• LA CHAPELLE DU CIMETERE DE SAINT-JUNIEN. (87)

    Bonjour à vous,

    Aujourd'hui je vais vous montrer l'extérieur de la chapelle du cimetière de Saint-Junien.

    Située à l' intérieur du cimetière , la chapelle est ouverte lors des journées du Patrimoine

    et à l'occasion d'expositions ponctuelles , seules occasions de découvrir son mobilier dont

    un retable . Dédiée tour à tour à Sainte-Madeleine , puis au mystérieux Saint-Guignefort , 

    elle fut également le siège des Pénitents bleus.

    "Chapelle du charnier " (ou cyboire , ciborium ) au cimetière , elle est rebâtie en 1281 en

    l'honneur de Sainte-Madeleine. En 1640, les Pénitents bleus font agrandir la chapelle.

    Ainsi à l'ouest un édifice rectangulaire a été accolée à la partie ancienne . Au sud , un petit

    clocher mur abrite la cloche bénite le 18 juin 1829.

    Une série de marches permet d'accéder au perron de la chapelle. Le portail est de type

    Limousin du XIIIème siècle avec une frise à crochets boules.

    Quand à l'intérieur de la chapelle , pour l'instant,  je ne suis pas encore allée la visiter .

    Je pense qu'en été  j'aurai la possibilité d'y aller un jour où elle sera ouverte .

    Voici les photos:

    Photo-106.jpg

    Photo-107.jpg

    Photo-108-copie-1.jpg

    Photo-109.jpg

    Photo-110-copie-1.jpg

    Je vous souhaite une très bonne journée.


  • Commentaires

    23
    Dimanche 5 Juin 2011 à 00:35
    lanourse

    Etonnante architecture  !

    22
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:38
    colnem

    Bonjour Michèle,petit coucou avant de fermer l'ordi,nous partons au mobil.Je te souhaite un bon week-end,bises

    21
    Mercredi 1er Juin 2011 à 12:58
    Yvon

    très belle journée, Michèle; 

    bisous

    20
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:26
    Rima

    Un petit coucou ,je suis bête ,le cimetière ça me revient ,quand j'allais à "une foire fouille "on se garait devant..je perds la mémoire....bon mercredi ,fait frais ce matin..bises.

    19
    Mercredi 1er Juin 2011 à 10:03
    Michèle

    Bonjour Rima , le cimetière de St -Junien se trouve quand tu reviens de Limoges et arrivée au rond-point de la muse Corot , il faut tourner à gauche et longer le champ de foire pour arriver anciennement Mr Bricolage , il faut descendre un peu plus bas toujours à gauche et tu vois un grand mur avec un parking et c'est là ! A droite de ce petit rond point se trouve le ciné bourse si tu connais et tu vois l'arrière de l'église. La rue s'appelle Boulevard Louis Blanc et c'est à mi-chemin entre le fond du champ de foire et le Palais des sports .J'espère que tu vas me comprendre ... Bisous et bonne journée.

    18
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:49
    Michèle

    Oh mince , je ne me suis pas rappelée qu'il y avait une brocante à Carrefour car j'aime bien y aller quelquefois. Le relais d'Etagnac est sympa comme resto...et c'est vrai qu'il a beaucoup plu lors de cet orage et je roulais à ce moment -là sur la route de Saint-Gervais- Rcht , peut-être nous nous sommes croisés . Le jardin revit ainsi que tout le reste .

    Bonne journée , bisous.

    17
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:43
    Michèle

    Bonjour DD,

    Oui j'ai pu aller à la rando de Vassivière et j'ai pensé à toi en traversant Eymouthiers , c'est très sympa ce bourg...je n'y été jamais passée comme quoi je fais comme toi je ne connais pas tout de la Haute-Vienne . Il a fait froid 10° et il a plu pendant plus d'une heure de marche et celà nous a embêté pour pique niquer sur l'île car nous devions la visiter après . du coup nous sommes allés manger dans un grand dépôt à l'arrivée du lac. Sympa tout de même ! Gros bisous et bonne journée.

    16
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:32
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour ma douce MICHELLE , j'esper que tu a plus chaud que nous en Sologne ,ce matin je n'est que 20 dans le bureau est c'est bien peut pour moi . Bon le soleil est la qui vas peut etre nous réchauffer . je te souhaite une belle journée ,je repasserais ce soir pour ton nouvelle article bizzzzzzzzz

                

    15
    Mercredi 1er Juin 2011 à 06:52

    Bon mercredi.
    Bisoux


    14
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:08
    Yvon

    très bonne soirée, Michèle

    bisous

    13
    Mardi 31 Mai 2011 à 16:26
    cadix

    Je retiens. J'irais la voir,  tout au moins sa façade lors de mon prochain passage à St Junien. Bises. FRANCOISE

    12
    Mardi 31 Mai 2011 à 14:25
    noisette

    Bonjour Michèle

    Je suis allée a Saint Junien ce week-end il y avait une bracante au parking de Carrefour, et dimanche nous sommes allés manger au relais d'Étagnac c'est super bien. En rentrant hier soir on a eu l'orage a Rochechouart, j'ai pensée a toi pour ton jardin ça a dû lui faire du bien.

    Bonne journée bisous

    11
    Mardi 31 Mai 2011 à 13:44
    *! Sara la Martiniqu

    C'est un bel édifice !!

    Je te souhaite une  belle journée
    Bisous/Amitiés
    10
    DD
    Mardi 31 Mai 2011 à 12:43
    DD

    elle est jolie cette chapelle ...

    j'espère que tu as pu aller à Vassivière, Jacques m'a dit ce matin qu'il pleut chez lui, il en faut mais ce serait dommage pour ta rando ...

    Bisous, bonne journée

    9
    Mardi 31 Mai 2011 à 11:44
    Rima

    bonjour ,une petite chapelle toute sobre ,je ne sais pas ou se trouve le cimetière de St Junien !!bon mardi ,nous avons eu très peu de pluie ici,ça a juste balayé la poussière...bises

    8
    Mardi 31 Mai 2011 à 07:58
    colnem

    Bonjour Michèle,hier soir nous avons eu un peu de pluie,cela a du faire du bien pour le jardin.C'est tellement sec que rien ne pousse.Passes un bon mardi,bises

    7
    Mardi 31 Mai 2011 à 06:37

    Très jolie. Tout simple, comme je les aime.

    Bon mardi.
    Bisoux chaleureux

    6
    Mardi 31 Mai 2011 à 04:47
    nicole !

    Très très belle chapelle de l'extèrieur, oui j'espère bien que tu pourras un jour nous en montrer l'intérieur !!! des bisous en ce mardi que je te souhaite agréable !!!

    5
    Lundi 30 Mai 2011 à 23:27
    Christiane

    Coucou Michèle,

     Des proportions surprenantes pour cette chapelle !!!

    Gros bisous et bonne nuit.

    4
    Lundi 30 Mai 2011 à 22:59
    fleure41.over-blog.c

    Bon ma petite MICHELLE je vien te faire un coucou avant de me coucher ,il est tard mais je vais lire une bonne 1/2h ,est dormir ,ma minette m'attend,ce soir je dord dans e bureau pour ne pas deranger mon mari ,il font le foin pour les cheveaux il est trés fatiguée est s'y je lit sa le dérange bizzzz

                             

    3
    Lundi 30 Mai 2011 à 21:33
    canelle56

    J'aime bien , si differente des notres !!!!

    Bises Michèle

    2
    Lundi 30 Mai 2011 à 21:28
    Yvon

    superbe chapelle, Michèle;

    merci du partage et très belle soirée

    1
    Lundi 30 Mai 2011 à 21:26
    Armide + Pistol

    Ces jours de visite sont exceptionnelles. Limités il visent à préserver le patrimoine, mais leur garde aussi leur caractère d'exception.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :