amont , je vais vous conduire vers le pont pour passer

    de l'autre côté de la ville de Chabanais où je vous présenterai la suite de

    ma balade pour un prochain article.

    Très bonne journée.

     


  • Commentaires

    23
    Malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:48
    Malou

    bonsoir Michèle , 

    Comme à chaque fois , superbes photos

    Et encore un temps magnifique pour la saison

    Bonne soirée à vous

    Amitiés

    Malou & Louis

    22
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 19:24
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une belle fin de semaine

    dans la joie et la bonne humeur

    bisous 

    21
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:21
    lanourse

    Bonjour  Michèle  , je  peux  te  retourner  le  compliment  , toi aussi tu nous  montres  de  beaux  endroits  ! Se promener  est  un tel plaisir  , chaque  fois  , je  pense  aux  personnes  qui n'ont  pas  ce  plaisir  ! lorsque  l'on travaille  en ville  et  ensuite  le  travail à la  maison ... comme  nous avons  de  la  chance  , cela  nous  permet  de  nous  évader  et  de  fuir  un peu la  sinistrose  ambiante  en ce  moment  ! S'évader au contact  de    la  nature , rien de  tel pour  nous  montrer  que  la  vie  est  belle ! Bisous ! 

    20
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 10:26
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Heureusement que j'ai deja vu l'article car ce matin je ne vois aucune photo!! Encore un mystère

    Bisous mon amie

    Jacques

    19
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:56
    Bonjour Michèle, merci pour cette superbe balade au fil de l'eau. Des photos sont superbes et merci pour tes explications. Bisous, bonne journée
    18
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:35
    colnem

    Bonjour Michèle,je te souhaite une bonne fin de semaine,bises

    17
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 05:31

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux

    16
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 23:50
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce soirée

    gros bisous du soir

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    15
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:05
    noisette

    Bonsoir Michèle

    Je connais très bien cet endroit, tu as fais de belles photos avec ce ciel bleu c'est magnifique

    Bonne soirée bisous

    14
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 11:42
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Honnetement tes photos n'ont rien a envier aux miennes , je les trouve superbes, le bleu de la Vienne est imprenable

    Je t'embrasse tres fort

    Jacques

    13
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 11:39
    nicole !

    Oh que ta balade est agréable ! on a envie de valser là au bord de ta Vienne !!! de gros bisous ma fidèle amie ! 

    12
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 11:12
    Daniel.L

    bonjour! un très bel article, avec de belles images! donc, nous sommes passés souvent... mais nous nous disons que comme ce n'est pas loin, nous pouvons y aller juste une journée...! et la vienne est magnifique! bonne journée, à bientot!

    11
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:32
    Joseph Guégan

    Merci pour cette très belle présentation illustrée avec des photos de qualité.
    Bonne journée

    10
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:56
    Christine

    Les profs d'histoire géo devraient passer par ton blog .... les gosses en apprendraient des choses sur Notre Belle France .....

    Biz tres ventées ce matin , on attend beaucoup d'eau ....

    9
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 08:41

    si j'étais là-bas,je me la coulerais douce aussi!!!lol

    8
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 07:44
    colnem

    Bonjour Michèle,comme tu vois j'ai mes deux blogs.Merci pour ton passage sur celui là.Bon je vais continuer à enlever le papier peint .Ah le chantier....Bon jeudi,bisous

    7
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 07:35

    Superbe !

    On vit quand même dans une belle région !!!

    Bon jeudi.
    Bisoux


    6
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:55
    Tienouz, un ptit coi

    Comme la vienne a changée depuis chez moi. Ma grd mere habitait rue victor thuillat a deux pas de la place Carnot. bonne soirée

    5
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:27
    cadix

    Bravo pour tes photos, c'est vrai que vu du pont de la nationale, on voit que c'est une belle rivière. Bises. FRANCOISE

    4
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:29
    canelle56

    Quelle belle journée ...ciel bleu ..et une promenade extra

    Bises Michèle

    3
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:46
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    les vues sont mag,nifiques

    je te souhaite une très belle soirée

    ti bo tout plein

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    2
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:46
    jacques87220

    Bonsoir Michèle

    Je connais bien Chabanais mais surtout en poids lourds , donc pas d'arrets photos c'est dommage

    Tes photos donnent envie de nous y rendre en tous cas

    Gros bisous a toi

    Jacques

    1
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 20:43
    Christiane

    Coucou Michèle,

    Nous sommes souvent passés sur ce pont et jamais nous ne nous sommes arrêtés. C'est dommage : tes photos me prouvent que ça vaudrait vraiment le coup une prochaine fois.

    Ce soir, je vais broder devant la télé. Des images de Provence sur la 3. Nous adorons cette région où nous nous sommes souvent promenés.

    Gros bisous et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :