• CUSSAC . ( LES BONNES FONTAINES ) HAUTE-VIENNE .

    Bonjour à vous,

    Aujourd'hui je vais vous parler des Bonnes Fontaines de Cussac en Haute-Vienne.

    Les pratiques culturelles liées à l'eau sont une des fortes particularités de notre région.

    La nature des sols étant propice au jaillissement des sources , celles-ci ont été l'objet

    de culte et dotées de vertus curatives . On dénombre plusieurs centaines de fontaines de

    dévotion en Haute-Vienne et en Dordogne.

    Trois fontaines de dévotion sont présentes aux Bonnes Fontaines qui est l'un des sites

     de dévotion le plus connu en Limousin.

    Un saint a été attribué à chaque fontaine ainsi que des légendes. Des croix et des chapelles

    ont été érigées à proximité ( l'oratoire du site en est un témoin très récent ) .

    La dévotion est liée à un besoin de guérison. Pour celà , on prête des vertus à la source.

    Aux Bonnes Fontaines , trois fontaines sont réparties autour de l'étang . Elles sont dédiées

    à Saint Jean-Baptiste que l'on fête le 24 juin.

    La première située au bord de la route dans le fossé est un simple trou maçonné balisé

    par une croix. Elle est destinée à soulager les maux de dents, de nombreux ex-votos y

     sont accrochés ( rubans, vêtements ...).

    La seconde sur la rive sud de l'étang dans la châtaigneraie est une vasque rectangulaire

    au ras du sol pavé . Elle guérit l'ensemble des douleurs , des rhumatismes .

    La troisième est située dans le pré bordant l'étang au nord ( non accessible maintenant ).

    Elle soignait les maladies du bétail.

    Encore pratiquées , les fontaines de dévotion sont aujourd'hui un élément fort de la culture

    locale et de la mémoire de la vie rurale , alliant histoire et tradition .

    En témoignent encore les ex-votos encore présents sur le site des Bonnes Fontaines.

    ( Source office de tourisme de Cussac ).

    Voici les photos:

     

     Photo-083-copie-3.jpg

    Photo-084-copie-1.jpg 

    Photo-090-copie-2.jpg

    Photo-087-copie-1.jpg

    Photo-089-copie-1.jpg

    Photo-092.jpg

    Photo-095.jpg

    Je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie de vos commentaires.

     


  • Commentaires

    20
    malou
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:46
    malou

    Bonsoir Michèle, 

    Moi je viendrais bien faire un tour par là pour mes rhumatismes ,pour ma part je ne crois pas qu'il faille vraiment y croire , car lors d'un de nos passes en Limousin , je souffrais d'un mal de dos et ma belle-soeur a voulu que j'aille voir un rebouteux je n'y croyais pas du tout , et après ma visite chez lui  je me suis redu compte que quelques jours plus tard ça allait bcp mieux donc......à tester 

    Merci 

    Bisous et bonne soirée

    Malou & Louis

    19
    Samedi 17 Décembre 2011 à 10:00
    Joseph Guégan

    Merci pour la découverte de ces fontaines aux vertus thérapeutiques. Avec l'augmentation des coùts des soins de santé elles vont peut-être reprendre du service.

    18
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 23:25
    Michèle

    Bonsoir Marithé,

    Nous avons eu du vent allant jusqu'à 100km/k pendant la nuit et ce matin mais pas de dégâts , seulement quelques arbres morts tombés ça et là. Par contre , nous avons eu beaucoup de pluie très forte et soutenue d'où certains prés sont inondés et la Vienne qui était presque à sec en début de mois se trouve très haute aujourd'hui .

    Bises et bonne fin de semaine.

    17
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:55
    Marithé

    Des lieux où les habitants laissent des ex-voto en souvenirs des guérisons.

    C'est encore bien dans les mentalités ces pratiques.

    Joli l'oratoire.

    Avez-vous eu de la tempête?

    Nous de la pluie depuis 2 jours et dans l'après-midi du vent mais pas fort.

    Bises

    16
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:47
    Aimée

    Bonsoir,

    J'avais envie de venir voir votre blog et je ne suis pas déçue.

    Ces fontaines et leur histoires,j'adore,surtout ces vieilles pierres.

    Amicalement a bientot.Aimée

    15
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 17:48
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    Alors? tu prepares les fetes? pour mon compte  c'est entre voisins comme tous les ans, une année chez l'un et l'année d'aprés chez l'autre!! ça fait 25 ans que c'est comme ça

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    14
    DD
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 11:41
    DD

    Coucou Michèle

    Je passe te souhaiter de belles fêtes de fin d'année, je met en pause ...

    Gros bisous, à bientôt

    13
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 05:38

    Un petit coucou pendant que ma connexion fonctionne pour te souhaiter une bonne fin de semaine.
    Bisoux, sous la tempête qui fait rage ...


    12
    DD
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:43
    DD

    Bonjour Michèle

    ahhh Jacques m'a devancée parce-que je voulais dire qu'en effet je les ai découvertes sur son blog ces fontaines, je ne connaissais pas ... il est vrai que lorsqu'on souffre on est prêt à n'importe quoi pour être soulagé et ça n'engage pas à grand-chose d'essayer cette méthode ...

    Bonne soirée Michèle, ici on se prépâre à une nuit agitée, l'alerte part à 20h ... pour le moment le vent ça va mais on se prend de ces trombes d'eau, de grêle aussi et il fait de l'orage ... Bisous 

    11
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 16:02
    jacques87220

    Bonjour Michèle

    J'avais deja fait un billet sur ces trois fontaines il y a environ deux ans

    Pour ce qui est de Feytiat,  nous etions invités au repas annuel etant donné que Nicole fait partie des dentellières de Feytiat moyennant une participation au prix du repas!! On en sort juste a l'instant car Nicole prenait son service a 16 heures

    Bisous Michèle et merci de tant de gentillesse

    Jacques

    10
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 11:51
    daniel.l

    bonjour!  merci de ce partage, bien illustré, je ne connaissais pas du tout! et comme quoi, les croyances...!  bonne journée, à bientot!

    9
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:54
    juju*

    Un mystérieux billet que j'aime particulièrement, il est vraiment très beau !!! merci de ce partage ! bisous ! 

    8
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 08:25

    ça m'impressionne de voir ces sites avec des traditions exposées

    7
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 06:21

    BONJOUR ma MICHELE , me voila de bon matin car couchée trés tot  hier soir . En ce moment je suie fatiguée , je pense que le temps en est responsable. Tout ses Bancs c'est dans ce bois sont la pour les priéres. J'espere ma chére Michele que tu vas bien .Tu prépare Noel comme beaucoup de personne. Hier je n'est pas fait beaucoup de visites alors ce matin j'ai du travaille sur l'ordi.Mon amie je te souhaite une belle journée , je t"envoye un panier de bisous.

                                                        522

    6
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 05:30

    Tout un monde de coutumes et de traditions.

    Bon jeudi.
    Bisoux



    5
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 00:01
    Armide+Pistol

    A la fois charmant et edifiant. On attend...

    4
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 22:24
    cadix

    Il me faudrait y aller faire un tour pour les rhumatismes ! Avec ce temps humide et la fraîcheur, ça ne s'arrange guère ! Bises. FRANCOISE

    3
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:42
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    merci j'ai apprécié ce moment chez toi

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    2
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:07
    noisette

    Bonsoir Michèle

    Bien faut y croire ! mais maintenant je ne crois pas qu'il y tant de monde que ça qui doit y aller. Moi je ne connaissais pas ça.

    Bonne soirée bisous

    1
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 20:06
    canelle56

    Coucou , merci pour ce beau partage

    Bonne soirée à toi

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :